Le groupe
Biographie :

Mehtnakriss est un groupe de death mélo originaire de Besançon (25), créé par  Schap en 2005. Après divers changements de line-up et un split en 2007, le groupe reprend son activité avec l'arrivée d'Alix au chant et Philou à la basse, les concerts s'enchaînent en 2008, puis, l'enregistrement de ce premier EP débute en Mars 2009, pour sortir à la rentrée. Le line-up actuel est donc composé de deux guitaristes (Silicate et Schap), de Chewkey à la basse, Alix au chant et enfin Yvan à la batterie. Après avoir partagé la scène avec des groupes tels que Destinity, Recueil Morbide ou encore The Seven Gates, le groupe ne compte pas s'arrêter là et a déjà prévu toute une série de concerts pour la fin de l'année 2009 et Janvier 2010. Le groupe signe sur le label Noise Head Records et sort l'album "A Grey Moment" en 2011.

Discographie :

2009 : "14810252112119129"
2011 : "A Grey Moment"


Les chroniques


"A Grey Moment"
Note : 15/20

Ce début d'année est riche en sorties Françaises, preuve en est le nombre de chroniques de groupes tricolores que j'ai en ce moment. Mehtnakriss est l'un d'eux, le groupe a été fondé en 2005 et nous livre ici son premier album, "A Grey Moment" après avoir sorti un EP en 2009. Vous avez peut-être vu leur nom sur le net plusieurs fois comme moi, puisque nos amis métalleux ont gagné divers contest et bien donné dans le live.

En même temps ce serait dommage de se priver de la scène, parce que leur musique est quand même bien taillé pour le live. On a affaire ici à une sorte de death mélodique qui peut quelques fois rappeler ses aînés Suédois. On peut reconnaître quelques mélodies à la In Flames période "The Jester Race" / "Whoracle" par exemple sur le premier titre, éponyme d'ailleurs. Mais globalement ça reste quand même assez couillu, entre les vocaux d'ours mal léché et les blasts qui parsèment l'album aux côtés des gros riffs poilus on ne peut pas dire qu'on est en face d'un groupe de pop. Le seul point commun avec le genre précité est que ça donne furieusement envie de se bouger le cul, bon peut-être pas sur les dancefloors non plus hein. Allez faire du headbanging en boîte et mon petit doigt me dit que vous allez vous faire repérer assez rapidement. Mais revenons à nos moutons.

Niveau prod' ça passe bien aussi, on a des guitares bien grassouillettes, une basse audible, et une batterie peut-être un poil synthétique mais ça c'est un peu la maladie de tous les groupes ces dernières années. Mais bon on entend tout, c'est bien mixé et même les claviers qui peuvent se faire envahissants chez certains sont ici bien à leur place. On note aussi une légère touche electro de temps en temps, pas désagréable du tout d'ailleurs. Surtout que c'est loin de n'être qu'un artifice, la qualité des compos suit derrière et il y aura toujours un truc pour nous accrocher l'oreille.

Pas de doute là dessus, les Mehtnakriss sont doués pour trouver des mélodies qui tuent et qui ne vous lâchent pas le cortex. Quand c'est en plus de ça bien mélangé avec des riffs de couillu (le caribou du Grand Nord, euh je m'égare là) bah on se retrouve avec la tignasse au vent pendant que les voisins qui passent devant la fenêtre se demandent ce que vous pouvez bien être en train de foutre. Mine de rien ça a l'air évident dit comme ça, mais jetez une oreille aux groupes Suédois qui officient dans le genre en ce moment juste pour voir (enfin entendre, rhhaaaaa mais ta gueule bordel). Il n'y en a pas des masses qui arrivent à être accrocheur sans foutre de la voix claire partout, ou sans tomber dans le pot de miel en faisant tout dégouliner partout.

Chez Mehtnakriss c'est mélodique tout en restant metal, Je parlais d'In Flames tout à l'heure, et sans réduire le groupe à ça on pourrait penser à la scène des d'In Flames, Dark Tranquillity et compagnie qui se serait laissée pousser des couilles. Bon bien sûr les gars ont plus que ça à offrir et arrive quand même à faire ressortir une patte, ce qui est pas mal pour un premier album quand même. La dose de poils doit d'ailleurs sûrement venir du fait qu'outre le death mélodique, je pense que les membres du groupe connaissent leurs classiques en thrash et en brutal. Preuve en est sur "Precious Stone", titre sur lequel on a l'occasion pendant quelques secondes un gruiiikkk porcin du plus bel effet. Puis bon les blasts sont là pour remettre les pendules à l'heure, on n'est pas chez Britney Spears ici hein.

Et pour ne rien gâcher il faut dire que techniquement c'est en place comme il faut, quelques petits soli pointent le bout de leur nez de temps en temps d'ailleurs. Sans être ultra tordu et prises de tête, les morceaux de ce moment gris sont assez vivants pour vous tenir en haleine pendant les 50 minutes que durent cette galette. On est loin du schéma classique couplet-pont-refrain ad vitam, et ça marche fort bien, c'est d'autant plus costaud de rendre le tout aussi accrocheur. Et à bouffer de la route comme ils le font, j'imagine que leur écriture va encore s'affiner dans le futur pour rendre leur musique encore plus efficace et accrocheuse. Il y a clairement du potentiel ici, premier album et déjà une bien bonne galette. Les amateurs du genre devraient s'y retrouver sans problème, et même moi qui aie un peu lâché le genre depuis un bon moment je dois dire que l'écoute de cet album a été une bonne surprise.


Murderworks
Avril 2011




"14810252112119129"
Note : 16/20

Cet EP est composé de 6 titres. Première remarque : l'artwork est riche et très professionnel, une bonne entrée en matière donc. J'ouvre mon lecteur CD, lecture, et c'est parti. Le son est propre, carré, tout est à sa place et les pistes s'enchaînent de façon relativement fluide. Au niveau du chant, on assiste à des variations chant clair / chant guttural très appréciées et maîtrisées. On sent qu'ils ont passé du temps sur l'enregistrement de cet EP et qu'il y a un gros travail derrière. Les riffs sont on ne peut plus accrocheurs et restent en tête longtemps, très longtemps... mais ceci n'est-il pas un signe de réussite ? Malgré une voix death / grind qui pourrait en rebuter certains de par sa brutalité, l'ensemble reste très harmonieux, chaque élément est à sa place et on peut affirmer que chacun s'y retrouve, que ce soit dans le côté "bourrin" de la musique ou dans ses aspects plus doux et mélodieux. On reste un peu sur sa faim car les 21.29 min ne suffisent pas à combler notre appétit musical, mais n'oublions pas qu'ils ne sont qu'à leurs débuts et que ces 20 minutes d'apéro ne font qu'augmenter notre appétit, pour encore mieux apprécier le plat principal. Finalement, après cette sortie très prometteuse, je ne peux que les encourager pour la suite.


Fannie
Novembre 2009


Conclusion
L'interview : Schap

Le site officiel : www.myspace.com/mehtnakriss