Le groupe
Biographie :

Mefisto est un groupe de thrash / speed / black metal suédois formé en 1984, reformé depuis 2015, et actuellement composé de : Robert "Thord" Granath (batterie), Omar Ahmed (guitare / chant), Morgan Myrhberg (basse) et Chaq Mol (guitare / Dark Funeral, Mordichrist, ex-Skellington, ex-Arkham Asylum, ex-Primal Rites, ex-Taigress). Mefisto sort premier album, "2.0.1.6: This Is The End Of It All... The Beginning Of Everything...", en Février 2016 chez Vic Records, suivi de "Mefisto" en Octobre 2017 chez GMR Music Group, et de "Octagram" en Décembre 2019.

Discographie :

2016 : "2.0.1.6: This Is The End Of It All... The Beginning Of Everything..."
2017 : "Mefisto"
2018 : "I In The Sky / Let Go Of Life" (EP)
2019 : "Octagram"


La chronique


En pleine renaissance, Mefisto fait à nouveau parler de lui. Créé en 1984 sous le nom de Torment par Omar Ahmed (guitare, puis à présent guitare / chant), Robert “Thord” Granath (batterie) et Sandro Cajander (basse / chant, ex-Morbid), le groupe joue un black metal mêlé à des éléments thrash et speed. Le changement de nom intervient en 1985, deux démos sortent en 1986 et… le groupe cesse brutalement en 1987. Mais 2015 est l’année de la renaissance avec le passage d’Omar au chant et l’arrivée de Morgan Myrhberg à la basse. Deux albums sortent, puis en 2019 le groupe engage Chaq Mol (guitare, Dark Funeral, Mordichrist) et nous offre "Octagram", un troisième album. Et nous n’étions pas prêts.

L’album débute avec la longue "Octagram". Et pour du black metal, je trouve ça étrangement groovy. On se laisse facilement prendre par la rythmique, ainsi que les hurlements presque typés death metal du chanteur. Quelques passages nous rappellent évidemment les influences thrash, mais pour moi ce titre est tout de même assez martial, bien qu’un petit passage atmosphérique au début surprenne. On passe à "Circulus Est Clausus", un titre résolument plus sombre et dont les harmoniques omniprésentes permettent de trancher avec le son de basse gras et entraînant. Mais le groupe voile peu à peu ses riffs de noirceur, et le résultat est assez mélodique et accrocheur. L’introduction de "The Cult Of Death" respire pleinement la mélancolie, mais la rythmique groove reprend le dessus en quelques harmoniques, alors qu’"Armageddon" est un titre plus incisif. L’introduction est douce mais inquiétante, alors que les riffs deviennent réellement malsains. Le son est lourd, les harmoniques noires, et les leads tranchants. Un véritable bonheur.

"Grand Demons At War" pioche du côté des sonorités malsaines mais épiques pour se transformer en hymne noir à la guerre. L’esprit entraînant du thrash côtoie les riffs black metal… et le moins que l’on puisse dire c’est que ça fonctionne ! A nouveau une introduction en son clair inquiétant pour "Roots Ov Thy Soul", un titre qui va soudainement accélérer et révéler le potentiel de frappe du groupe. Un morceau martial, des accélérations, du groove… Le black metal accessible à tous. On part dans les harmoniques flirtant avec la technicité pour "Alpha And Omega", un morceau aux sonorités dissonantes et qui sent à plein nez le blasphème. Les passages basse / batterie / chant sont malsains à souhait, et on entre à nouveau en plein dans la violence lorsque les guitares reviennent. Dernier titre, "Megalomania" reprend les éléments massifs et groovy qui font de cet album une réussite, et les réutilise avec des riffs infusés de thrash. La noirceur est toujours présente, mais certains passages de thrash presque pur sont à prévoir !

Si Mefisto a eu des débuts difficiles, le groupe est maintenant plus motivé que jamais. "Octagram", avec ses titres sombres mais accessibles, en est la preuve. Le groupe a évolué, et ce nouveau mélange est des plus efficaces. Il ne reste plus qu’à confirmer cela par un passage live.


Matthieu
Avril 2020


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.mefisto.se