Le groupe
Biographie :

Mechanical Seed est un groupe de metal au son puissant et sombre. Il est originaire de l’île de la Réunion mais a investi le 77. Sa musique destructurée et variée permet un dechainement de pure violence ainsi que des ambiances plus mélancoliques, tandis que ses paroles, en Anglais, explorent le côté sinistre de l'inconscient de l’âme humaine et évoquent des personnages paumés et torturés. Le groupe formé en 2007 par Samuel et Fab (ex-Nomad) intègre deux nouveaux membres : Nicolas Beaulieu (Bigwai, Chrysalis) et Tadz (Grümo, Prisme). Mechanical Seed a foulé la scène avec des groupes comme Wampas, Watcha, Lofofora…

Discographie :

2008 : "Embrace The Chaos" (EP)
2011 : "Lust And Glory"


Les chroniques


"Lust And Glory"
Note : 13/20

Après un peu plus d’une minute d’introduction, les hostilités commencent avec "Deathstars" qui sera de loin le morceau le moins séduisant de la galette, rien de bien convaincant en soi, c’est sûr ça sonne bien mais en dehors de la voix que j’apprécie particulièrement de par son originalité, l’ensemble est assez mou du genou et les passages hurlés ne passent pas du tout, pourtant quand Fab reste sur du chant clair rien à redire, sa voix est un pur plaisir, les riffs sont bien ficelés mais bien trop bateau à mon goût, pour un départ je m’attendais à franchement mieux.

Voilà que mes oreilles commencent à prendre du plaisir, tout de suite avec "Rupture", la barre monte, le chant hurlé passe toujours aussi mal, mais les riffs de guitares sont je trouve, plus recherchés, et la structure générale du morceau n’en est que bien plus appréciable sans pour autant clairement révolutionner le genre ou me surprendre plus que ça, malgré de très bons passages et des changements de tempo bien calés. En écoutant "Scum" et "The End Of All things", j’ai l’impression qu’ils restent dans la même ligne directrice de l’efficacité d’un morceau, qu’ils varient au travers des autres, et je trouve ça dommage car au final en creusant un peu, on sent que le potentiel est là mais à mon goût, mal exploité, ce qui fait qu’au fur et à mesure de l’avancement de la galette, ça s'essouffle vite et on rentre dans un aspect légèrement répétitif au niveau des structures de composition. Quand je disais qu’il y avait du talent, "Black Murderer" en est la preuve avec un tourbillon bien efficace à la batterie, des saccadés de guitares bien percutants, chacun a un super jeu et là, le chant hurlé passe très bien contradictoirement aux autres morceaux, tout simplement parce que le tout est équilibré avec brio, on ne s’ennuie aucune seconde sur ce morceau qui restera avec "Deathstars", les deux seuls morceaux qui m’auront réellement marqués et que j’apprécierai d’écouter à nouveau. Le tout se terminera sur "Lust", à la belle guitare, sous voix bourrée d’échos dans une ambiance somme toute assez malsaine... j’adhère ! C’est très calme, très posé, ça vous bouffe, car l’ambiance est posée dignement, ça monte progressivement comme un surplus d’adrénaline sous un stress grandissant, au final un très bon morceau pour terminer les hostilités de "Lust And Glory".

"Lust And Glory" n’est pas l’album qui tournera en boucle chez moi c’est certain, il ne manque pas de volonté, ni d’assurance mais il manque clairement de nouvelles perspectives, trois morceaux qui envoient sur sept, dont un faisant office d’outro, c’est très peu pour marquer les esprits. Espérons qu’ils trouveront par la suite cet équilibre qui leur permettra d’épanouir leur musique conjointement à leur talent certain, mais il y a encore beaucoup de travail à faire.


Phenix
Janvier 2012




"Embrace The Chaos"
Note : 17/20

Fracassante : c’est le terme approprié à la zic de Mechanichal Seed. Parfois dans la lignée de Sepultura ("Sin"), parfois dans celle d’un Faith No More, parfois dans celle de Korn ("Suffocate"), Mechanichal Seed nous propose une musique riche et variée. La voix par ici Meshuggah ("No Compromise"), par là Jonathan Davis ("Sin", "Suffocate") voire même Marylin Manson ("Suffocate") ou Keynard ("Violent Soul") montre le talent de Fabrice, leader vocal du groupe. Pour être franc, je suis même impressionné, le mot est juste, par sa maîtrise dans chacune de ses parties. Son niveau est tellement bon qu’on en oublierait presque les instrus, qui pourtant n’ont rien à envier au reste du monde metal ! La compo du CD en général est plutôt originale tout en restant dans un registre metal thrash à tendance core. Plusieurs petits passages de piano (death ou d’ambiance) viennent discrètement saluer le côté sombre de ce 6 titres. Petit plaisir pour les oreilles et les cerveaux, la sixième plage, "The Machine", véritable ovni musical, nous plonge dans un univers schizophrénique à la limite de nous rendre fou (entre nous, on frise l’excellence). A noter que ce "Embrace The Chaos" a été mixé par Francis Caste (dont les travaux sont souvent bien notés chez French Metal) et que le mastering a été fait en australie. Et ben, c’est réussi comme voyage ! Le son est énorme, la basse, hyper puissante, le son des guitares est riche. On pourrait rajouter que l’artwork de la pochette est à la hauteur de la musique, mais qu’il est (légèrement) dommage que le rond du CD ne soit pas en parfaite adéquation avec le reste de l’artwork du digipack. Bon. Bref, un très très bon disque ! Pour ne pas gâcher la surprise, écoutez ce CD jusqu’au bout (et oui, le Brésil avait Sepultura, la Réunion avait Mechanical seed…).


El Caco
Septembre 2008


Conclusion
L'interview : Fab & Tadz

Le site officiel : www.mechanical-seed.com