Le groupe
Biographie :

La formation fut créée en Mars 2012. Membres du groupe de pop-punk Newborn, Yanis Kateb (chant / guitare), Gaetan Alen (guitare) et Anthony Sanchez (batterie) eurent l'idée de commencer un nouveau projet aux sonorités plus lourdes. C'est là que Florian (basse / chœurs) entra dans le groupe. En Juin 2012, le bassiste décida de partir pour se concentrer sur d'autres projets. Ainsi, Adrien Morgenstern fut accueilli en Septembre. Le groupe fit plusieurs sessions en studio d'enregistrement durant le second semestre 2012 dans l'optique d'enregistrer son premier EP. Gaetan Alen, guitariste, partit de la formation mi-février pour se consacrer à ses études et à d'autres projets. Hugo Cayuela entra alors aussitôt dans le groupe. C'est le 4 Mars que sort l'EP de 6 titres "Find Your Way" sous le label Send The Wood Music en physique et en digital sur toutes les plateformes mondiales.

Discographie :

2013 : "Find Your Way" (EP)


La chronique


Me Against The World est un jeune groupe sonnant très rock ricain tout le long de ces 6 titres. Bien produite, la galette passe comme une lettre à la poste. N’apportant rien de bien neuf, sonnant quelquefois comme un vulgaire copier-coller de Papa Roach, ce "Find Your Way" a le mérite de divertir et de faire passer un bon moment. Outre une ou deux variations et un semblant plus métallique, le groupe ne cherche pas bien loin l’ensemble de son inspiration. Des formules déjà faites et éprouvées, un chant lorsqu’il est guttural, à la limite du bon ton : faire du guttural pour du guttural est franchement très moyen.

Dans l’ensemble, on a affaire à un punk rock, voire rock, plaisant avec des petites fioritures de la part des musiciens mais rien non plus de bien révolutionnaire : ça bouge, c’est bien foutu, mais c’est clairement quelque chose de déjà entendu, à la sauce californienne, reprenant des schémas déjà éprouvés. La production ne souffre d’aucun défaut, juste bien mixée et produite, permettant de mettre en valeur chaque instrument. L’EP entier est assez "énervé" dans l’idée avec juste le sixième morceau plus "calme" dirons-nous, plus dans un esprit rock pas trop agité. Les 6 morceaux passent assez rapidement, sans véritablement trop de changements ni d’originalité, et c’est bien dommage.

Pour ma part, je trouve que Me Against The World propose quelque chose qui est un peu trop vu et revu. Les intentions étaient bonnes, le son était bon et le format en 6 titres intéressant sans être trop lassant (il faut dire que le manque d’originalité des morceaux aurait eu vite fait de nous faire fuir…). Un CD sympa pour l’autoradio de la bagnole quand il fait bon, soleil etc... Pour le reste, ce n’est pas encore ça, attendons voir que le groupe se soit forgé sa vraie identité.


Sam
Mai 2013


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.myspace.com/meagainsttw