Le groupe
Biographie :

Max Pie est un groupe de metal progressif belge, originaire de la région de Mons. Le groupe est actuellement composé de Tony Carlino (chant), Sylvain Godenne (batterie), Damien Di Fresco (guitare et claviers) et Lucas Boudina (basse). Fondé en 2005, le groupe à d'abord démarré en jouant des reprises de groupes tels que AC/DC, Queen, Deep Purple... pour ensuite, en 2009, composer et jouer des compositions originales. C'est en 2011 que sort, sous le label belge Ultimhate Records, leur premier album "Initial Process". Après quelques changements de line-up et une tournée avec Jon Oliva's Pain en 2012, le groupe, cette fois-ci sous le label belge Mausoleum Records (Adam Bomb, Anvil, Ostrogoth,...), sort en 2013 son second opus "Eight Pieces - One World" : un album beaucoup plus progressif et metal que son prédécesseur. En 2015, le groupe annonce la sortie de son troisième album "Odd Memories", mixé par Simone Mularoni (guitariste de DGM / Empyrios).

Discographie :

2011 : "Initial Process"
2013 : "Eight Pieces - One World"
2015 : "Odd Memories"


Les chroniques


"Odd Memories"
Note : 17/20

La période pré-festivals d’été étant propice à une traditionnelle avalanche de sorties en tout genre, au risque de passer à côté d’une perle rare perdue au milieu de toutes ces productions pas toujours heureuses (deathcore, black old school, néo thrash), autant dire que tomber sur un groupe aussi atypique que Max Pie représente le Saint Graal. Fondé en 2005 près de Mons afin d’assouvir sa passion pour les reprises (AC/DC, Queen ou encore Purple), le groupe se taille une très bonne réputation en Belgique pour ses reprises modernes. Dopé par cette reconnaissance dans un secteur où la concurrence est légion, les Montois s’essaie aux créations originales dès 2009 et sortent un premier album en 2011, "Initial Process" est particulièrement bien accueilli malgré une durée relative, préfigurant le style évolutif de Max Pie. Un second album deux ans plus tard confirme le talent d’un groupe dont le travail se veut très cinématographique. Richesses thématiques et recherches sonores sont bien évidemment au rendez-vous et proposent une lecture différente à chaque auditeur.

"Odd Memories", troisième opus du combo, ne déroge pas à la règle, proposant un metal progressif, moins heavy que les précédents, au chant rock parfois rauque mais très difficile à définir, des compos intemporelles mais témoignant d’une maturité atteinte après ces dix années d’existence. Max Pie a de nouveau fait confiance au guitariste mixeur de DGM (groupe italien de power prog metal), Simone Mularoni, qui offre cette patine indéfinissable mais tellement reconnaissable. Un son tendant réellement au progressif et qui reste par moments très massif (relent heavy comme sur "Eight Pieces – One World") ; Damien Di Fresco semble de nouveau être à la base des compositions et revendique "un concept univers plus qu’un concept album" ; autant dire qu’il faudra de nouveau plusieurs écoutes afin de cerner l’idée directrice d’un album dont chaque compo, dixit l’intéressé, raconte une histoire à part mais qui, mises bout à bout, constituent une œuvre à part entière. Une philosophie salutaire prouvant que le genre metal peut également faire réfléchir, imaginer, se poser les bonnes questions sans tomber dans une recherche pompeuse de la vérité. On ne va s’en plaindre. Dix hits classieux et totalement différents constitue l’album dont l’artwork au premier coup d’œil me fait penser à un Ranx moderne, plongé dans l’univers de Terry Gilliam, autant dire un design somptueux pour tous les fans de cyber punk, steam bio mecha dont je fais bien évidemment partie.

L’objet, scénarisé telle une œuvre de fiction, s’ouvre par une intro musicale au clavier judicieusement baptisée de façon éponyme, "Odd Memories Opening". Les premières notes me font dresser les poils tant la ressemblance avec Christopher Young, l’illustre créateur du score d’Hellraiser est frappante (une flûte et quelques chœurs en plus), une musique utilisée comme opening live justement par leurs concitoyens Aborted… La comparaison s’arrête là. "Age Of Slavery" embraille sur un power metal épique et intemporel, quelques touches d’indus et en ensemble qui me fait penser à du Sabaton. Il en sera de même sur "Promised Land" ; une rythmique cadencée, des claviers assez vintage créant une profondeur dimensionnelle, des mélodies à la gratte entraînantes témoignant de la présence de riffs efficaces mais discrets juste ce qu’il faut. Ces deux titres sont des dignes représentants du son Max Pie tandis qu’"Odd Future" constitue la ligne directrice de l’album voire l’avenir des compos du groupe, de par son approche très progressive, une voix émotionnellement chargée à la Joey Tempest période "Carry", des breaks mélancoliques et une accélération métronomique. Une récurrence que l’on retrouve dans "Love Hurts" et "The Fountain Of Youth" dont les intros (longue et tout en crescendo sur la première, plus speed avant une plage plus calme pour la seconde) contribuent grandement à l’instauration du climax. "Cyber Junkie" est le titre le plus musclé de l’album notamment dans les vocaux ; la base ferait presque penser au dernier album de Dream Theater ; il fait suite au plus conventionnel "Unchain Me", mais tout de même efficace et qui saura trouver sa place en live. Titre à part, le très stoner rock et par définition bien groovy "Don’t Call My Name". Une ambiance lourde où la basse de Luca est omniprésente, supportée par le tchouka tchouka incessant des fûts de Sylvain, et les riffs enlevés et flottants de Damien.

Au final, une œuvre à part, difficilement classable, complexe mais sans prétention dans son analyse, bénéficiant d’une présentation qui s’ouvre à toutes les catégories d’auditeurs, Max Pie est un ovni musical difficile à noter car appréciable différemment à chaque nouvelle écoute. Une fraîcheur nécessaire dans ce marché ankylosé.


Braindead
Mai 2015




"Initial Process"
Note : 16/20

Depuis 2005, Max Pie était un groupe de reprises ayant diverses influences comme AC/DC, Deep Purple, Whitesnake. Mais depuis 2008, le groupe a finalement décidé de créer ses propres compositions orientées dans un style heavy / prog. C’est cette année que le groupe sort son premier album intitulé "Initial Process".

On commence donc ce premier disque avec plein d’enthousiasme. A vrai dire, il est très difficile de se mettre dans le bain, et encore moins quand on n’est pas tellement fan de prog, c’est avec une grande difficulté que j’écoute les deux premiers titres que sont "A Soldier’s Dead" et "Formatted Mind" ; en effet ce côté progressif ne paraît pas tellement maîtrisé, et le rendu est assez hétérogène car les changements de tempo sont assez fréquents, durant ces deux titres on a vraiment l’impression d’avoir son cul entre deux chaises. On continue cette écoute avec "When You’re Gone""Like A September Day" et "Crawlin’" qui, contrairement aux précédentes musiques, passent très bien. Le groupe a l’air de mieux maîtriser le style qu’il souhaite nous faire découvrir, et on arrive à un résultat très sympa et non poussif. Tout paraît assez clair et fluide, le jeu de batterie est monstrueux comme celui des guitares, on a droit aussi à quelques moments où la basse est mise en avant. Le groupe a su mettre une touche d’originalité dans ses morceaux, ce petit "plus" qui fait que ce sont des bons morceaux très accrocheurs. On finit avec "Come Tom Y Grave", "Lords Of Darkness" et "In The Air" ; comme vous pouvez le constater, cet opus contient donc 8 titres, ce qui nous laisse le temps d'apprécier le style du groupe sans traîner en longueur. De plus, cette dernière partie du disque est légèrement plus agressive et s'éloigne un peu du côté prog. Mon titire préférée est "Lords Of The Darkness", il mérite vraiment plusieurs écoutes pour pouvoir capter toutes les subtilités, cette compos sera un monument, j’en mets ma main au feu !

Après un départ quelque peu convaincant, Max Pie a su revenir sur une musique plus concrète et agressive, quoi qu’il en soit le mixage est quant à lui est excellent, c’est donc presque un sans faute !


Motörbunny
Mars 2011


Conclusion
Le site officiel : www.maxpie.be