Le groupe
Biographie :

Masterplan est un groupe de power metal allemand fondé en 2002 après que Roland Grapow et Uli Kusch aient été exclus du groupe de power metal Helloween. Leur premier album, "Masterplan"; sort en 2003. Le groupe est alors constitué de Grapow et Kusch avec le chanteur norvégien Jørn Lande. En 2005, Masterplan publie son second album, "Aeronautics". Le 7 Octobre 2006, Masterplan annonce son nouveau line-up : Grapow, Mackenrott (clavier), Eckert (basse), avec Mike DiMeo (Riot) au chant et Mike Terrana (ex-Artension, ex-Rage, Metalium). La troisième album du groupe, intitulé "MK II", sort le 26 Février 2007. Mike DiMeo quitte le groupe en Janvier 2009 et Jørn Lande fait son retour en Juillet 2009. Le 10 Février 2010, le quatrième album du groupe est terminé. Le nom de l'album est "Time To Be King" et la sortie prévue pour le 21 Mai via AFM Records. En Novembre 2012, Rick Altzi et Jari Kainulainen remplacent Jørn Lande and Jan Eckert. "Novum Initium" sort le 14 Juin 2013 via AFM Records.

Discographie :

2003 : "Masterplan"
2005 : "Aeronautics"
2007 : "MK II"
2010 : "Time To Be King"
2013 : "Novum Initium"


La chronique


Roland Grapow n’est pas mort, et ce malgré son départ d’Helloween il y a 12 ans. En témoigne la réussite de son projet perso "Masterplan" qui nous gratifie cette année de son cinqui-me effort "Novum Initium".

Toujours dans la même veine que les précédents opus, cet album a pour particularité de bénéficier d’un tout nouveau line-up (voir interview de Roland Grapow sur le site pour le détail) : Nouveau chanteur en la personne de Rick Altzi (At Vance), à la basse Jari Kainulainen et à la batterie Martin Skaroupka (Cradle Of Filth). Bien que Grapow, en bon taulier, a mené sa barque comme il a toujours su le faire, cet album sonne bien plus ouvert que les précédents car l’opportunité a été laissée aux nouveaux arrivants, en guise de cadeau de bienvenue sûrement, de créer leurs propres compos et de les proposer au maître. Ainsi, la moitié des compos de cet album ne sont pas de R.G. et celles-ci dévoilent un Martin K. très bon compositeur et surtout multi-instrumentiste. Autre preuve d’ouverture, le titre de la galette "Novum Initium" vient directement de l’esprit du trio entrant, sans que le patron ne s’en soit chargé, ne serait-ce qu’un peu.

Autre grande nouvelle qu’apporte ce cinquième effort, l’enregistrement et le mastering made in R.G. dans sa totalité. Question de temps et surtout d’argent, le guitariste teuton s’est lui-même chargé de toute la production de ce disque et je dois dire que le résultat est plutôt concluant ! Evidement, au niveau du son et des compos, rien de révolutionnaire par rapport au groupe ! On retrouve toujours les rythmiques simples, les solos de Roland (qui, à mon sens, sont de moins en moins virtuoses, à l’image par exemple de "Earth Is Going Down"), du clavier et du chant clair haut perché. Voilà bien un album qui contentera les fans du genre mais qui décevra les fans du groupe tant le résultat est sans surprise comparé au changement presque total de line-up et une production faite à la maison. Attendons donc de voir si la mayonnaise va prendre avec ce "Novum Initium" ("Nouveau départ" en français) pour le prochain album.


Byclown
Juillet 2013


Conclusion
Note : 14/20

L'interview : Roland Grapow

Le site officiel : www.masterplan-theband.com