Le groupe
Biographie :

Master Crow est un groupe français de death metal, basé en région parisienne (77). Le groupe est composé du chanteur Julien “Nutz” Deyres (chanteur du groupe Gorod), du bassiste Thomas, des guitaristes, Kriss et Matt, et du batteur, Théo. Les lives sont assurés par Théo “Mouthmouth” Hollander au chant. Depuis sa formation, le groupe a sorti un premier album qu’il considére plus comme une démo, "Down From The Sky", rassemblant les premiéres compos du groupe. Master Crow a sorti un deuxiéme album, "Die For Humanity". Avec Julien “Nutz” Deyres comme vocalist, ce second opus est trés ambitieux, avec un tout nouveau son pour le groupe, plus brutal et mélodique, le Master a ajouté quelques éléments hardcore et progressifs dans sa musique.

Discographie :

2012 : "Down From The Sky"
2016 : "Die For Humanity"


La chronique


Recevoir une production française, pour votre humble serviteur c'est toujours un plaisir, vous le savez. Depuis pas mal de temps, je m’égosille à dire que notre scène est riche, belle mais surtout talentueuse, mais ça ce n’est plus un constat mais bel et bien un fait (et ce, depuis de nombreuses années.) Aussi, chers lecteurs et aficionados de French Metal, j’ai le plaisir aujourd’hui de vous présenter le nouvel album (le deuxième de leur carrière) des Franciliens de Master Crow qui nous présentent "Die For Humanity".

On peut le dire tout de suite, le groupe nous offre un très bon album présentant 9 nouveaux titres pour près de 45 minutes d’un death metal technique ultra moderne aux influences progressives à peine cachées. Si vous ne connaissez pas Master Crow, laissez-moi faire les présentations. Master Crow est formé de Kriss Mandra et Matthieu Gajewski aux guitares, de Thomas Cami à la basse, de Théo "DTX" Gendron au matraquage de fûts et enfin d’une figure  de la scène extrême française au chant en la personne de Julien "Nutz" Deyres (que l’on ne va tout même pas présenter, n’est-ce pas !?), frontman de Gorod présent sur 8 titres de l’album, remplacé lors des concerts par Théo “Mouthmouth” Hollander (qui pose tout de même son chant sur le dernier titre de l’album). Je puis vous dire et vous certifier une chose : "Die For Humanity" est une tuerie sonore, les amis, il y a un petit moment que je ne m’étais pas autant  éclaté à l’écoute d’un album. Il est impressionnant d’entendre et d’observer avec quelle aisance les musiciens de Master Crow (qui sont loin mais loin d’être des manches de pioche !) maîtrisent à la fois leurs instruments mais surtout leur musique, leur univers. Comme je disais un peu plus haut, c’est technique certes, mais c’est surtout rapide, puissant. Parfois, on lorgne vers le progressif mais c’est aussi inquiétant à l’image du titre "Katyusha" avec un son de cloche assez obscur en fond. Titre qui, (si je ne me trompe pas) a pour sujet à un lance-roquettes multiple soviétique datant de la seconde guerre mondiale, pas forcément très précis mais possédant une puissance de feu incroyable… Vous savez donc où vous mettez les pieds les amis avec "Die For Humanity", vous voilà avertis…

Avec cet album, on a entre les mains un disque assez  méchant  (dans le bon sens du terme, attention) musicalement qui démontre encore une fois qu’en France on n'a pas grand-chose à recevoir comme leçon, et ce, de n’importe qui et que l’on est surtout capable de rivaliser avec les Américains qui se sont fait maîtres du genre. Je n’aime pas trop les comparaisons ou coller des étiquettes mais si vous aimez et appréciez par exemple Rings Of Saturn, eh bien vous adorerez Master Crow. Si vous avez envie d’en connaître davantage sur le groupe, je vous invite à vous rendre ici, non seulement Master Crow y a mis en écoute intégrale "Die For Humanity" (belle initiative à souligner) mais vous pourrez également les soutenir (un beau CD physique pour un prix inférieur à un paquet de cigarettes, n’est-ce pas tentant ?).

En résumé, je dirais que cet album est pour moi une (très) belle découverte (oui, les amis, je découvre Master Crow grâce à "Die For Humanity") mais qu’à son écoute, on ressent toute la maturité, l’envie et la passion pour la musique de la part de ses membres. Il n’est pas étonnant que le maître corbeau ait ouvert pour Zuul Fx ou encore L’Esprit Du Clan… Ah, j’oublie, superbe visuel signé Willow Lefranc d’Equalist Design. Bon, eh bien je crois que la cabane est définitivement tombée sur le chien… Vive la scène française !


Vince
Juillet 2016


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/mastercrowofficiel