Le groupe
Biographie :

Massive Damper est un quatuor rock basé entre Mulhouse et Colmar (68). Composé de musiciens jeunes mais experimentés puisque s'étant illustrés dans différentes formations alsaciennes (parmi lesquelles Fall Of Death, Noise Inc, Shelob et Lips Addiction), on pourrait s'attendre à une musique sombre et musclée : elle est en vérité bien plus subtile. Les origines stoner sont clairement affirmées et n'oublient pas l'ambiance bluesy et les riffs répétés qui ont étés à l'origine du style, au début des années 70. Les parties rythmiques constituant l'essence du style sont caractérisées par un ensemble instrumental aux frontières floues : si la batterie est dansante, elle n'en perd ni la basse aggressive et ronflante, ni la guitare épaisse et baveuse. La voix couronne le tout en menant la musique entre refrains planants et couplets grimpant en énergie.

Discographie :

2014 : "Four Very First Songs" (EP)


La chronique


C'est par des guitares crades, loin de productions acidulées ricaines et une voix suave, que Massive Damper fait irruption dans ton crâne et l'ensemble de ton petit corps chétif (ou moins chétif). Massive Damper regorge de subtilités dans ses différents morceaux, une alternance de riffs axés 70's et de sons "à l'ancienne" avec des influences bien présentes : coucou Josh Homme, c'en devient même quelquefois un peu troublant, on en vient à se demander si ce n'est pas du QOTSA avec des rappels à "Songs For The Deaf".

Loin d'être ridicule, Massive Damper, dans cette veine, pose bien un univers rock alternatif, renvoyant des références ici et là, présentes et puissantes. La production ne souffrant d'aucun reproche, elle est même plutôt intéressante, différente de ce qui se fait maintenant, et ce n'est que bonheur et du plaisir. On reprochera peut-être au chant d'être un peu trop calqué sur du QOTSA ("Odds & Ends") mais ça fait partie du concept, et Massive Damper crée, ose, et propose un rock sentant sueur et souffre, tout en se reposant fortement sur les capacités vocales d'un chanteur à la voix suave et ayant dans ses capacités vocales toute une panoplie intéressante, lui permettant des variations. Massive Damper balance 4 titres fortement vitaminés en guitares saturées, avec des effets sur les guitares, une batterie simple mais diablement efficace. C'est un bol d'air frais qui se présente ici dans nos oreilles, loin des standards préformatés. 4 titres, c'est un peu court pour se rendre compte du potentiel de l'ensemble, mais force est de constater que ces premiers titres sont prometteurs, il y a un style, une patte, même si quelquefois l'influence QOTSA est très (trop) présente. Avec le temps, gageons que Massive Damper saura s'écarter de cette influence... On trouve également des bouts de Nirvana dans la tessiture et la façon de chanter du frontman (excusez du peu). Alternatif, rock, grunge et stoner à la fois, Massive Damper emprunte sans pour autant se fondre dans la masse, avec une bonne dose de sueur, et sans s'emballer, d'une façon lancinante, prenante et enveloppante. Le son de guitares est atypique, poussé sur les effets mais sans que ceux-ci soient trop présents.

Un 4 titres très bien produit qui apporte quelque chose de nouveau dans le paysage, et qui va dans une frange musicale très peu explorée, de plus c'est bien foutu. Ce 4 titres de Massive Damper s'avère être à la fois très prometteur et très intéressant, en attente de la suite. Pour un nouveau coup, c'est pratiquement un coup de maître dans cette veine rock alternative mêlant stoner, rock, sur fond de grunge.


Sam
Août 2014


Conclusion
Note : 15,5/20

Le site officiel : www.massivedamper.bandcamp.com