Le groupe
Biographie :

Massive Assault est un groupe de death metal hollandais formé en 2001 et actuellement composé de : Fredde Kaddeth (guitare / Sledgehammer Nosejob, ex-Miscreants, Deathrace Kings, ex-Absorbed), Carl-Cristian (chant / Sledgehammer Nosejob, ex-Phlebotomized, ex-Iconoclast), Gideon Weppner (batterie / ex-Cerebral Tumor, ex-Hammer Of Justice), Jos Kracht (basse / chant). Massive Assault sort son premier album, "Dystopian Prophecies", en Mai 2009 chez Crash Landing Records, suvi de "Death Strike" en Mars 2012 chez FDA Records, et de "Mortar" en Juillet 2017, toujours chez FDA Records.

Discographie :

2006 : "Conflict" (EP)
2009 : "Dystopian Prophecies"
2011 : "Slayer" (EP)
2012 : "Death Strike"
2017 : "Mortar"


La chronique


De nos jours, la plupart des groupes cherchent à tout prix à avoir le son le plus cristallin possible, le plus moderne... Mais pas Massive Assault. Ce groupe de death old school des Pays-Bas a gardé le même son de ses débuts obscurs en 2001 (même si la première démo n'apparaît que 3 ans plus tard) jusqu'à son dernier album, "Mortar". Fredde Kaddeth (guitare) n'est pas un membre fondateur, mais il est présent dans le groupe depuis 2002, et il a su s'entourer de musiciens partageant son point de vue : Carl Cristian au chant (Sledgehammer Noseblood, ex-Burning Hatred), Gideon Weppner (batterie) et Jos Kracht (basse). Vous pensiez connaître le death des années 90 ? Eh bien voici celui de 2017 !

"World Funeral" est le premier titre à entrer en jeu. Les riffs lourds et malsains qui prennent racine dans le death metal old school sont clairement présents, et il est impossible de ne pas headbanguer avec cette rythmique grasse. "Cause Effect" assurera la relève et prendra le temps de recharger pour une dose supplémentaire de violence à l'ancienne, alors que "Suffer In Terror" ne nous laissera pas le temps de souffler. Sa rythmique d'il y a vingt ans me séduit tout de suite, alors que la voix de Carl reste puissante. Un peu de violence avec "Extinction", un titre rapide et lourd à souhait, pour plus de mouvements de foule et des beignes distribuées gratuitement, pendant que "Original Sin" appellera à un peu plus de calme. En effet, ce titre est, même s'il est loin des titres acoustiques auxquels on est habitués, plutôt atmosphérique, voir même planant. Tous les ingrédients sont présents pour nous permettre d'apprécier la technicité, mais "Empty Shell" nous fera changer d'objectif. Beaucoup plus axé sur une rythmique puissante, ce titre sera probablement l'un des plus puissants du groupe en live. Dans un registre plus mélodique sans oublier la dimension violente, "Angel Overdrive" sera là pour briser quelques nuques, alors qu'après le break, plus personne ne pensera à sa survie pendant le solo planant, alors que "Frozen Hell" sera le titre le plus lourd que le groupe nous ait composé. Autant sur les couplets ou le break, ce titre est fait pour démanteler notre nuque. La dernière composition, "Deranged Humanity", débute avec un riff plutôt efficace, que le groupe accentuera sur la durée. Une petite merveille sans trop loucher sur la technique ni la rapidité.

Le death old school est en plein essor en ce moment, et ce n'est clairement pas Massive Assault qui me contredira. Leur son venu des prémices du genre les encense largement, et il est rare de trouver des groupes avec un son aussi pur que le leur. Sans rien réinventer, ils distillent une musique efficace et appréciable qui mérite sa place au sein de la scène death metal. A quand une tournée ?


Matthieu
Octobre 2017


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/massiveassault