Le groupe
Biographie :

Les créateurs de la créature Mascarade, Jneb (artiste pluridisciplinaire) et Jibe (guitariste de Marcel Et Son Orchestre), ne renoncent à franchir aucune barrière, qu'elle soit musicale ou verbale. Si la colonne vertébrale de Mascarade est constituée de rock'n'roll et de hip-hop, le squelette s’articule grâce à des styles variés empruntant à l'electro, comme à la musique du monde en passant par la musique classique ou encore le punk-rock. Mascarade, c’est la bête qui exprime tout et son contraire dans un français emprunté à tous les registres du langage, un animal au style argotique ou bien soutenu.

Discographie :

2013 : "J'aime Pas Mascarade"
2014 : "Rien N'a Foot" (EP)


La chronique


Mascarade, groupe lillois formé par Benjamin (Jneb) et Jibe, guitariste du groupe Marcel Et Son Orchestre, est une fusion de plusieurs styles allant du funk au rock en passant par le hip-hop ou même le punk. Deux artistes complémentaires qui arrivent à défendre leur passion. Un groupe qui se démarque de par son énergie et ses compositions déstructurées en intégrant des textes de la vie de tous les jours sur des résonances groovy. C'est en Mars 2014 que le groupe décide d'enregistrer un EP-concept sur le foot : "Rien N'a Foot". Encore une fois, le groupe sait faire parler de lui.

De la beaufitude intelligente qui te fait décrocher un sourire dès la première note. Ici, les textes reflètent la réalité de cette déferlante médiatique autour du foot. Un humour de tous les jours à comprendre, des phases décalées, mais surtout ce naturel propre à Mascarade qui n'en fait pas des tonnes. Avec cette créativité sans limite, ils vont réussir à mettre en musique les fameuses fautes de français de Ribery dans le titre "Le Football C'est Violand" ("j'ai pas arrivé"... "si j'aurais su j'aurais pas écouté ces teubés"... "le football c'est quesque j'aime"...), une caricature dans toute sa splendeur que vous pouvez visionner via YouTube. Au-delà des textes, nous constaterons quand même des riffs festifs et bien rock'n'roll. Avec cette batterie qui entretient la cadence, le groupe est bien carré. Le titre "Ma Femme Porte Le Short" contient des riffs que j'adore, j'aurais bien aimé que le titre soit plus long car les guitares déchirent.

On trouve de tout, un groove, des musiciens cohérents dans leurs compositions, mais aussi le flow du chanteur qui reste constant et mesuré. Tantôt simpliste mais néanmoins comique, Mascarade sait surtout, au-delà des délires, instrumentaliser de manière très professionnelle ses compositions. Une musique, un style, une identité qui leur sont propres, Mascarade arrive à faire danser la foule et à retirer les bas de contention de Mamie.


Jenny
Juillet 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.mascaradehip-hopderockers.bandcamp.com