Quinze années de dévotion pour Mara. Depuis sa première démo en 2010, le groupe suédois mené d’abord comme un projet solo par Vindsval (guitare / chant), accompagné à présent par J (guitare) et P (batterie), dévoile en collaboration avec Immortal Frost Production son cinquième album, "Sword Of Vengeance".
Le groupe attaque immédiatement avec le son tranchant de la malsaine "Primordial Son", première composition où les guitares nous agressent pour soutenir l’assaut du vocaliste avant de se liguer avec la section rythmique pour filer à toute allure. Les mélodies virulentes renforcent le son glacial de leurs touches mélancoliques et perçantes entre les hurlements avant de laisser place à des tonalités inquiétantes et chaotiques sur "Nidingr", complétant la rage du morceau. Le mix old school éraillé est parfait pour une approche aussi directe et furieuse autant dans les riffs que les parties vocales, provoquant une véritable impression de fin du monde jusqu’à ce qu’"Elite" ne prenne le relai, nous offrant un instant de répit avec son sample vocal, puis l’apocalypse reprend lorsque le groupe repart avec une touche plus martiale et intransigeante. Les racines du morceau sont profondément ancrées dans la rage pure, et les bruits de pas qui nous mènent à la plus aérienne "Lokabrenna" le confirment, marquant un véritable changement d’atmosphère bien que le titre reste également assez court et violent, symbole d’influences communes.
Le groupe continue de se déchaîner avant de passer à "Élivágar" qui démarre plus lentement et nous prouve que les tons lancinants et plaintifs ont parfaitement leur place au sein du projet tout en restant bien évidemment très efficaces, et cette ambiance oppressante se poursuit sur "Blakkr Heart" avec d’abord lenteur, puis à une allure beaucoup plus soutenue. Le chagrin est palpable sur ce titre qui usera même d’une courte partie de chant clair théâtral mais tout aussi intense pour accompagner les harmoniques emplies de désespoir avant de laisser "Urkraft" faire renaître une rage vive et contagieuse qui finira par redevenir plus solennelle puis viscérale. Le son s’apaise un instant, mais "Surtaloga" ne se fait pas prier pour le faire s’embraser à nouveau, et nous traîner dans les confins les plus belliqueux de la musique du groupe jusqu’à ses derniers moments grâce à un jeu effréné.
Les racines suédoises les plus brutes de Mara ne sont pas sans rappeler une formation très connue, mais ses influences saisissantes prouvent que le groupe dispose de tout un arsenal pour faire de "Sword Of Vengeance" une véritable arme de choix !
|
|