Le groupe
Biographie :

Manora est un groupe de power metal symphonique hollandais formé en 2016 et actuellement composé de : Tomasz Kisielewicz (basse), Tijn Scholtze (batterie / ex-Under Destruction), Ivo Visser (guitare), Arthur Stok (clavier) et Mirte Van Der Ham (chant). Manora sort son premier album, "Brave The Storm", en autoproduction en Octobre 2021.

Discographie :

2017 : "Dreamshapes" (EP)
2021 : "Brave The Storm"


La chronique


Il faudra bientôt un actuaire pour comptabiliser toutes les données en lien avec les groupes de metal symphonique. Le genre explose de partout et Manora vient donc s’ajouter à l’exhaustive liste existante. Tout comme Ad Infinitum, Manora se veut une formation très jeune, son effectif officiel ayant été établi en 2017. Venant directement des Pays-Bas (il me semble qu’une autre formation plutôt connue vient de cette contrée également, mais le nom m’échappe, WT les initiales je crois…) le groupe nous propose donc ici son tout premier album complet. Leur EP lancé en 2017 ayant connu un certain succès dans le milieu, voilà donc dans nos oreilles "Brave The Storm".

Où se situe donc Manora dans le spectre du metal symphonique ? Je dirais qu’ils se situent dans le vestibule sécuritaire de la grande maison du genre. La production est au rendez-vous, leur musique étant grandiose et mélodique à souhait. Cependant, "Brave The Storm" propose malheureusement rien de ce que nous n’avons pas déjà entendu auparavant, ayant comme résultat final une heure de musique sous 12 pièces qui se suivent et se ressemblent. C’est bien dommage, car clairement, les membres du groupe se passionnent pour le metal symphonique, comme en témoignent les orchestrations et arrangements fort bien réussis. C’est au niveau de la diversité que cela se gâte un peu. Autant vous retrouverez beaucoup de puissance, de rapidité et de grandeur dans la musique de Manora, un des moments forts de l’album vient dans la magnifique ballade "The Heavens" qui laisse toute la place à la somptueuse voix de Mirte Van Der Ham. Et tout de suite après cette performance s’ensuit l’épique "Symphony Of Lies" qui viendra rappeler aux amateurs l’excellent After Forever.

Tout comme l’explosion d’il y a une quinzaine d’années qui nous avait donné les Epica, Leave’s Eye, Xandria, Delain et autres Sirenia, 2021 risque de produire le même effet au final. Une offre trop grande pour la demande. Par chance, les groupes sont pour la plupart d’un niveau de qualité supérieure, mais inévitablement, certains passeront sous le radar et pourraient croire qu’ils ne sont pas appréciés à leur juste valeur. C’est donc à l’amateur du genre que viendra la charge de décider si les prochaines formations de metal symphonique seront de trop…


Mathieu
Décembre 2021


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.manora.band