Le groupe
Biographie :

Groupe suisse de rock alternatif, Manitu est qualifié par la critique de groupe ayant "cette étincelle qui fait la différence et le démarque des autres". Après avoir travaillé plusieurs années à Los Angeles avec des groupes et tourné aux USA, Manna Lia fonde Manitu avec David Grillon en 2003. Guitariste, compositeur, et mixeur bien connu sur la scène suisse, David produit de nombreux artistes dans son studio Grigrisound. Il engage Lionel Ebi à la basse et Diego Rapacchietti à la batterie (Coroner, Paganini). Le groupe éructe sur les principales scènes suisses romande et alémanique, et produit deux albums ("Clear & Simple" et "Rumble B"). Le choix d’un nouveau batteur en 2014 (Fabio Duro) lui permet d’atteindre le line-up idéal. Manitu vient de passer une année à composer et réaliser ce nouvel opus. "Raw" est officiellement vernis le 27 Février 2015 au SAS à Délémont, après une semaine de résidence permettant au groupe de peaufiner les futures prestations scéniques qui l’attendent.

Discographie :

2007 : "Clear & Simple"
2011 : "Rumble B"
2015 : "Raw"


La chronique


Avec un pylône de ligne à haute tension sur l’artwork, Manitu au marqueur rouge par dessus une esquisse au crayon et "Raw" (cru) en guise de titre d’album, je m’attendais à une musique incisive, noisy, limite bruitiste. Pour être tout à fait franc, attendant quelque chose de cet acabit, j’ai été déçu par les deux premiers titres que sont "What You Realize" et "Figure It Out", beaucoup trop lisses à mon goût et stoppant même la première écoute ici.

J’aurais pu pondre un torchon à la Zemmour en écrivant quinze lignes pour dire que c’est de la merde sans vraiment me plonger dans l’oeuvre mais m’a conscience de chroniqueur est tout autre et je décide quelques jours plus tard de m’y prendre autrement. Mis à l’abri de n’importe quel dérangement, me voilà bien allongé dans mon canapé et envoie le son. J’ai toujours du mal à cerner les deux premières pistes et "Blind" s’apprête à continuer dans la même lignée quand finalement elle me pousse au cul. C’est énergique, c’est frais, une vraie bouffée d’air, enfin l’album se débride ! Puis vient "24/7" et là c’est la séduction. Beaucoup plus mélancolique, langoureuse, la musique vient souligner un travail vocal que votre tête risque de vous murmurer toute la journée ! Et ça pousse à nouveau avec "Rise" et les titres alternent ainsi, tantôt punchy ("Come Clean", "I Ain’t") tantôt languissant ("Another Lie", "The Edge"), toujours rock’n’roll et surfant souvent sur un presque-parfait équilibre entre les deux ("Mary" en est un parfait exemple). On vient à bout de l’album sans vraiment le réaliser car en plus d’être doté d’une réelle cohérence, l’enchaînement des titres de cet opus est pertinent et naturel.

Finalement, je retire ce que j’ai dit au départ, les deux premiers titres sont loin d’être trop lisses, ils amorcent simplement l’univers du groupe et "Figure It Out", à force d’écoute, plaît de plus en plus. Manitu joue sa propre interprétation du rock et l’association du travail vocal à la musique du groupe en fait quelque chose d’à part qui, il est vrai, n’est pas séduisant de prime abord mais le devient à force d’écoute jusqu’à devenir carrément entêtant !


Kévin
Octobre 2015


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.manitu-band.com