Le groupe
Biographie :

Fondé il y a 12 ans en 1997, les Italiens de Mandragora Scream proposent une musique gothique énergique aux allures electro dark. Petit groupe à peine composé actuellement de quatre membres : Terry Horn qui a la lourde tâche d’assurer au chant, à la guitare et aux claviers. Max Rivers à la basse, Furyo à la batterie et la sublime et mystérieuse Morgan Lacroix aux vocalises. En 1999 une première démo autoproduite fait son apparition, elle conduit directement le groupe, 2 ans après, à son premier album : "Fairy Tales From Hell's Caves" sorti chez Nuclear Blast. En 2003 un nouvel album émerge et ne passe pas inaperçu : "A Whisper Of Dew", sans doute leur meilleur album également sorti chez Nuclear Blast. Et puis une attente de 3 ans récompenser par un album très dark et énergétique : "Madhouse". Et encore 3 ans d’absence avant la sorti de ce nouvel opus : "Volturna", sorti chez Massacre Records. "Luciferland" suit en Novembre 2012 chez Lunatic Asylum Records.

Discographie :

2001 : "Fairy Tales From Hell's Caves"
2003 : "A Whisper Of Dew"
2006 : "Madhouse"
2009 : "Volturna"
2012 : "Luciferland"


Les chroniques


"Luciferland"
Note : 12/20

Les Italiens de Mandragora Scream nous reviennent après un très bon opus en 2009 "Volturna", avec le concept album "Luciferland". En effet, Mogan Lacroix, la chanteuse charismatique du groupe, a fait un réel travail de recherche sur l'esothérisme, les sciences et les langues mortes telles que le latin et le sumeric pour nous parler de l'endroit où sont nés les dieux. Ils s'éloignent de leur univers gothique pour un univers plus lumineux.

Les deux premiers morceaux sont vraiment bons et nous laissent sans voix. On débute avec "The Chant Of Furies" qui est une introduction planante. Elle se dévelloppe dans une atmosphère épique avec une touche de mystère. Puis le superbe "Hekate - Erebos Phos" nous offre un beau moment ! Varié et prenant il ne laisse pas de marbre, on retrouve la voix si particulière de Morgan, pleine de sensualité et de mysticisme et une musique plutôt électronique avec une ambiance sombre et lumineuse dans les refrains. Toutes ses caractéristique sont propres au groupe et font son identité. La suite se révèle moins intéressante malgré quelques exceptions... "Persephone" reste sur une base synthétique avec des parties plus rock dans une ambiance assez enjouée. Puis arrive "Anubis" avec ses sonorités étranges pleines d'occultisme. On imagine aisément l’Égypte et ses secrets. Certains passages plus entraînants sont les bienvenus car le tout est plutôt posé. On enchaîne avec "The Illusionist" faisant clairement penser au groupe Deathstars... En effet tout y est : la rythmique et les riffs de guitares, le côté electro rapide, le rendu commercial... Tout, à part la voix bien sûr, nous y fait penser pendant les 3:15 minutes du morceau. Plus calme, basé sur une voix qui est mise en avant, "Medusa" est plutôt agréable et frais. "The Veil Of Neith" nous fait revenir dans un monde plus sombre et sensible avec une dominante de violon et de clavier qui donne un côté oriental sympa, le chant est modulé et plein d'émotion. les guitares sonnent une nouvelle fois plus rock que metal dans "Six Grains Of Pomegranate" et le résultat est trop gentillet et sans relief.

Ensuite, avec une introduction toute en douceur qui s'énerve vite fait pour redescendre bien vite avec l'arrivée du chant, "Night's Master" ne decolle pas. En effet avec un tel titre on peut s'attendre à un morceau bien metal et sombre, ce qui est loin d’être le cas. L'ennui est au rendez-vous avec "Lamia" où rien en se passe à nouveau. Plus l'écoute avance, plus les titres se ressemblent et ne présentent que peu d’intérêt pour nos oreilles. Ensuite, "Love For Endymion" présente enfin des parties diverses et sort donc du lot. Le chant est travaillé et les guitares sont mises plus en avant. Il y a de jolies parties de violon dans l'intro de "Lucifer's Ballade" mais la banalité revient avec les mêmes mélodies et la pauvreté des guitares. Encore une fois il y a un décalage entre le titre plutôt alléchant et son contenu... Depuis quand un titre parlant de Lucifer est-il joyeux ? "Titan - Extraterrestrial Suicide" reste une énigme. A la lecture du titre on s'attend à un truc farfelu mais original qui mettrait du peps, mais voilà que non car on ne retrouve aucune bizarrerie dans la musique, ce qui est plutôt décevant. Ici on a une ballade assez inutile. Et enfin le dernier titre, "Lucifer's Lullaby", relève légèrement le niveau avec une autre ballade courte et agréable.

Après un début prometteur, l'album devient vite lassant et trop long. Il n'y a aucune originalité et le tout est vraiment plat et sans richesse. En effet, l'accent est mis sur les arrangements et orchestrations alors que les parties des instruments "metal" sont trop basiques et ne servent que d'accompagnement. Et on regrettera le côté obscur du groupe présent sur les anciens albums ou l’excellent titre "Dark Lantern" ! Cet opus manque cruellement de personnalité est donne un rendu trop léger voire joyeux à certains moments.


Nymphadora
Décembre 2012




"Volturna"
Note moyenne : 15/20

Il y a beaucoup de chose à en dire de ce nouvel opus. Tout d'abord il est très différent du précédent "Madhouse" qui arborait des allures electro dark gothique, en revanche "Volturna" retourne aux origines du groupe et ressemble plus ou moins à leur premier succès. Avaient-ils un défi à relever ? Si c'est le cas je doute que le résultat du défi soit à la hauteur de leurs espérances. "Volturna" n'est pas un mauvais album, mais il est très différent de ce dont nous avait habitués le groupe. La voix étrange de Morgan met en avant un univers bien spécifique. À double tranchant, soit cet univers compose un album inoubliable soit un album plus ou moins médiocre. Un atwork peu original et simpliste, qui ne représente même pas les membres du groupe. Malheureusement Mandragora Scream nous avait habitués à mieux.

Autant commencer par les points négatifs pour finir par les positifs. "Volturna" est un album particulier, trop particulier pour être compréhensible. Morgan pourrait se servir de ses vocalises pour des titres beaucoup plus dark. Dans ce cas il est même difficile de dire qu'il règne une ambiance gothique. Cet opus semble plutôt être un album d'ambiance. 15 titres parmi les 15, 2 reprises, une de Cher et une autre du groupe Visage, plutôt réussies mais tellement reprises à travers tous les styles et par tous les groupes qu’elles n’en deviennent plus très originales. Mandragora Scream avec la voix de Morgan a fait de "Bang Bang" une magnifique ballade et une version plus electro de "Fade To Grey" du groupe Visage bien que l’original soit déjà très électrique.

Mais Mandragora Scream a tout de même du mérite et "Volturna" malgré tous les points négatifs exposés quelques lignes au dessus possède de nombreux aspects positifs. Je me dois d'être quelque peu élogieuse. C’est un album très professionnel, on ne peut pas passer à côté de la technique des musiciens et surtout la voix à la fois étrange et magnifique de Morgan, la chanteuse qui soyons franc forme toute l’originalité de ce groupe. Certains titres sortent considérablement du lot et rappellent les origines de leur magnifique premier album : "The Circus", "Breakin' Dawn", "Killin' Game", "Farewell" et "Blindness" qui est la ballade de l’album signé Mandragora, tout simplement magnifique. Des titres très instrumentaux avec des ajouts de violon et des chœurs comme "Farewell", "Blindness" ou encore "The Calling From Isaiah". Et d’autres titres plus énergiques et électroniques : "The Seagull's Creed" où la voix du chanteur retentie à nos oreilles. Cet album s’ouvre sur une intro : "Lui" et se conclu sur un titre final "Heartbound Eve". "Heartbound Eve" nous offre une mélodie beaucoup plus sombre, très différente des autres titres qui ponctuent l’album. Un air mélancolique qui rappelle la musique des nobles de l’époque Victorienne. Instruments à corde, voix mystérieuses. Tous les mythes vampiriques de l’Italie résident dans les 5 minutes et 22 secondes de cette superbe mélodie. Fonctionnement circulaire car la fin du titre reprend "Lui" le titre introductif. Une bien jolie manière de conclure l’album.

Le groupe a opté pour une musique pus douce et plus calme, ce qui peut dérouter les fans de Mandragora et surtout les fans du précédent opus comme moi. Mais leur musique reste très pro et est bien entendu agréable, pour les amateurs de ce genre c'est l'album idéal. Je conclurai sur le fait que "Volturna" s’adapterait parfaitement pour une bande originale de film vampirique. Toute l’émotion du groupe se fait ressentir dans cet univers sombre, aux crocs dans le cou et aux coupes de sang. Chronique paradoxale car malgré tout ce que j’ai pu exprimer "Volturna" est un très bon album à ne pas blâmer, il est simplement différent. Il plait sans doute toujours aux fans de Mandragora Scream et ouvre les bras aux nouveaux adeptes du genre.


Liz
Décembre 2009
Note : 16/20

Mandragora Scream nous propose un cinquième album à la croisée du dark / gothique, du rock et de l’electro. "Volturna" est un mélange de nombreuses influences (intro très rock 'n' roll sur "A Chance For Him", guitare classique sur "Blindness") qui, sans être trop présentes, permettent de diversifier les titres tout en restant homogène. La musique de mandragora Scream est axée principalement sur la création d’un univers musical froid et lugubre ayant recours aux nappes de claviers et parties de piano, ainsi que des samples en tout genre qui donnent davantage de profondeur aux titres. A noter le gros travail des parties clavier. L’album commence avec une intro "Lui" qui pose l’atmosphère comme peuvent le faire Cradle Of Filth. Les titres s’enchaînent mais se ressemblent un peu au fil du CD. Certains titres sortent du lot dont "Breakin Dawn", "Farewell", mais surtout l’excellent "Blindness" qui, même s'il n’apporte rien de plus à ce style, vous prend vraiment aux tripes lorsqu’on l’écoute. Un autre très bon titre de l’album est l’excellent et intimiste reprise de "Bang Bang". A noter également la reprise d’un titre phare "We Fade To Grey" qui n’est pas inintéressant. Les voix sont par contre assez particulières, et ne plairont pas à tout le monde. A noter également que l’album s’essouffle un peu sur la longueur et qui aura peut-être été aussi efficace avec quelques titres en moins. Sans révolutionner le genre ou être "la nouvelle star gothique 2009", un album à écouter si vous aimez le gothique rock electro, au moins pour les titres évoqués plus haut. A noter que le groupe sera en tournée Européenne avec The 69 Eyes à partir de Janvier 2010.


Humphrey
Décembre 2009
Note : 14/20


Conclusion
Le site officiel : www.mandragorascream.com