Groupe de black-metal à consonance hautement religieuse, Malhkebre sort ici son premier album "Revelation"... De quoi attiser ma curiosité de part l'aura propre au groupe et de part une réputation l'ayant largement devancé !!! L'inconvénient quand on découvre un groupe par sa réputation plutôt que par sa musique, c'est qu'on en attend forcément beaucoup... De là à dire "trop", il n'y a qu'un pas !!! Alors, groupe résolument sulfureux ou simple pétard mouillé... Vous en saurez bientôt plus !!!
Étrange, voilà bien le premier mot qui me vient à l'esprit à l'écoute de la courte intro de ce "Revelation"... On découvre en peu de temps l'aspect incantatoire du groupe, débouchant sur le premier morceau "In Pulverem Reverteris", fidèle à ce sentiment, surtout au niveau des vocaux, certes malsains et dérangés, mais pas vraiment orientés black-metal, contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer !!! La musique, quant à elle, est particulièrement dense et complexe... D'aucun dirait limite bruitiste, et c'est sûr qu'au premier abord, le son va dans ce sens !!! Cet album bénéficie pourtant d'une production de qualité, mais le choix d'une sonorité plutôt crue, sans artifice, alliée à des guitares souvent dissonantes, donne en effet un côté assez brouillon où l'on ne comprend pas forcément tout ce qu'il se passe...
En contre-partie, cela renforce l'aspect "dérangeant" de la musique de Malhkebre !!! Autre morceau étrange, même si ce n'est pas vraiment de la musique, avec "Hystérie Révélatrice (Part I)", proposant des sanglots de femme, se transformant peu à peu en gémissements... Curieux, décalé, cet interlude malsain ouvre parfaitement les portes de la deuxième partie du morceau, habilement chanté en français !!! Cela devient une évidence, tout est fait dans la musique du groupe pour déranger l'auditeur... Ainsi, les Toulousains parviennent avec beaucoup de maîtrise à créer le malaise dans l'esprit de quiconque écoutera leurs morceaux !!!
Des passages mid-tempo emplis de noirceur, d'autres rapides parfaitement hystériques, des guitares jouant sur les dissonances, des vocaux torturés à la limite de la folie : Malhkebre est décidément difficile à suivre et les chemins de l'illumination sembles finalement bien sombres et tortueux, parsemés d’embûches et de remises en question !!! Quelques riffs purement black-metal nous permettent heureusement de garder un pied dans la réalité... Mais d'autres moments comme l'interlude "Dogma" nous entraînent dans un monde de ténèbres et de souffrance autant physique que psychique... Mais là où je m'attendais à me trouver en présence d'une musique religieuse et envoûtante, je me retrouve plutôt dans une ambiance horrifique poisseuse et sulfureuse !!!
Certes plus classique, le morceau "Become Or Die" vous entraînera avec tout autant de facilité dans de crasseuses abysses, voir dans les tréfonds de votre âme meurtrie... Un voyage qui ne se fait pas sans effort ou sans souffrance !!! Intéressant, ce parcours initiatique n'est pas un jeu d'enfant... Il est cruel et ne se révèle pas du premier coup !!! A force de lutter et d'endurer cette musique venant d'un tout autre plan de conscience et d'existence, on commence à entrevoir le bout du tunnel... Tout ça pour dire que cet album ne se livrera pas dès la première écoute !!! La musique des Toulousais n'est pas facile d'accès, de même que le message... On a parfois envie de laisser tomber, mais le jeu peut en valoir la chandelle : tout dépend de votre état d'esprit en fait !!!
Malgré quelques excellents riffs black-metal plus classiques, Malhkebre nous offre là un premier album à part qui ne laissera personne indifférent, et je crois que c'est bien là le but premier de cette démarche !!! Beaucoup détesteront, mais d'autres rejoindront le culte, pour son plus grand plaisir... Avant tout introspectif, cet album n'est assurément pas destiné aux masses !!! "Revelation" serait-il alors un album élitiste ??? On peut le penser... Même si je n'ai pas cela en moi, je comprends et respecte la démarche !!! Mais pour tout vous dire, c'est surtout en live que j'ai envie de découvrir cet album, car il se peut que je n'en ressorte pas indemne...
|
|