Le groupe
Biographie :

Malakhim est un groupe de black metal suédois formé en 2016 et actuellement composé de : TK (basse / Hellmasker, ex-Obriotanya, ex-Soulash, ex-Twilight, ex-Daemonicus, ex-The Duskfall, ex-Darkest Season, ex-Deathbound, ex-Sanity Of Impiety), VT (batterie), AK (guitare), AN (guitare / Naglfar, Occasum, ex-Melek Taus, ex-Ancient, ex-Midvinter, ex-Ancient Wisdom) et E (chant). Malakhim sort son premier album, "Theion", en Janvier 2021 chez Iron Bonehead Productions.

Discographie :

2017 : "Demo I" (Démo)
2019 : "II" (EP)
2020 : "Hic Rugitus Cavernarum Terribilis" (Live)
2021 : "Theion"


La chronique


L’heure du premier album a sonné pour Malakhim. Depuis 2016, E (chant), AN (guitare, Naglfar, Occasum, ex-Ancient Wisdom), AK (guitare), VT (batterie) et TK (basse) se réunissent au nom du black metal. Il est temps pour "Theion" de voir le jour.

Les Suédois ont le black metal dans le sang, et ce premier album le prouve. Bien qu’ils n’en soient pas à leur première sortie (un EP en 2019 et un live album en 2020), les cinq musiciens nous proposent d’excellentes mélodies sombres, une ambiance majestueuse, ainsi qu’un tableau impie de huit morceaux, illustré par l’australien Mitchell Nolte (Aborted, Abyssic, Vampire…). "There Is A Beacon", le premier morceau, nous recouvre immédiatement sous ce voile ténébreux composé de tonalités lancinantes, mélodies entêtantes et de hurlements viscéraux qui se posent sur une rythmique solide. "Merciless Angel Of Pestilence", le titre suivant, propose une atmosphère plus oppressante et des riffs plus rapides, plus violents, mais toujours ces mêmes sonorités malsaines et tranchantes. Des harmoniques plus douces et dissonantes sont à prévoir, tout comme sur "Slither O Serpent", un titre au son perçant et vicieux.

A nouveau, la violence frappe avec la lourde "Chalice Of Ruin", dont les riffs se font plus pesants, mais également plus mélancoliques. L’atmosphère nous oppresse tout comme sur l’étouffante "His Voiceless Whisper", un morceau qui combine cette langueur avec la rapidité, ce qui contraste avec le son écrasant de "Hammer Of Satan". La batterie nous roule dessus pendant que les riffs effrénés se chargent de cette ambiance sombre et épaisse. Le groupe enchaîne avec la majestueuse "The Splendour Of Stillborn Stars", une superbe composition qui permet à chaque instrument de se faire entendre tout en gardant sa place. La beauté de la composition est fascinante, et nous mène jusqu’à "Theion", le dernier titre. Lui aussi possède cette dimension mystique, avec toutefois des riffs plus entêtants dans ces mélodies prenantes.

La force de Malakhim repose dans cet équilibre impie entre mélodies sombres et une base rythmique forte. "Theion" est un album de qualité, qui reste accessible tout en offrant des compositions riches et entraînantes, qui présagent un avenir fructueux pour le groupe !


Matthieu
Janvier 2021


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.firesofmalakhim.com