Le groupe
Biographie :

Mæntra est un groupe de death / indus metal américain formé en 2017 et actuellement composé de : Rudy Pina (guitare / chant / programmation), Adam Houmam (batterie, chant / Cartilage, Ghoul, Terrorizer L.A.) et Paul Ryan (basse, chant / Origin). Mæntra sort son premier album, "Kundalini Rising", en Février 2022 en autoproduction.

Discographie :

2022 : "Kundalini Rising"


La chronique


Formé en 2017, le groupe américain Mæntra nous amène son premier album "Kundalini Rising" et on peut dire qu'il ne fait pas dans la dentelle. Le groupe y pratique un death metal brutal, technique et assez moderne avec les guitares accordées plus bas que terre et si les thèmes abordés s'attachent aux chakras, à la guérison et à l'éveil de la kundalini, attendez-vous à souffrir un minimum quand même.

L'album ne dépasse pas les trente-trois minutes et Mæntra a décidé d'aller à l'essentile, ce que nous confirme "Muladhara" dont certains riffs sentent carrément le grindcore au milieu d'un death metal écrasant, brutal, puissant et assez technique. Même si Mæntra n'en est pas au même niveau de frénésie et ne fout pas autant de sweeping partout, on sent parfois un peu de Origin dans tout ça. Mais en dehors de cette léégère similitude qui ne se fait entendre que par moments, Mæntra développe un death bien à lui avec quelques arrangements qui amènent parfois des sonorités orientales. On entend aussi d'emblée que la production est puissante, propre avec un gros son qui tabasse et des guitares qui décollent le papier peint. Vu la force de frappe dont font preuve ces sept morceaux, c'est exactement ce qu'il fallait et "Kundalini Rising" défonce donc tout sur son passage. "Svadhisthana" amène une ambiance presque flippante avec ces fameux arrangements qui, pour le coup, se font bien plus inquiétants. Et à côté de ça, on a toujours cette brutalité impitoyable et ces structures intenables qui vous filent entre les doigts. Pour autant, Mæntra ne devient jamais outrageusement technique et si son death est tordu et complexe, il ne perd jamais de vue l'efficacité et sa violence le garde de toute façon sur le droit chemin. Death metal oblige, on a les traditionnels passages lourds avec gros tapis de double grosse caisse à l'appui pour varier un peu au milieu de ce matraquage très soutenu. "Kundalini Rising" ne laisse que peu d'espace pour respirer et vous attaque quasiment non stop, soit par des blasts sauvages, soit par des passages écrasants ou encore une ambiance presque malsaine et flippante.

Tout ça me fait dire que Mæntra a une approche de la guérison pour le moins particulière, ce premier album tient plus de la purification par le feu que de la consultation chez un osthéopathe ! On dépasse à peine la demi-heure mais cela suffit pour anéantir toute résistance et mettre tout le monde à genoux. En tout cas, le groupe présente déjà une personnalité particulière et développe une ambiance intéressante et inquiétante mélangée à une furie implacable et une brutalité épuisante. Malgré sa courte durée, "Kundalini Rising" se fait éprouvant et on ressort de l'écoute de ce premier album totalement lessivé, sur les rotules mais heureux de s'être pris cette déferlante de death metal méchant et sans pitié. Les gravity blasts se font entendre plus d'une fois et si le groupe n'hésite pas à alourdir le tempo quand il le faut, il passe tout de même une bonne partie de son temps à nous broyer sous une agression impressionnante. Finalement la guérison passe par le défouloir que représente ces sept morceaux, on ressort peut-être de l'écoute vidé et épuisé mais on a relâché la pression. Comme dit plus haut, on peut parfois sentir de légères senteurs d'Origin (en même temps on trouve Paul Ryan à la basse et au chant, membre d'Origin justement) et parfois quelques relents de Cryptopsy dans les passages les plus furieux et chaotiques. Bref, vous aurez compris que Mæntra ne fait pas dans la demi-mesure et que ce premier album a décidé de marquer tout le monde au fer rouge. Dans le genre carte de visite, ça se pose là !

Mæntra nous envoie donc avec "Kundalini Rising" un concentré de death brutal, technique, aux ambiances inquiétantes et qui fait preuve d'une violence impitoyable. Malgré la petite durée d'une demi-heure, ce premier album est intense et éprouvant, on va donc donc garder un œil sur Mæntraet espérer que le groupe nous livrera d'autres petites douceurs de ce genre à l'avenir !


Murderworks
Mars 2022


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/maentr3