Le groupe
Biographie :

Originaire de Chicago et formé en 2005 par Nathan et Matthew Leone, Madina Lake est un groupe de rock alternatif. Aujourd’hui composé de Nathan Leone au chant, Mateo Camargo à la guitare / choeurs, Mathhew Leone à la basse / choeurs et Dan Torelli à la batterie et signé chez Roadrunners Records, après avoir sorti leur premier opus "From Them, Through Us, To You" en 2007, ils sont choisis par Linkin Park pour faire partie du "Projekt Revolution" aux côtés de My Chemical Romance et Taking Back Sunday entre autres. Après un retour pour 4 dates en Europe en 2008 et enchaînant avec le Kerrang! Tour, le groupe sortira un second opus "Attics To Eden" en 2009, qui les enverra sur le Reading & Leeds Festival en Main stage pour enchaîner sur les premières parties de Papa Roach. En 2010, le groupe travaillera sur l’EP "Dresden Codex", où s’en suivra un changement de label pour nous livrer aujourd’hui "World War III" sous Razor & Tie Records.

Discographie :

2007 : "From Them, Through Us, To You"
2008 : "Attics To Eden"
2010 : "Dresden Codex" (EP)
2011 : "World War III"


La chronique


C’est parti pour une écoute pleine d’entrain au son rock bien pêchu de Madina Lake, l’opus commencera sur un "Howdy Neighbor!" pas franchement convaincant, je trouve ce morceau un peu trop bateau, il ne manque pas de patate mais l’accroche n’est pas exceptionnelle, je ne sais pas, il manque ce petit quelque chose qui fait que la patate est belle et bien présente, malgré un très beau piano bien calé en fin de titre, je ne suis pas séduit de mise. Ce léger désagrément sera bien vite rattrapé au son de "Imagineer", voilà la patate propre à Madina Lake que je voulais entendre, du son pêchu, avec de l’attaque qui envoie sec et donne envie de hocher la tête, le tir est bien vite rattrapé et je retrouve le sourire sur l’écoute de "World War III", ne nous perdons pas sur les styles, Madina Lake fait de l’efficace dans le rock, sans passer dans des extrêmes techniques au niveau de leur jeu, ils font du "simple et efficace" mais le tout orchestré musicalement avec brio, de très bonnes variations de tempo et des riffs qui arrachent tout, j’adhère !

Morceau sonnant fort teenager je trouve, "They’re Coming For Me", n’est pas vraiment un genre qui est dans ma tasse de thé, il en sera de même pour "We Got This", même si le morceau en lui même est "beau",j’ai du mal. Le côté electro est ici fort apprécié, "Fireworks" et "Heroine" jouent fort là dessus, et ça donne vraiment bien, un bel équilibre est trouvé je trouve, certains passages me font un peu penser à du Raunchy (Chroniqué en Septembre 2010), par ce côté electro bien calé sans rentrer dans des excès et orchestré en parfaite adéquation avec l’ensemble musical, le tout sonne avec une très grande efficacité et donne des morceaux aux riffs entraînants, avec des guitares très propres, et un chant sur lequel je n’ai pour le moment rien à redire, Nathan a une très bonne voix et l’exploite comme il se doit.

Les lignes de piano sur "Across 5 Oceans" viennent lever la dimension de ce morceau et relever le jeu de Dani sur les toms, une basse légère mais tout juste ce qu’il faut, du Madina Lake comme il est appréciable d’entendre et qui fait la recette de leur succès depuis déjà plusieurs années. "What It Is To Wonder" jongle beaucoup sur le côté calme des couplets avec la hargne apportée sur les refrains, cependant ça s’étouffe un peu sur la galette, ça sonne mais bien trop classique par rapport aux morceaux précédents malgré une guitare qui est très belle sur ce morceau et une fin avec ce passage basse dédié, mais l’album semble se répéter ici. "Blood Red Flags" se voudra le morceau le plus efficace de "World War III", des samples bien là où il faut, le chant toujours le même sans controverser le style depuis le début de l’album, c’est un point que je regrette avec Madina Lake, c’est le chant qui au fil des albums prend des allures monotones, en dehors de ça, compositions de qualité, très pêchues, jonglant entre les variations de tempo, un jeu batterie axé en majorité sur des cymbales venant relever la puissance de ce morceau bien trop court je trouve.

Avant dernier morceau, "Take Me Or Leave", c’est le passage "lover" j’étais légèrement surpris de ne pas encore en avoir eu un, voilà qui est réglé, je ne m’attarderai pas vraiment sur ce morceau, c’est du "love", point. "World War III" se terminera sur "The Great Divide", une intro posée au chant, très calme mais dont on sent la pression monter, c’est progressif on attend que ça pète et ça ne manquera pas, sous de très beaux riffs classiques mais efficaces, sous les très belles vocalises de Nathan, la montée est rapide d’autant que le morceau en lui même est court si on ne compte pas le bonus laissé par Madina Lake sur ce morceau qui donc fera au total quasiment 9 minutes dont deux minutes de blanc, avant de finir sur un morceau entièrement instrumental où chacun donnera le meilleur de lui-même. Madina Lake offre ici avec "World War III" un album assez classique mais qui suit parfaitement la logique apportée via les deux précédents albums d’une trilogie qui au final sera très réussie.


Phenix
Novembre 2011


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.madinalake.com