Le groupe
Biographie :

Machinergy est un groupe de thrash metal portugais formé en 2006 et actuellement composé de : Helder (batterie / Bicéfalo, ex-Imunity, ex-Mortalha), Ruy (chant, guitare / Bicéfalo, ex-Imunity, Miss Cadaver, ex-Coluna De Ferro, ex-D2A2N, ex-Mortalha) et Nuno Mariano (basse / ex-Encancrate, ex-Imunity, ex-Vortex, ex-Konad Moska, ex-Mortalha, ex-Split, ex-X-Alternative). Machinergy sort son premier album, "Rhythmotion", en Septembre 2010. Le deuxième album, "Sounds Evolution", sort en Juin 2014.

Discographie :

2010 : "Rhythmotion"
2012 : "Rhythm Between Sounds" (EP)
2014 : "Sounds Evolution"


La chronique


Calmons-nous... Comment vais-je pouvoir chroniquer ce disque sans tomber dans la classique chronique typique qu'on fait en tombant sur un skeud qui n’apporte rien de neuf, voire qui sent un peu la grosse réchauffe ? Commençons donc par discuter un peu de la production. Elle est bonne, consistante, et met bien en avant tous les instruments de ce trio portugais. Cette prod' est claire, aérée et tout est bien équilibré.

Je vais passer sur "Sounds Evolution", la compo d’ouverture qui est franchement mauvaise, pour m’attarder un peu plus sur "Fúria" qui est joué en mid-tempo quasiment tout du long, avec un seul petit break salvateur qui tombe à pic, en plus il est très bon ce break. "M.G.A. (Machine Gun Anger)" continue sur le mid-tempo ultra basique, que ça soit à la batterie ou au niveau des riffs de gratte. C’est moi où j’ai l’impression que les lyrics sont usées jusqu’à la corde ? Bref, ne nous énervons pas non plus sur le chant qui est plus que moyen, en plus, l’écho dans la voix qu’il y a parfois (surtout au refrain) dans ce titre fait démodé au plus haut point. Mid-tempo de la première à la dernière seconde. L’ensemble donne une impression de technicité proche du néant, avec le peu d’idées qui vont avec. "Venomith" commence mieux, un gros riff et un batteur plus calme... Ah non, ça reprend au même tempo... Ah non, ça recommence comme au début du morceau. Bon bref, la structure de ce titre-là est immuable elle aussi, peu intéressante. La compo est plus lourde, pour le moment c’est la meilleure de l’album grâce en partie à la prod' magistrale. Je saute les morceaux rapidement car ils sont répétitifs au possible, j’atterris sur "Waterwar". Les lyrics me semblent complètement basiques et bien loin de toute inspiration, cette fois-ci j’en suis sûr ! Même la façon de chanter sonne complétement bidon… Merde, c’est toujours chiant de donner un avis négatif sur un skeud mais bon, je ne peux pas non plus dire que ça ne sent pas le déjà entendu mille fois.

Les bonnes idées sur ce disque se comptent sur le doigt d’une main. Malheureusement c’est très maigre au final. "Paraphernalia", la dernière, sera la meilleure de l’album, bien que sans la moindre inspiration, le rythme basique réussit à me faire relever la tête, mon état catatonique vient de se terminer avec l’écoute de l’album. A retenir : la prod' excellente. Thrash metal plus que basique, sans aucune envergure ni inspiration, les clichés les plus poussifs sont dans cet album. Hélas, triple hélas.


Davidnonoise
Juillet 2014


Conclusion
Note : 10/20

Le site officiel : www.facebook.com/machinergy