Le groupe
Biographie :

Macbeth est un groupe italien de metal gothique bien implanté dans la scène metal internationale. Fondé en 1995 par le batteur Fabrizio Cislaghi, le groupe sort en 1997 "Nocturnal Embrace", une démo sortie en une série limitée d’exemplaires. En 1998, Macbeth signe un contrat d’enregistrement avec Dragonheart Records, une subdivision d’Audioglobe, et sort la même année son premier album : "Romantic Tragedy’s Crescendo". Cet album rencontre un certain succès, ainsi qu’une série de bonnes chroniques à travers l’Europe ; ainsi, le disque est considéré comme le meilleur de l’année dans le style du metal gothique et symphonique. Après une tournée promotionnelle et quelques changements de line-up, Macbeth entre en studio pour l’enregistrement de "Vanitas", qui sort en 2001. Cet album présente une approche plus agressive, tout en conservant la marque mélodique du groupe. Et une nouvelle étape est franchie avec "Malae Artes", sorti en 2005. Ce troisième album est enregistré avec un nouveau line-up, et bénéficie d’une diffusion bien plus large que par le passé. La tournée promotionnelle emmène Macbeth de l’Europe jusqu’en Amérique du Sud, en passant par les villes principales du Mexique. En 2006, Macbeth se produit à Beirut, en tête d’affiche du festival Rock Nation. En 2007 sort "Superangelic Hate Bringers", et son single "Without You", dont le clip atteint plus de 500 000 vues sur YouTube. "Superangelic Hate Bringers" est le plus direct des albums de Macbeth. Le magazine britannique légendaire publie une critique dithyrambique au mois de Décembre de la même année, attisant l’intérêt du public sur les Italiens. En 2008, Macbeth se produit en Angleterre pour la première fois, et retourne en Belgique afin de participer à la sixième édition du Metal Female Voices Fest. Alors qu’il travaillait déjà sur un nouvel album, le groupe se voit contraint, en 2009, de prendre une pause prolongée pour cause de problèmes personnels. Cette longue gestation permet de préparer un cinquième album de qualité supérieure. "Neo-Gothic Propaganda" est maintenant là, et Macbeth le considère comme le meilleur travail de sa carrière.

Discographie :

1998 : "Romantic Tragedy’s Crescendo"
2001 : "Vanitas"
2005 : "Malae Artes"
2007 : "Superangelic Hate Bringers"
2014 : "Neo-Gothic Propaganda"


La chronique


Quand un album porte le nom de "Neo-Gothic Propaganda", il n’y a que deux possibilités : soit c’est ironique, soit il est clair que nous allons passer un grand moment de plaisir. Et oui, la seconde option est à prendre sous un ton ironique. Bon, je n’ai gardé aucun souvenir guimauve de Macbeth, donc un soupçon d’espoir demeurait avant que je n’entame les hostilités.

Bref, sept ans après "Superangelic Hate Bringers", Macbeth revient avec "Neo-Gothic Propaganda". Je ne suis pas suffisamment familière avec la discographie du groupe pour pouvoir confirmer, ou infirmer, que ce petit dernier surpasse réellement ses prédécesseurs. Ce que je suis en mesure de déclarer, par contre, c’est qu’il est agréable et de qualité. Bon, si vous êtes allergiques à ce qu’on appelle le "metal goth / symphonique à chanteuse" (on n’aura décidément jamais trouvé pire comme étiquette, mais force est d’avouer que le genre prétendument décrit est très facile à situer), vous pouvez vous arrêter ici.

Les amateurs et curieux, quant à eux, apprécieront peut-être cette dizaine de titres gentillets, n’échappant pas aux clichés du genre : dualité vocale masculine / féminine –le chant clair masculin apparaissant bien plus régulièrement que les hurlements seulement sporadiques ; mélodies catchy ; quelques légères ambiances afin d’apporter une touche "gothique" à l’ensemble. Le travail est simple, voire répétitif. Cependant, cette simplicité frappe au bon endroit, permettant à "Neo-Gothic Propaganda" d’être, à défaut d’une excellente surprise, un moment léger et plaisant à passer.

Macbeth a humblement sorti un disque sans surprise et facile d’accès, qui devrait contenter les fans, en manque de nouveauté depuis quelques années déjà.


Gloomy
Mars 2014


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.macbeth.it