Le groupe
Biographie :

Macabre est un groupe de death / thrash / grind américain formé en 1985 et actuellement composé de : Nefarious (basse, chant / Cold Bearded Killers, ex-First Jason), Dennis the Menace (batterie) et Corporate Death (guitare, chant / ex-Java). Macabre sort son premier album, "Gloom", en 1989 chez Vinyl Solution, suivi de "Sinister Slaughter" en Avril 1993 chez Nuclear Blast, de "Dahmer" en 2000 chez Decomposed, de "Murder Metal" en Septembre 2003, de "Grim Scary Tales" en Janvier 2011 chez Hammerheart Records, et de "Carnival Of Killers" en Novembre 2020 chez Nuclear Blast.

Discographie :

1987 : "Grim Reality" (EP)
1989 : "Gloom"
1993 : "Nightstalker" (EP)
1993 : "Sinister Slaughter"
1994 : "Behind the Wall Of Sleep" (EP)
2000 : "Dahmer"
2002 : "Morbid Campfire Songs" (EP)
2003 : "Murder Metal"
2010 : "Human Monsters" (EP)
2011 : "Grim Scary Tales"
2020 : "Carnival Of Killers"


La chronique


Macabre est un nom connu pour peu que vous trainiez dans l'extrême depuis plus de six mois. Le groupe a un statut culte depuis suffisamment longtemps pour qu'au moins son nom vous soit familier. Musicalement, c'est autre chose, d'abord parce que le groupe n'est pas spécialement prolifique, "Carnival Of Killers" n'étant que son sixième album en plus de trente ans ! Ensuite parce que son death / thrash / grind s'est toujours amusé à ajouter des détournements de chansons de feux de camp et de comptines au milieu de tout ça.

C'est ce qui pose problème à pas mal de monde, déjà que le fun dans le metal n'est pas toujours le bienvenu alors si en plus ça part sur des comptines et des chansons de scouts, où va-t-on ? Toujours est-il que Macabre a toujours réussi à sortir des albums singuliers et assez efficaces, brutaux et même malsains avec comme point d'orgue le fameux "Dahmer" entièrement basé sur le tueur en série du même nom. Oui, parce que les tueurs en série c'est leur truc chez Macabre, tous leurs morceaux et albums ne sont basés que là dessus et ce "Carnival Of Killers" l'est aussi comme son nom l'indique. Chaque morceau parle des crimes d'un tueur en série et les paroles sont donc très fortement baignées dans le vitriol pour donner un humour noir et cynique. Sauf que cette fois là il y a plusieurs problèmes qui viennent griper la machine. Le premier s'entend dès "Your Window Is Open" qui balance un death / thrash sauvage et plutôt efficace mais qui laisse entendre un batteur totalement à la ramasse et absolument pas dans le temps. Je doute que ce soit fait exprès et vu que les membres du groupe ont déjà prouvé plus d'une fois par le passé qu'ils étaient carrés en live, ça surprend pas mal, même en studio il suffit d'écouter "Dahmer" pour s'en convaincre, un album qui pour le coup en mettait plein la gueule et était très efficace. Ce qui me fait penser que ce n'est pas volontaire, ce sont justement des lives assez récents sur lesquels on les entend un peu tous galérer rythmiquement. C'est bien dommage parce que musicalement ce morceau a quelque chose de malsain et sa sauvagerie aurait pu faire des dégâts s'il n'avait pas été joué par dessus la jambe comme c'est le cas ici, surtout que le batteur montre des plans intéressants sur le reste de l'album. La production est assez plate et banale avec une batterie un peu trop froide et des guitares un peu trop crades mais globalement ça passe encore.

L'autre problème est que ce nouvel album, le premier en neuf ans tout de même, laisse beaucoup de place aux fameux détournements de chansons de feux de camp et autres comptines. Le truc c'est que ce qui fait que ça marche c'est que c'est drôle et ça passe principalement par les paroles. Pas de soucis quand on est anglophones me direz-vous ? En fait si parce que ce qui rend ça drôle c'est de connaître les chansons d'origine et de se rendre compte du détournement qui a été fait par Macabre. Or ces chansons sont typiquement américaines et les versions originales nous sont totalement inconnues en France voire même en Europe. Donc quand c'est injecté de façon parcimonieuse dans des morceaux majoritairement metal ça permet tout de même d'en profiter parce qu'on a au moins cette facette sur laquelle se raccrocher, mais quand il n'y a quasiment que ça, ça pose déjà plus de problèmes parce qu'avouons que musicalement ce n'est vraiment pas ce que Macabre a de plus intéressant à proposer. On sent encore d'autres petites approximations rythmiques sur le reste de l'album mais rien d'aussi flagrant que sur "Your Window Is Open". "Slaughter House", "Now It's Time To Pay" et "The Lake Of Fire", sans être exceptionnels, rajoutent au moins un peu de metal dans cet album très propice à la cuisson de marshmallows autour du feu. "Breaking Point" qui fait office de solo de guitare ne sert à rien et n'est ni impressionnant techniquement ni intéressant musicalement. On sent Macabre en perte de vitesse et "Carnival Of Killers" donne l'impression d'avoir été enregistré pour honorer un contrat, même si doute que ce soit le cas puisque c'est son premier album chez Nuclear blast depuis "Sinister Slaughter".

Au final, un album trop orienté chansons de feu de camp et comptines, pas assez inspiré, parfois à la ramasse rythmiquement et pas très bien produit non plus. Macabre ne se montre pas sous son meilleur jour avec "Carnival Of Killers" mais on va lui laisser le bénéfice du doute et voir s'il nous propose du mieux à l'avenir.


Murderworks
Janvier 2021


Conclusion
Note : 10/20

Le site officiel : www.murdermetal.com