Le groupe
Biographie :

Lyriel est un groupe de folk metal allemand originaire de Gummersbach et formé en 2003. Il comptabilise à l'heure actuelle cinq albums studio, un DVD live ("Live Auf Burg Greifenstein") et une compilation des deux premiers albums. Le groupe décrit sa musique comme du rock celtique sombre et romantique, avec un répertoire de ballades inspirées du Moyen Âge, de morceaux hard rock et d'éléments de classique et de musique folklorique.

Discographie :

2005 : "Prisonworld"
2005 : "Live Auf Burg Greifenstein" (DVD)
2006 : "Autumntales"
2009 : "Paranoid Circus"
2011 : "Paranoid Circus" (Réédition)
2012 : "Leverage"
2014 : "Skin And Bones"


Les chroniques


"Skin And Bones"
Note : 14/20

Le cinquième album de Lyriel, "Skin And Bones", s'offre une couverture épurée et un premier morceau immédiatement entraînant. "Numbers" laisse découvrir tout de suite l'influence rock et folk, sur une voix claire pop féminine et un violon très présent. Pour le moment, je ne vois trop le côté metal, même dans le mixage, la lourdeur caractéristique du genre n'y est pas non plus  ! Mais mon inquiétude s'envole rapidement avec le deuxième morceau, "Falling Skies", qui sonne résolument moins rock que le précédent ! Le groupe se targue d'avoir une palette d'influences très variée, et est capable d’avoir un set plus ou moins metal pour les lives selon ses envies ! Les morceaux sont donc un peu de tout !

Leur point fort est le chant, sans équivoque. Une frontwoman intéressante à la voix tantôt puissante tantôt douce et cristalline, qui porte chaque morceau en hauteur. D'ailleurs dans le mixage, la part belle semble être la voix. L'instrumentale de l'album en général  est assez simplifiée, permettant donc de mettre les lignes vocales très en avant, un parti pris comme un autre mais qui, à mon avis, gâche la composition de morceaux qui auraient pu sonner plus élaborés. La présence du violon remonte un peu le tout, le côté folk a ce quelque chose qui plaît en général ! Mais l'album est très carré, maîtrisé. Malgré un panel assez pauvre en fioritures et envolées metal, on a plusieurs points forts qui font de Lyriel un projet qui tient la route ! La voix de Jessica déjà, avec cette niaque rock'n'roll très appréciable qui porte chaque mélodie à ses lèvres de façon naturelle et parfaite ! Il y a des morceaux forts, efficaces comme "Falling Skies" plus rock que metal, mais très bon ! Ou un "Running In Your Blood" très thrash au départ et qui évolue dans quelque chose de plus catchy ensuite. Je pense que la petite ballade "Dream Within A Dream" n'était pas indispensable, et reste sans saveur … en tout cas on ne retrouve pas trop, de mon point de vue, l'efficacité des autres morceaux ! En général, le violon est présent, mais reste discret, ressortant aux moment opportuns, ou restant constant en arrière-plan comme une nappe de claviers, sans surcharger les compositions.

En bref, "Skin And Bones" est un opus sympathique, sans être exceptionnel, il s'écoute agréablement et pourra ravir autant les fans de metal mélodique / gothique, ou à voix féminine, que ceux plus tournés vers de la pop rock. Lyriel a aussi cette force de pouvoir ravir plusieurs styles dans ses cordes ! La dynamique de l'album est très cohérente et les morceaux s'enchaînent sans se ressembler, mais restent dans une thématique similaire. Je regrette juste le côté trop simpliste des morceaux, qui met donc en avant Jessica, mais du coup un peu trop et l'ennui se fait vite ressentir. On sent bien qu'ils pourraient largement faire mieux et aller plus loin ! Alors je le leur souhaite pour l'avenir… !


Fianna
Février 2015




"Paranoid Circus"
Note : 17/20

Beaucoup de choses intéressantes à retenir dans ce nouvel album de Lyriel. On rentre dans le bain avec une chanson de bienvenue pour enchaîner sur des titres qui donnent un ton folklorique et énergique à la musique. Un album enjoué, une voix des plus communes mais une tonalité folk et joyeuse qui se calle sur la mélodie. Grande présence de la chanteuse, ce qui fait beaucoup dans la mélodie. Les violons sont omniprésents. Ils apportent à la musique sa touche enjouée, ils ne sont pas du tout utilisés pour un usage mélancolique et une atmosphère pesante. D’ailleurs la mélancolie se laisse à peine approcher, la gaité et le dynamisme priment sur la musique. Certes une petite touche mélancolique se fait entendre sur certains titres comme : "The Regret". Mais les refrains entraînants et les passages atypiques ne nous laissent pas dans notre tristesse. En ce qui concerne les instruments mis à part le violon, le violoncelle et le clavier et parfois même une flûte, ça reste l’accompagnement classique. Les accords sont originaux et bien pensés. La disto des guitares et la frappe de la batterie ne manquent pas de se faire entendre. Ils procurent à la fois une dynamique joyeuse et une lourdeur qui malgré tout ne pèse pas sur la mélodie (désolée du jeu de mots).

Tous les titres sont plaisants et originaux. Certains privilégient un son metal, d’autres un son plus folklorique en mettant en avant le violon et la guitare acoustique ou autre instrument acoustique. Le titre "Lullaby" ou encore "So Long, My Love" tirent même sur une musique aux sonorités médiévales. Des titres sont très bien rythmés où le metal, le folklorique, les arrangements et la voix de la chanteuse s’accordent parfaitement. Je dis certains titres mais c’est pratiquement tout l’album qui obéit à cette règle. Je suis incapable de dire qu’elle est mon titre préféré puisqu’ils ont tous un petit quelque chose d’unique. Je vais en aimer un pour son énergie, un autre pour sa mélodie et encore un autre pour son refrain accrocheur. Et autant vous dire qu’il y a le choix dans les quinze titres que le groupe propose, sans oublier les deux bonus. D’ailleurs le point négatif réside justement dans la longueur de l’album. Dix-sept titres c’est beaucoup même si l’album est très bon. Arrivée au milieu de l’album, je ne me souviens déjà plus des chansons précédentes. J’ai beau écouté l’album plusieurs fois sa longueur fait que j’ai toujours l’impression de le découvrir. Mais le groupe pour remédier à cette longueur inclue des chansons "transitions", pas plus d’une minute, plus parlées que chantées, voire uniquement instrumentales. Parfois une voix masculine parlant la plupart du temps en Allemand vient ouvrir certaines chansons. Le titre "transition" : "The Way To Nowhere" est musicalement dramatique et il ne mène pas nulle part contrairement à son titre mais au prochain morceau "Another Time". Morceau légèrement différent des autres, plus dramatique, plus sombre et plus profond avec un mini chœur, mais toujours aussi plaisant. Le titre éponyme : "Paranoid Circus" est pas mal aussi, il possède toutes les qualités énumérées précédemment.

Puisque Lyriel nous offre une ouverture il ne manque pas d’y ajouter une conclusion instrumentale qui sonne comme les musiques mystérieuses des boîtes à musique, c’est plutôt étrange. Ce qui est sûr est que Lyriel nous propose une argumentation de choc ! Loin du traditionnel groupe symphonique à chant féminin, il pousse l’originalité vers le folklore. Les deux derniers titres, titres "bonus", sont des reprises de "Paranoid Circus" en version orchestre et "The Regret" remixé, certes ces deux titres ne possèdent pas un grand intérêt, d’autant plus qu’ils surchargent l’album de deux titres supplémentaires mais ils sont quand même intéressants à écouter, surtout le remix qui est pas mal fait. C’est ainsi que j’achève ma longue chronique. Un album réjouissant et vivant que je ne regrette pas d’avoir découvert.


Liz
Mai 2011


Conclusion
Le site officiel : www.lyriel.net