Le groupe
Biographie :

Lvx Hæresis est un groupe de black metal suisse formé en 2013 et actuellement composé de : D.H. (chant), III. (guitare), V. (guitare), W. (basse) et N. (batterie). Lvx Hæresis sort son premier album, "Descensus Spiritus", en Avril 2017 chez Atavism Records.

Discographie :

2017 : "Descensus Spiritus"


La chronique


Après une démo sortie en 2015, les petits Suisses de Lvx Hæresis reviennent avec un album cette fois chez Atavism Records et nommé "Descensus Spiritus".

Comme la plupart d'entre vous doivent s'en douter avec un nom pareil, c'est évidemment dans le black metal que le groupe évolue, à tendances orthodoxes d'ailleurs. On remarque de suite que le groupe aime prendre le temps d'installer ses ambiances puisque le morceau le plus court dure tout de même six minutes ! Heureusement, Lvx Hæresis sait varier les plaisirs et son black sait être aussi pesant et malsain que sans pitié, les riffs lourds et poisseux succédant aux blasts rageurs. Le bourrin que je suis aurait aimé que ça s'emballe un peu plus souvent mais force est de constater que le groupe maîtrise son sujet et que même si son black est majoritairement lourd et rampant, il ne laisse pas de place à l'ennui. Les ambiances sont réussies et prenantes et ce premier album est plutôt efficace dans le genre black orthodoxe dissonant et malsain. Ce "Descensus Spiritus" a quelque chose d'hypnotique, son aspect parfois monolithique vous embarque lentement mais sûrement dans le monde de ces Suisses visiblement mal intentionnés. Et quand un titre comme "V" décide de lâcher un peu la bride pour faire revenir quelques blasts au milieu de cette chape de plomb en fusion l'effet n'en est que plus brutal. Le chant est totalement possédé, à la fois arraché, hurlé ou presque incantatoire, en tout cas habité par une certaine folie qui sied bien à l'ensemble.

En tout cas, Lvx Hæresis, en choisissant de ne pas ruer dans les brancards, permet à sa musique de sortir du lot et de ne pas ressembler à une énième copie de Deathspell Omega. Sans utiliser d'artifices ou de samples, le groupe arrive à instaurer une ambiance poisseuse, possédée et malsaine, le tempo majoritairement lourd ajoutant évidemment au caractère pesant de l'ensemble. Les dissonances ne sont pas utilisées à outrance et ne font qu'appuyer des riffs suffisamment sales eux-mêmes. Malgré la longueur des morceaux, Lvx Hæresis trouve le moyen de rendre sa musique suffisamment vivante pour ne pas se répéter et n'a pas besoin de faire tourner le même riff pendant dix minutes pour être hypnotique. Certes les plus furieux d'entre vous seront déçus de ne pas y trouver plus de violence mais je les invite quand même à jeter une oreille sur "Descensus Spiritus" car si l'approche est moins frontale, l'esprit est bien là et on sent une certaine authenticité tout au long de l'album. Les quarante-sept minutes passent toutes seules et on se laisse embarquer dans ce black metal lancinant, rampant, et qui nous écrase la tronche sous des riffs pesant des tonnes et qui nous taillade à coups de lames rouillées.

Premier album longue durée pour Lvx Hæresis et essai transformé comme on dit. Le groupe propose un black metal orthodoxe malsain, pesant et hypnotique assez efficace et prenant pour tirer son épingle du jeu et accrocher les amateurs du genre.


Murderworks
Mars 2018


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/lvxhaeresis