Le groupe
Biographie :

Lutece est un groupe de black metal épique né en Avril 2006, créé par Denosdrakkh et Hesgaroth, deux ex-membres de Dark Requiem. Denosdrakkh joue tous les instruments, compose, et s'occupe des choeurs. Hesgaroth écrit les paroles et s'occupe du chant. Lutece est aussi composé de Aslagën (guitare), Vaahrn (basse) et Kraftum (batterie).

Discographie :

2007 : "...And Ancestors Still Remain"
2008 : "Awaking Ancient Gods" (EP)
2013 : "...Our Ashes Blown Away"
2016 : "From Glory Towards Void"


Les chroniques


"From Glory Towards Void"
Note : 17/20

Comme je dis très souvent, la scène française est  bourrée  de talents, ce constat se vérifie encore aujourd’hui. J’ai donc le plaisir, les amis, de vous présenter le nouvel album des Parisiens de Lutece, le troisième de leur carrière intitulé "From Glory Towards Void". "From Glory Towards Void" compte 10 nouveaux titres pour 51 minutes d’un black metal épique où règne à la fois puissance et mélodie. C'est le genre d’album avec lequel on ne rit pas, le groupe a su se forger depuis sa première production en 2007 une identité mais surtout un monde et un univers où le chaos est maître.

Pour être honnête, je découvre Lutece avec "From Glory Towards Void", certes j’avais entendu parler de ce groupe qui porte le nom francisé du terme employé par les Romains, Lutetia, ou Lutetia Parisiorum, pour désigner la ville gauloise connue aujourd'hui sous le nom de Paris, mais passé ce petit détail historique, je ne m’étais jamais vraiment frotté à la musique des Parisiens. Eh bien je dois dire que je suis loin, mais loin d’être déçu ! Si tout comme votre humble serviteur vous ne connaissez pas Lutece, je ne puis que vous conseiller de vous pencher sur ce groupe qui commence à se faire un nom au sein de la scène extrême non seulement chez nous mais également à l’international. Avec Lutece on n’a pas le droit, par exemple, à un chant typé black, situé dans les aigus, mais plutôt à un chant guttural profond, toutefois ne cherchez pas de comparaisons : Lutece joue la musique qu’il sent  et qu’il a envie de jouer ! Comme je disais, "From Glory Towards Void" est puissant, mélodique et lourd au possible. Imaginez un peu ce que peut donner la rencontre du black traditionnel des années 90, le cru, le sans fioriture, avec toute la modernité que l’on connaît aujourd’hui en 2016 : un cocktail musical hors norme. D’ailleurs, à ce sujet, Lutece, afin de posséder une plus large gamme mélodique, utilise des guitares 7 et 8 cordes ! "From Glory Towards Void" est le genre d’album qui me fait dire (comme je disais plus haut) que la scène française n’a décidément plus rien à prouver à quiconque, on comprend au fil de l’écoute de l’album pourquoi Lutece a remporté le Headbang Contest en 2013 et n’a cessé depuis d’évoluer et de se faire non seulement un nom mais d’inspirer aujourd’hui le respect. L’écoute de "Let’s The Carnyx Sound Again" (et sa superbe intro), du mi-tempo (mais non moins puissant) "Labyrinth Of Souls" ou du très très bon "Living My Funeral" vous remettra les idées en place j’en suis certain.

"J’aime la musique, je la soutiens", vous le savez, aussi, allez faire un petit tour ici où vous pourrez soutenir le groupe mais également (saluons cette très belle initiative) télécharger de façon libre et gratuite l’EP 5 titres de 2008 et réédité en 2011 "Awaking Ancient Gods" (disponible pour les collectionneurs "die hard" en physique). A ce sujet, comme à mon habitude, un mot sur le monde de la création. Pour ma part "From Glory Towards Void" a tout simplement un des plus beaux visuels et habillages de CD que j’ai eu entre mes mains ! Fruit du travail de Metastazis. Avis aux collectionneurs… Si on y regarde d’un peu plus près, on a affaire à un album qui, musicalement, déchire et emporte tout sur son passage, et de plus qui est beau, que demander de plus ? S’il vous plaît, ne passez pas à côté d’une telle production, française de surcroit, et comme le dit la formule consacrée présente sur le blason de la ville de Paris : Fluctuat Nec Mergitur  ("Est battu par les flôts mais jamais ne sombre").


Vince
Février 2016




"...Our Ashes Blown Away"
Note : 16/20

J'ai rarement eu l'occasion d'écouter un album de black metal aussi varié ! Les luteciens font clairement preuve de maturité avec cet opus, qui n'est pas le premier (au cas où, je rappelle que Lutece est le nom gallo-romain de Paris). Depuis 2006, la formation guerrière a eu le temps d'affiner son style.

Ici, la production est franchement très bonne, surtout pour du black. L'album demarre sur les chapeaux de roues avec une introduction, "Fields Of Gergovia", plutôt guerrière et qui donne envie d'aller fourrer quelques coups d'épée dans la tête de l'ennemi.

Quelques teintes de noirceur, pas mal de nuances batailleuses, une floppée de côtés mélodiques sont les caractéristiques de cet "...Our Ashes Blown Away". Les morceaux sont travaillés. De rares touches synthétiques viennent appuyer certaines ambiances (un piano en introduction, quelque choeurs par-ci par-là, une corne de brume et des samples de bataille pour l'introduction et "Ancient Gods At War") mais mis à part ça, l'ensemble est brut de décoffrage. Pas de flûtes, ni de bombardes / cornemuses, elle ne sont pas nécessaires ici. Le travail de composition incombe presque totalement aux guitares. Les harmoniques sont intéressantes également.

"The Myth of Fallen Lords" me paraît un peu longuet et répétitif par contre, même si son côté plus subtil se démarque. Mon morceau préféré restera "Gallows' Reign", qui est pour moi la composition la plus sombre de l'album. Et "I Am The Sword" et "Ancient Gods At War" sont clairement taillées dans le roc pour le live.

Ce qui est clairement appréciable, c'est la bonne répartition des morceaux. Les plus efficaces ne sont pas concentrés au tout début de la galette (comme j'ai malheureusement constaté sur de nombreux albums...), aussi la dynamique est bien préservée et les risques de décrocher sont amoindris, ce que tous les groupes ne savent pas faire. On a donc là un très bon album de pagan black. Et encore une fois, preuve est faite que le black metal français a de beaux jours devant lui !

Pour parler du live... Je peux assurer de visu que sur scène, la formation Lutece fait clairement montre d'une puissance qu'on ne retrouve pas dans tous les groupes. C'est carré, brutal et prenant. D'ailleurs je dois avouer avoir une préférence plus pour le live que pour l'enregistrement studio. Envie de guerre et de sang, pour bouter l'adversaire latin hors des frontières gauloises ! D'ailleurs je me demande... à quand une confrontation live Lutece / Ex Deo ? L'expérience pourrait être scéniquement et thématiquement très intéressante.

Donc, Lutece. Un groupe à suivre de très près vu le potentiel. A retrouver sur scène, car ils tournent plutôt bien. Merci à Hesgaroth pour sa confiance en me laissant la tâche délicate de chroniquer leur dernier bébé avec objectivité.


Lukos
Avril 2013


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/luteceblackmetal