Le groupe
Biographie :

Lowburn est un groupe de stoner rock / doom metal finlandais formé en 2012 et actuellement composé de : Henkka Vahvanen (batterie), Antti Vesikko (basse), Tomi Mykkänen 'guitare / chant) et Tommi Lintunen (guitare). Lowburn sort son premier album, "Doomsayer", en Octobre 2015 chez Argonauta Records, suivi de "Phantasma" en Octobre 2019.

Discographie :

2013 : "Soaring High" (EP)
2015 : "Doomsayer"
2018 : "Sleeping Giant" (EP)
2019 : "Phantasma"


La chronique


Après six ans d'attente depuis leur EP "Soaring High" et deux ans depuis "Doomsayer", nous découvrons l'album nommé "Phantasma" des Finlandais de Lowburn chez Argonauta Records. Nous voici donc avec huit nouveaux morceaux tout frais à nous mettre sous la dent.

Les vieux loups de mer du groupe nous ont concocté un rock / heavy punchy ("My Doom Dealer", "Cloud Valley") qui ne manque pas d'énergie ni de riffs puissants. Ce n'est pas vraiment du doom, mais les guitares sont quand même dans cette esprit lourd. La lenteur n'est pas non plus au rendez-vous car le groupe aime apparemment avoir un bon rythme rapide de croisière ("Urban Funk Compaign"). "Ghosts", quant à lui, nous fait penser à un hymne pour des motards un peu énervés.

Il y a des titres plus posés, sans être calmes bien sûr, comme "Walking On Thirds", qui est moins direct et qui part vers le psyché. "Song Of A Preacher" est lui aussi quelque différent du reste et se trouve être plus stoner avec de bons passages planants. Il y a aussi chez le groupe un côté un peu plus groovy qui est agréable et on le retrouve surtout dans des morceaux tels que l’entraînant "Hypnopomp" ou encore dans "Freaks".

Lowburn nous livre un second album sans prétention mais efficace, qui fait son petit effet et qui nous fait passer un bon moment.


Nymphadora
Novembre 2019


Conclusion
Note : 14,5/20

Le site officiel : www.lowburn.net