Le groupe
Biographie :

Louka, groupe de rock français, est né fin 2001 sur ce mot d’ordre "Prenons du plaisir entre amis à composer, à tourner et on verra ce qui se passe…". Après, "Machiangélique" premier album autoproduit sorti en Février 2006 et "Sublime Violence" deuxième LP sorti en Octobre 2009 sur le label Gofannon Records, LouKa revient avec "Des Singes En Automne" le 11 Mars (FantaiZic / Absilone / SED).

Discographie :

2006 : "Machiangélique"
2009 : "Sublime Violence"
2013 : "Des Singes En Automne"


Les chroniques


"Des Singes En Automne"
Note : 15/20

Nouveau 10 titres français de Louka, leur troisième. Force est de constater leur progression permanente au niveau des compos et de leur niveau musical. L’enregistrement et le mixage sont très bien exécutés par Guillaume Mauduit au studio Sainte Marthe à Paris. La complicité des musiciens, Julien à la basse et Romuald à la batterie, donne un rouleau compresseur qui laisse exploser la guitare prenante de Matthieu avec ses riffs imparables résolument rock, sur laquelle se pose tantôt en délicatesse et tantôt en rage la voix de Ludo. De nombreuses sensations au fil de l’album, du groove dans la verve de La Foule sur "L’Autre Moitié De Soi" ou en plus pêchu sur "Apologies Nucléaires" et "Duke Vit L’Enfer". On retrouve du rock à la Axel Bauer sur les titres "La Hucha" et "Même Pas Mal" ; de l’intégrité à la Noir Désir ou Luke sur "L’Impermanence", "Comme Si Comme" et "Une Comédie Qui Tue" ; à la frontière de la pulse de No One Is Innocent sur "Vertiges" ; et un univers proche d’Aston Villa ou Gamine dans "Narcisse Et compagnie". Voici donc le mélange savoureux de ce quatuor de Nancy. A découvrir sur scène pour leur énergie je pense…


Unam
Mars 2013




"Sublime Violence"
Note : 10/20

Louka c'est du chant français, un groupe rock avec pas trop de guitare saturée / métallique au sens propre du terme, un sens de la mélodie très développé, pas beaucoup de chant saturé et énormément de chant "chanté". Les phrases sont super belles en elles mêmes, des paroles recherchées qui veulent dire des choses. Les morceaux s'enchaînent bien. Par contre une question se pose quand même... la chronique de ce CD a-t-elle une place chez French Metal ? Une différence entre les deux styles est flagrante. Les morceaux s'enchaînent, bien, mais sont trop monotones au final. On a l'impression que chaque morceau qui se suit n'est qu'un bout de plus du morceau d'avant. Le chant posé comme cela sur des morceaux de guitares entre de la guitare électrique et de la guitare electro acoustique (à la sonorité) a quelque fois la diction difficile (cela est sûrement dû, il est vrai, il faut le souligner, à la recherche des phrases et des paroles qui ne peuvent pas forcément se chanter facilement). "Sublime Violence" manque justement de violence, si l'on peut dire. En Effet lorsque certains moment devraient partir on reste sur quelque chose de "plat"... Dommage. Je suis déçu, pas du tout convaincu. Peut-être n'ai-je pas l'oreille assez ouverte, mais autant au niveau de la production qu'un besoin de punch, tout cela est assez limité. Des idées sont cependant à retenir dans certaines mélodies, et les paroles sublimes, pour le reste la route est longue.


Sam
Novembre 2009


Conclusion
Le site officiel : www.louka-legroupe.com