Le groupe
Biographie :

Lost in Pain est un groupe de metal luxembourgeois, fondé par Hugo Nogueira Centeno en 2008. La formation actuelle est composée de Hugo à la guitare lead et au chant, de Luca à la batterie, de Dario à la guitare et au chant et de Nathalie à la basse. Ils ont enregistré et sorti un premier album éponyme en 2011. Leur deuxième oeuvre sonore apparaît en Janvier 2015 sur le label luxembourgeois Noiseworks Records.

Discographie :

2011 : "Lost In Pain"
2015 : "Plague Inc."


La chronique


Quand on parle du grand duché du Luxembourg, on a plutôt tendance à penser banques ou vélo pour ses illustres coureurs, mais rarement metal, eh bien Lost In Pain vient quelque peu combler ce manque. Lost In Pain n'est pas un petit nouveau puisque le groupe fête cette année ses 7 années d'existence. Après un premier album éponyme sorti en 2011, Lost In Pain nous présente aujourd'hui son deuxième bébé, le bien nommé "Plague Inc." avec le soutien et le partenariat de Noiseworks Records.

Si vous ne les connaissez pas, Lost In Pain est formé de Hugo Centeno au chant et à la guitare, Dario Raguso à la guitare et aux backing, Luca Daresta à la batterie et Nathalie Haas à la basse. Lost In Pain évolue dans un metal plutôt ancienne école, "old school" comme on dit plus communément. Si vous vous penchez sur ce groupe somme toute prometteur, vous reconnaîtrez aisément dans sa musique du Metallica, du Machine Head ou du Mastodon. Oui, Lost In Pain envoie sévère, c'est puissant tout en étant très mélodique ce qui rajoute à la musique de Lost In Pain un attrait certain. Lost In Pain ne demande qu'un chose : grandir et titiller les petites oreilles des fans de metal que nous sommes. "Plague Inc.", pendant 10 titres et pas moins de 46 minutes, nous invite à partager son monde, son univers, qui depuis 7 ans ne cesse d'évoluer. Le groupe maîtrise bien son sujet et sait exactement où il veut nous emmener. Certes avec "Plague Inc." nous n'avons pas affaire à l'album du siècle mais Lost In Pain a le grand mérite d'être intègre ; à l'image d'un titre comme "Why ?" percutant. Mais rassurez-vous, Lost In Pain ne se contente pas de dérouler son metal, il sait également créer des émotions et se montrer plus lourd, plus pesant ("Sodom") pour un headbangage assuré en live. Oui, le metal représente souvent la puissance, la rapidité, mais lorsqu'il devient plus intimiste c'est tout aussi attirant.

Je ne saurais que vous conseiller de vous rendre sur leur page Facebook où le groupe partage beaucoup d'informations, de vidéos live ou le clip vidéo du titre "Greed" qui dénonce la cupidité et le pouvoir. En résumé, je dirais que Lost In Pain mérite amplement que vous vous penchiez un tant soit peu sur sa musique et que vous le souteniez.


Vince
Mars 2015


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/lostinpainband