Le groupe
Biographie :

Tony Fomblard n'est pas mort. Aprés plusieurs années au sein des Fomblards qu'on ne présente plus, plusieurs spectacles solo, et son rôle de guitariste au sein des Cunted Kunts, il revient avec sa nouvelle formation. Loreleï Invincible vous rappellera que le rock'n'roll n'est pas mort et que Tony et ses trois acolytes l'ont planté pour encore longtemps dans le coeur de la variété française 70's.

Discographie :

2015 : "Le Disque"
2017 : "Chaque Après-Midi"


La chronique


Un célèbre dicton découvert sur mon réseau social préféré affirme que l’on devient vieux le jour où l’on renonce à devenir punk ou poète. Aujourd’hui, Tony Fomblard nous prouve qu’on peut être les deux à la fois, pour notre plus grand plaisir visuel et auditif. Lui et sa bande des Lorelei Invincible reviennent avec un second album, qui a difficilement trouvé l’intitulé de "Chaque Après-Midi". Ne vous fiez pas au contenant, le contenu est bien plus délicieux.

Comme toujours avec Tony Fomblard (dont on a déjà apprécié les nombreux talents musicaux et scéniques en solo, avec Cunted Kunts ou encore Les Rapaces De l’Espace, entre autres), c’est l’amour qui prime. Cette fois-ci, on sent des textes beaucoup moins torturés (bonne nouvelle non ?), tout aussi sincères mais remplis d’espoir et de tendresse ("Natasha" et "Chaque Après-Midi" illustrent bien ce côté simple mais touchant).

Loin d’être mou, ce nouvel opus de Lorelei Invincible résonne tout autant que le précédent comme un doux hymne au rock’n’roll, au sens large. On ressent sans cesse une forte passion pour la musique, et que ce soit du rock ou de la chanson française. Ainsi, "Tu Vas Me Manquer" permet de savourer les cordes vocales de notre rockeur préféré, le tout avec une instru bien réussie (merci les riffs) et un refrain auquel on s’attache très vite. Dans le même style, on se mouillera le bout des lèvres avec beaucoup de passion sur "Did You Know", dont le refrain en anglais peut suspendre mais passe finalement bien.

Autre belle surprise : la présence de l’onctueuse, de la délicieuse et non moins charmante Clémentine Barnay sur le désormais tube incontournable "Tes messages Sur FB". Les voix de notre couple adoré se mélangent parfaitement, sur une agréable mélodie dont la basse ressort bien et nous envoûte totalement. Là aussi, une belle histoire d’amour contée sur fond de rock’n’roll, que demander de plus.

Enfin, et c’est sans doute celle qui m’aura le plus marqué, veuillez savourer la prose sans égale de "Une Balle Dans La Tête". J’avais déjà découvert cette magnifique chanson sur un live précédemment, et j’y avais même eu droit lorsque l’on avait invité Monsieur Fomblard à la radio, mais j’ai de nouveau eu ces frissons qui me traversent le corps lorsque je "subis" l’écoute de ce morceau. À elle seule, cette chanson nous transporte dans le passé douloureux de ce jeune artiste qui encore aujourd’hui continue de me surprendre et force l’admiration. L’aventure Lorelei Invincible continue, plus forte et plus belle que jamais, avec toujours son lot de surprises, mais quel que soit le moral de Tony, ses paroles nous montrent bien quel beau personnage nous avons là : un punk poète au cœur sensible.


Grouge
Janvier 2018


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/loreleiIinvincible