Le groupe
Biographie :

Lord Shades est né à l’initiative d’Alex qui compose seul, du fond de sa cave, des morceaux dans un style metal atmosphérique, mêlant parties death, black sur un thème médiéval fantastique. Il se charge alors de l’intégralité du travail, de l’enregistrement des instruments (basse, guitares), du chant, ainsi que des divers arrangements (ambiances, nappes de claviers, orchestrations, chœurs). La batterie, quant à elle, est entièrement programmée sur PC. Une première maquette voit le jour, celle-ci est composée de 9 titres pour une durée totale de 52 minutes. Les très bons retours qui s’en suivent l’incitent à développer un projet de groupe à part entière. Lord Shades de prendre un nouvel élan, et de compléter rapidement le line-up en intégrant deux guitaristes, Fabien et Cyril, qui complèteront la formation définitive.
Pendant des mois, le groupe travaille d’arrache pied pour mettre en forme les morceaux de Lord Shades, et pour développer un concept original, indissociable de la musique du groupe, inspiré de la littérature médiévale fantastique. Lord Shades se produit alors dans plusieurs villes Françaises (Bourges, Paris, Clermont-Ferrand, Châteauroux, Tours…), permettant de se faire une petite place sur la scène undergroud. Les retours positifs qui s’en suivront encouragent le groupe à enregistrer son premier album. Le concept de la musique de Lord Shades, qui inclut une multitude d’ambiances et d’instruments traditionnels tels que percussions, accordéon, didjeridoo ou encore flûtes, pousse le groupe à réunir un ensemble de musiciens composé essentiellement associés à des samples divers (chœurs, orchestrations). En parallèle, la rencontre d’un passionné de littérature fantastique offre les moyens au groupe d’harmoniser son concept musical à des textes épiques retraçant l’histoire de Lord Shades, guerrier à la recherche de son entité…
L’enregistrement studio se déroule de Février 2007 à Mars 2008, sous l’œil attentif de leur ingé-so, au cœur de la campagne berrichonne, dans un studio aménagé spécialement pour l’occasion. "The Downfall Of Fire-Enmek" sort le 6 Juin 2008, année qui sera consacrée à la recherche d’un label, de concerts et de promotion pour le groupe. Le souhait de donner à Lord Shades un son plus "pro" amène le groupe à rechercher un studio pour y réaliser le mixage et le mastering. En Juin 2011, la rencontre avec Lasse Lammert du LSD -Ton studio (Allemagne) va donner une nouvelle dimension au groupe, Lord Shades obtiendra le son qui lui a tant manqué depuis des années et va pouvoir jouer dans la cour des grands. L'album "The Rise Of Meldral-Nok" voit finalement le jour en Août 2011. Après "The Downfall Of Fire-Enmek" et "The Rise of Meldral-Nok", Lord Shades revient avec son troisième opus, "The Uprising Of Namwell", le dernier volet marquant la fin d’une trilogie.

Discographie :

2001 : "Lord Shades" (Démo)
2005 : "Coliseum" (Démo)
2008 : "The Downfall Of Fire-Enmek"
2011 : "The Rise Of Meldral-Nok"
2017 : "The Uprising Of Namwell"


Les chroniques


"The Uprising Of Namwell"
Note : 18/20

Alors que le projet français a commencé en 2001 grâce à l’initiative d’Alex (basse / chant), qui sortira la première démo seul, Lord Shades devient peu à peu un groupe, et non plus un projet solitaire. Mêlant habilement black metal, death metal et ambiances symphoniques avec quelques touches tribales et atmosphériques, le groupe inspiré des romans fantastiques se compose à présent d’Alex, Nico (batterie), Cyril (guitare) et Fabien (chant / guitare). Leur périple prend un nouveau tournant après la sortie de leur premier album en 2008, et les quatre amis décident de créer une trilogie. Le deuxième épisode sort en 2011 et il faudra attendre fin 2017 pour voir enfin paraître "The Uprising Of Namwell", le dernier volet de cette épopée qui nous invite au voyage. Rejoignez le convoi.

Les quelques crépitements d’un feu de camp dont l’auditeur se rapproche marquent le début de "Beyond The Wall Of Sleep". Si ce titre démarre lentement, c’est pour avoir un ressenti plus marqué de la tempête qui s’en suite. De la guitare acoustique se rapproche lentement une rythmique violente et profondément marquée par un black metal orchestré, pour finalement en prendre totalement le contrôle. A cette composition instrumentale succède "Nightly Visions", et c’est un chant puissant qui nous guide à travers ce titre. Les racines mélodiques prédominent largement malgré les riffs torturés, mais le death metal reste largement présent via quelques passages plus techniques et lourds. "The Dark Host" débute avec un blast imposant et ouvre la porte à une rythmique entraînante et entêtante. Les harmoniques débouchent sur un solo inspiré, mais les riffs lourds reprendront finalement le dessus. Prenant largement le temps d’une introduction hypnotique, "The Gift" nous procurera dix minutes d’une transe ininterrompue, que ce soit lors des passages où le groupe nous impose son univers sombre grâce à une rythmique soutenue, ou lors des moment bien plus calmes et planants. L’intensité de ne descendra pas d’un cran avec la délicieuse "Woe Of The (Vae Solis)" qui fait souffler un vent de terreur sur le paysage dévasté. Un peu moins long que le titre précédent, mais tout aussi impressionnant, ce morceau permet littéralement de ressentir les ténèbres s’emparer de notre esprit. Une voix lyrique fera son apparition pour nous sortir de cette enveloppe de noirceur, alors que "The Revenge Of Namwell" nous mène directement sur le champ de bataille des Terres du même nom. La rythmique nous percute de plein fouet, et les riffs guerriers s'atténuent peu à peu par des harmoniques dissonantes avant de revenir à la charge. Sur la fin du titre, le gros du combat est passé, laissant place à quelques chants rituels. C’est avec cette même ambiance que débutera "The Awakening", avec des percussions ethniques rejointes par une guitare lead majestueuse. Plutôt martiale, la rythmique passera sans cesse par quelques moments du rituel des autochtones de Namwell, puis le tout se calmera à nouveau avant le dernier titre, "The New Dawn". Et quel titre… Ne vous fiez pas au début plutôt tranquille de cette composition longue de quinze minutes. Vous risqueriez d’être surpris par la facilité avec laquelle les Français incluent à cet univers presque folklorique un black metal très inspiré et qui s’appuie énormément sur des orchestrations pour réhausser et soutenir les harmoniques démoniaques. Un peu avant le milieu du titre, un sample en français coupera la dynamique avant de la relancer de manière beaucoup plus martiale. La dernière partie viendra conclure en beauté avec des riffs symphoniques au possible.

Lord Shades a beau avoir pris une pause dans sa régularité de composition, notre attente a largement été récompensée. Avec "The Uprising Of Namwell", les Français signent un album dantesque et qui trouvera sans aucun problème sa place à la fois dans les incontournables de l’année, mais aussi dans le style entier. Maintenant que ce tryptique a pris fin, quelle suite nous réservent-ils…?


Matthieu
Décembre 2017




"The Rise Of Meldral-Nok"
Note : 19/20

- Maître, ô mon bon maître !
- Qu’y a t-il, misérable vermine de gobelin ?
- Je voudrais vous présenter ce précieux objet : l’album "The Rise Of Meldral-Nok" du groupe Lord Shades. Regardez la belle image de ce digipack.
- Je suis en effet assez admiratif. Les couleurs sont superbes, du travail a été appliqué au niveau du visuel. Mais si c’est juste pour me parler peinture, tu peux retourner au travail avec tes compagnons esclaves !
- Attendez, mon bon maître, ce n’est pas tout. Je n’ai pas fini d’en parler, laissez-moi vous faire écouter cet album death black metal symphonique.
- En voilà bien des mots pour me décrire le style musical, tu n’as pas intérêt à me décevoir.
- Pas du tout, mon maître. Ecoutez cette première piste commençant par une douce introduction au piano et violon où s’ajoutent des chœurs. La force du metal s’enchaîne toujours sous des chœurs donnant encore plus de caractère sans oublier l’accompagnement d’un clavier. Ecoutez ce style death black metal au son superbement bien travaillé avec ce chant hurlant s’accordant avec aisance à la musique.
- Belle musique envoûtante en effet, cela me rappelle quand je torturais ton peuple pour l’amusement de la Cour.
- (Gloups) Et si l’on écoutait la suite ? La piste suivante "Awareness" avec un metal bien plus mélodique et un solo de guitare mélancolique avec le chant toujours aussi hurlant continue sous des moments de grande orchestration. Un vrai plaisir qui démontre que le groupe sait allier le symphonique et le metal.
- Ravissant, surtout la mélodie de fin au piano et les quelques paroles en Français. Et sans compter l’ambiance sombre et mélancolique à la fin de la piste. Ah, ce bon vieux temps de torture des gobelins me manque d’un coup.
- (Re-gloups) Est-ce que je vous ai parlé de la piste suivante "Ancient Fears" ? Démarrant très lentement au son de riffs courts de guitare, celle-ci devient plus forte sous le son du violon. La musique mrtal se transforme d’un seul coup en chanson violente guerrière et hurlante sous une batterie chargée à la double pédale et des chœurs guerriers. Et toujours ce passage mélancolique annonçant la fin de la piste.
- Oh que je me sens bien, continue à me parler de Lord Shades misérable gobelin, je me sens en transe.
- (Yes) La piste suivante "Lust For Death" adoptant la même puissance qu’"Ancient Fears", je ne vais pas m’y attarder dessus. Je voudrais vous faire remarquer les chœurs masculins envahissant la piste ainsi qu’un chant lyrique féminin de "The Dark Fleet". On découvre vraiment quelque chose d’original à chaque piste et cela fait vraiment la force de l’album. "Fool Of Wisdom" reste très black death metal et envoie du lourd comme il faut. Je voulais vous parler de la dernière piste "The Pledge". Celle-ci pourrait faire presque penser à la bataille finale comme à l’époque où vous affrontiez les elfes et…
- Non, plutôt les gobelins, les elfes me ramènent trop de mauvais souvenirs. Mais continue ton discours, je t’en prie.
- (Re-re-gloups) La musique folk d’entrée est très appréciable annonçant la fin de cette fameuse bataille. La musique et le chant metal continuent encore et toujours sous des riffs plus ou moins rapides et de courts passages symphoniques se rapprochant des styles des musiques de films. Et tout se termine par une guitare douce et un fond musical où l’on dirait que les âmes vaincues sont en votre possession une fois les guitares saturée montantes. L’album se termine par un metal ultra pêchu rappelant le style de base du groupe.
- Mon petit gobelin, tu m’as apporté beaucoup de satisfaction avec cet album. Et pour cela, tu seras récompensé.
- Vais-je être affranchi, ô mon maître ?
- Tu exagères un petit peu là. Non, tu seras dévoré par le troll bleu.
- Quoi, mangé ? Par le troll bleu ?
- De quoi tu te plains, c’est le plus gentil de tous les trolls. Il commence par manger les gobelins par la tête sans les faire souffrir. Considère ceci comme un grand honneur, les autres gobelins n’auront pas autant de chance que toi. Allez, file te faire dévorer et laisse-moi continuer à écouter cet album qui possède un réel talent tellement la musique et la réalisation sont excellentes. Merci au groupe Lord Shades  pour cette découverte.


JU
Octobre 2011




"The Downfall Of Fire-Enmek"
Note moyenne : 15,75/20

Ce premier album du groupe Lord Shades, fortement inspiré par la littérature médiévale, est un subtil mélange de metal atmosphérique, mêlant parties death et black. Baignant dans l’Heroic Fantasy, "The Downfall Of Fire-Enmek" est une épopée fantastique, un album retraçant l’histoire du guerrier Lord Shades, parti à la recherche de son entité. Ainsi le prélude narre le début de l’histoire, qui nous est ensuite comptée au fil des paroles. La narration est claire, douce, la voix grave lui donnant un air mystique. Le titre "Despair, Hope And Wrath" est le premier de l’album, long de 9 minutes ce morceau est le bel exemple d’un album réussi : comme sur la majorité des titres, la basse est très présente, le rythme est assez rapide, on dénote beaucoup d’orchestrations et bien entendu, le chant grunt qui s’allie à un chant clair. Le mélange des styles s’affirme ici pleinement sur ces 7 morceaux. Passant de l’atmosphérique au black / death metal. On retrouve sur cet album une multitude d'ambiances et d'instruments traditionnels tels que percussions, accordéon, didjeridoo ou encore flûte. Le groupe s’est pour cela entouré d’un ensemble de musiciens composé essentiellement d'amis qui font ici figure de guests. "Revel In Blood" commence alors par du didjeridoo, cet instrument ancestral venu des terres aborigènes, pour un titre qui s’oriente ensuite vers le death metal, toujours teinté de black. "The Downfall Of Fire-Enmek" est un album plein de surprises, qui regorge d’influences les plus variées, que ce soit la littérature médiévale, le fantastique, ou bien encore les instruments traditionnels... Dès les premières notes, on sent que tout y est très travaillé, Lord Shades maitrisant parfaitement les différents univers abordés dans cet album. Inutile de chercher la petite bête pour trouver un défaut à cette formidable épopée ! On ne peut qu’apprécier cet album mélodique, musicalement riche et très réussi, dont l’artwork à l’imagerie Heroic Fantasy attire les regards les plus curieux. Le second album est d’ores et déjà en cours d’écriture, l’aventure continue !


Dark Virgin
Février 2009
Note : 17,5/20

Alors qu’avons-nous au programme aujourd’hui ? Le premier album de Lord Shades, "The Downfall Of Fire-Enmek", du centre de la France. Après presque dix ans d’existence, on peut dire qu’il était temps. Ma première réaction lorsque j’ai ouvert le paquet contenant l’album et en voyant la pochette du dit CD fut : "Tiens donc, du folk metal encore". En effet, l’artwork possède un look très épique et fantastique : une palette de tons dorés, un navire voguant près d’une côte, et un château d’où s’échappe une aura de magie…
Juste qu’une fois le disque introduit dans mon lecteur, il est tout à fait clair que j’étais très loin du compte en escomptant du folk metal. Non, en fait Lord Shades se situe plutôt dans un black / death metal à forte utilisation de samples classiques et épiques à souhait ! Oui car dès l’intro ("Prelude") où le début de la narration des aventures du Lord Shades est murmuré sur un léger fond musical pas des plus originaux mais agréable à l’écoute quand même, on comprend tout de suite que les orchestrations seront souvent de mise et que l’on a sûrement affaire à un concept album. Pari gagné, mais bien heureusement, si les concepts albums sont généralement d’assez mauvaise facture, là nous avons droit à une jolie petite histoire qui plaira certainement aux fans de littérature fantastique avec un style assez plaisant, même si on dénotera quelques fautes de style. Mis à part ça, les morceaux comportent une bonne structure, et si la base death / black n’innove vraiment pas, ils ont au moins le mérite de faire ça on ne peut plus correctement. On peut compter sur une production amateur mais très correcte elle aussi qui mettra surtout en avant le chant tantôt éthéré, tantôt plus death, tantôt plus black, mais dont la diction pourrait être un poil plus intelligible pour un meilleur résultat. A cela se greffe des riffs incisifs, un petit solo une fois de temps en temps pour le côté plus mélodique du groupe, et une batterie qui on le sent, se bouge comme il se doit, mais dont pour être honnête… on n’entend pas grand-chose. Un meilleur mixage équilibrant plus les différents instruments et permettrait aux guitares de ne pas annihiler les fûts ne serait pas du luxe.
Mais là où le groupe fait dans l’original, c’est avec l’invitation de pas moins de neuf personnes, qui apporteront toutes une touche en plus au compos : flûte, guitare acoustique, chant classiques, percussions, même de l’accordéon et du didjeridoo ! Ces ajouts apportent un contraste avec la base métallique ainsi qu’une ambiance très mystique et féérique. Je pense donc qu’avec le temps et un meilleur enregistrement, Lord Shades nous sortira quelque chose de très bon dans le domaine du fantasy death / black metal !


Ichigo
Février 2009
Note : 14/20


Conclusion
L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.lordshades.com