Le groupe
Biographie :

Lord Of The Lost est un groupe de metal gothique allemand formé en 2007 et actuellement composé de : Chris Harms (chant, guitare, violoncelle / Die Kreatur), Class Grenayde (basse), π (guitare), Gared Dirge (guitare, clavier, percussions) et Niklas Kahl (batterie / ex-Erdling, ex-Stahlmann). Lord Of The Lost a sorti ses cinq premiers albums chez Out Of Line et est depuis signé chez Napalm Records.

Discographie :

2010 : "Fears"
2011 : "Antagony"
2012 : "Die Tomorrow"
2014 : "From The Flame Into The Fire"
2015 : "Swan Songs" (Compilation)
2016 : "Empyrean"
2017 : "Swan Songs II" (Compilation)
2018 : "Thornstar"
2020 : "Swan Songs III" (Compilation)
2021 : "Judas"


La chronique


Pour leur septième album, les Allemands de Lord Of The Lost ont décidé de ne pas faire les choses à moitié, double album concept sur Judas Iscariot avec une moitié pour sa défense et l'autre à charge. L'album s'appelle fort logiquement "Judas" et voit le groupe étendre son spectre musical habituel. On retrouve toujours ce metal accrocheur aux frontières du gothique mais ce gros format permet forcément plus d'expérimentations.

"Priest" ouvre le premier CD et on se retrouve déjà dans une ambiance presque cinématographique avec ces percussions, ces choeurs féminins aux fines touches orientales et une ambiance déjà bien installée. Si le groupe peut éventuellement être rapproché des ses compatriotes de A Life Divided dans ses moments les plus accrocheurs, il se montre en général un peu plus dur et laisse entendre des sonorités un peu plus variées. C'est encore plus le cas sur ce nouvel album puisque ce concept qui s'étale sur une centaine de minutes laisse le champ libre à Lord Of The Lost pour donner de nouvelles choses. L'accroche est toujours bien présente et ce premier morceau est doté d'un refrain imparable dans le genre, avec en plus une mélancolie qui fait mouche. En cinq minutes, ce premier titre laisse déjà entendre des sonorités plus riches que n'importe quel autre album du groupe. Entre les influences gothiques, les gros riffs metal, le chant clair, les growls, les passages acoustiques, il y a déjà de quoi faire et ce n'est que le début ! "For They Know Not What They Do" montre d'ailleurs un visage bien plus dur et certains passages se montrent bien plus méchants que ce qu'on entend habituellement dans ce style de musique. On ne va pas partir non plus dans le track by track puisqu'il y a quand même vingt-quatre morceaux sur ce double album mais sachez que Lord Of The Lost s'est dépassé et a laissé les étiquettes au vestiaire. Les mélodies sont toujours aussi accrocheuses mais v fait évidemment preuve de plus de profondeur et laisse beaucoup de place aux émotions sans jamais tomber dans la niaiserie. "Judas" n'est pas seulement imposant par sa durée, il l'est tout autant par sa variété et sa richesse. Un album qui a probablement demandé beaucoup de travail tant tout semble maîtrisé et juste, le moindre arrangement, la moindre orchestration, la moindre ligne de chant est à sa place et tout contribue à appuyer les ambiances et les émotions que ces vingt-quatre morceaux étalent sur "Judas".

Les orchestrations et les choeurs s'intègrent parfaitement à ce metal gothique accrocheur et ne prennent jamais trop de place. Nombre de groupes sombrent dans la surenchère quand ils font appel à des orchestrations mais ce n'est pas le cas ici, Lord Of The Lost les utilise intelligemment et ne les laisse jamais phagocyter l'espace sonore. "Judas" est sans aucun doute ce que le groupe a produit de meilleur jusqu'à maintenant et si l'exercice du double album concept était risqué, Lord Of The Lost vient de prouver qu'il avait les reins assez solides pour se le permettre. Tout est là, que ce soit l'accroche, les émotions, la puissance d'évocation, la variété des sonorités utilisées, l'efficacité et cette heure quarante de musique passe vite. Malgré ce concept et ce format imposant, les morceaux ont une durée assez compacte, autour des quatre minutes, et gardent l'impact auquel le groupe nous a habitués jusqu'à maintenant. L'évolution est impressionnante car même si le groupe n'a pas vraiment changé de visage, sa musique a pris de l'ampleur et se montre bien plus profonde. Après avoir prouvé qu'il était intouchable quand il s'agit de balancer des mélodies accrocheuses avec "Thornstar", il nous démontre avec "Judas" qu'il peut aussi se faire plus fin, plus travaillé et plus évocateur sans jamais perdre son impact pour autant. Plus sombre aussi concept oblige, les ambiances développées ici sont plus poignantes que jamais et un morceau comme "And It Was Night", par exemple, arrive à la fois à s'ancrer dans votre crâne et à vous frapper en plein cœur. Un équilibre entre accroche et puissance émotionnelle que Lord Of The Lost n'avait jamais poussé aussi loin.

On dépasse le simple metal gothique sur "Judas" et même si le concept est basé sur Judas Iscariot, on a l'impression que le groupe ne s'est jamais autant livré qu'ici. Il y a quelque chose de plus profond, de plus poignant sur ces morceaux et le chant trahit plus d'une fois une sincérité et une fragilité qui dépassent ce concept. Après tout, le personnage de Judas permet d'exprimer des émotions que tout le monde connaît ou a connu que ce soit la colère, le désespoir, la trahison, le doute et a pu servir de véhicule pour exprimer des choses plus personnelles. En tout cas, à l'écoute, l'implication du groupe ne fait aucun doute et on sent que cet album restera particulier dans sa discographie, que ce soit par le côté massif du double album, le concept mais aussi et surtout pour la puissance des émotions qui n'ont jamais été autant mises en avant sur un album de Lord Of The Lost. "The Ashes Of Flowers" est un autre très bon exemple de morceau qui prend aux tripes avec ce choeur poignant qui accompagne le chant de Chris Harms et qui se termine par un cri qui vient lui aussi des tripes. Il va clairement falloir plusieurs écoutes pour que vous saisissiez ce monstre mais cela vaut la peine de persévérer tant le groupe s'est dépassé, d'autant que l'ensemble reste suffisamment accrocheur pour ne pas décourager. Quand les mélodies immédiates cesseront d'attirer votre attention, vous commencerez à saisir la profondeur de ce double album et comprendrez le travail que Lord Of The Lost a abattu sur ce double pavé.

"Judas" est impressionnant à bien des égards et surpasse sans problème tout ce que le groupe a pu faire jusqu'à maintenant. Lord Of The Lost s'est surpassé et a conçu un monstre à la hauteur du concept abordé. Bien plus difficile à assimiler que ses prédécesseurs mais bien plus profond, poignant et massif, "Judas" restera à coup sûr une étape particulière dans la discographie du groupe.


Murderworks
Novembre 2021


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.lordofthelost.de