Le groupe
Biographie :

Lord Nelson est le chanteur du groupe de rap metal Américain Stuck Mojo. Au cours de l'année 2010, il rencontre les membres du groupe Lies lors d'une tournée Européenne. C'est ainsi que son projet solo s'articule autour de : Lord Nelson au chant, Asyd à la guitare, Matt à la basse et Laurent F. à la batterie. Et c'est en Février 2012 que sort un premier album "Fight - My Struggle Between Heaven And Hell", le tout chez M & O Music.

Discographie :

2012 : "Fight - My Struggle Between Heaven And Hell"


La chronique


L’album commencera sur "The Lord" et là direct le son m’emballe, une guitare sonnant blues, la voix de Lord Nelson a une belle profondeur et bénéficie d’une maîtrise certaine, le titre monte progressivement de passages calmes à d’autres plus entraînants, chaque instrument vient progressivement prendre place sur le morceau et ça donne un effet du tonnerre, un morceau très surprenant qui a directement sa place dans mon coeur rien qu’au niveau de l’originalité de leur son.

Lord Nelson offre une belle galette de 14 titres avec un son d’une très grande qualité, on surfe entre les passages hip pop rap sur le chant sous une floppée de riffs metal et la guitare et la basse fournissent beaucoup d’énergie. Certains morceaux sont plus axés sur un côté hip hop - fusion comme "Until I Die", "Forever", et clairement j’adhère, car le tout est orchestré intelligemment et Lord Nelson arrive à transmettre une certaine force dans son chant, voilà le genre de morceaux qui te restent bien en tête et ce avec un certain plaisir. Le genre d’album où il y en a pour tout le monde, une guitare qui crache bien avec un piano en fond et une once d’electro sur "Tonight", un pêche plus mise en avant avec le jeu guitare / basse / batterie sur "F@sk You", un slap basse sur "Dark Side" aux riffs plus rock metal que l’ensemble des morceaux de la galette... chaque morceau surprend de par sa composition et surtout du fait que l’air de rien, le tout rend vraiment bien.

Et quelle voix ce Lord Nelson, un timbre particulièrement agréable, c’est profond, c’est doux et puissant à la fois, une voix comme j’en ai rarement entendue à l’image de ce que nous offre le morceau "Hey", morceau qui pourrait sembler fourre-tout de prime abord, mais clairement le mélange est ici orchestré avec brio, une bonne frappe à la double, une basse très lourde, quelques nappes de violon ça et là, et nous voilà avec un morceau qui est clairement plus que bon !

Une entrée avec des choeurs feront l’introduction de "I Know" et la basse a ici un son vraiment pesant, sûrement le morceau où celle-ci pèse le plus sur l’ensemble et bénéficie d’une réelle mise en valeur. Le seul regret que l’on peut avoir sur un tel album, c’est sa durée, quatorze titres d’une moyenne de 4 minutes chacun, certains pourraient s’en lasser, pour ma part l’écoute ne s’est pas fait d’une traite... Cet opus se terminera en apothéose sous "Beyond", qui est LE plus beau morceau que Lord Nelson nous livre ici, sa voix porte toujours autant sous des samples paraissant être des battements de coeur trigués, ce morceau monte tranquillement et se fait désirer, les guitares prennent le temps d’arriver avec un fond de nappe orchestrale, ce titre est un peu dans le même esprit que "The Lord" qui officie en introduction d’album. "Beyond" en est clairement la conclusion, une composition de haute voltige qui en peut laisser indifférent.

Lord Nelson Feturing Lies a fait fort avec "Fight - My Struggle Between Heaven And Hell", à force d’écoutes on en vient encore à découvrir des subtilités qui nous avaient échappé, seul bémol, sa durée et son registre musical particulier qui aura le don, autant de séduire que de rebuter l’auditeur. Pour ma part j’adhère.


Phenix
Mai 2012


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.lordnelsonfeatlies.com