Le groupe
Biographie :

Lord Agheros est un one-man band de black metal ambiant italien formé en 1999 et dans lequel opère Gerassimos Evangelou (chant, instruments / ex-Spoilshroud). Lord Agheros sort son premier album, "Hymn", en autoproduction en Février 2007, suivi de "As A Sin" en Septembre 2008 chez My Kingdom Music, de "Of Beauty And Sadness" en Avril 2010, de "Demiurgo" en Novembre 2012, de "Nothing At All" en Juin 2016, et de "Koinè" en Février 2022.

Discographie :

2007 : "Hymn"
2008 : "As A Sin"
2010 : "Of Beauty And Sadness"
2012 : "Demiurgo"
2016 : "Nothing At All"
2022 : "Koinè"


La chronique


Lord Agheros revient présenter ses expérimentations. Créé en 1999 en Italie par Gerassimos Evangelou (tous instruments / chant, ex-Spoilshroud), le one-man band nous propose "Koinè", son sixième album, en 2022, chez My Kingdom Music.

L’album débute avec "The Prophecy", un titre très mélancolique sur lequel le musicien nous propose une voix claire enchanteresse et quelques orchestrations, qui nous mènent à une saturation lancinante et pesante. Le son nous mènera à "The Walls Of Nowhere", un morceau à la rythmique assez accrocheuse et au chant mystérieux, qui accompagne les sonorités majestueuses que le musicien accentue. "Hold The Line" prend la suite avec une noirceur pesante et assez dissonante, mais également des hurlements pesants, des choeurs étranges, et un son toujours entêtant. Le son mystique continue jusqu’à ce que "Sow" ne vienne proposer des éléments assez old school et empruntés au black / thrash.

Très brut, le morceau laisse également des riffs plus aériens nous pénétrer avant que "Same Blood" ne commence, en compagnie du guitariste Antonio Billè. Le morceau est très calme, très mélancolique, mais la progression nous mène à une saturation en arrière-plan, mêlant deux voix pour un moment de quiétude et d’intensité, qui se poursuit sur "Sleep Among The Stars" et sa rythmique minimaliste. Le titre se parera d’une légère saturation tout en conservant ses influences douces et mystiques, qui continuent sur "…Of May", une composition qui suit le même modèle tout en développant une atmosphère différente. Les hurlements de désespoir invoquent des influences profondes qui collent parfaitement à cet univers pesant, puis les choeurs fantomatiques nous mènent jusqu’à "Litany Of The Hermit", une outro qui referme parfaitement l’atmosphère sombre, intrigante et surtout unique.

Je n’avais jamais entendu parler de Lord Agheros. J’ai découvert avec "Koinè" un groupe au son unique, forgé entre black metal, tonalités gothiques et atmosphères diverses qui convergent toutes dans la noirceur et le désespoir. Laissez-vous tenter.


Matthieu
Février 2022


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/lordagheros