Le groupe
Biographie :

Loathe est un groupe de metalcore anglais formé en 2015 et actuellement composé de : Kadeem France (chant), Erik Bickerstaffe (guitare), Feisal El-Khazragi Basse, Choeurs Connor Sweeney (guitare) et Sean Radcliffe (batterie). Après un premier EP sorti en 2015, Loathe sort son premier album, "The Cold Sun", en Avril 2017 chez SharpTone Records.

Discographie :

2015 : "Prepare Consume Proceed" (EP)
2017 : "The Cold Sun"


La chronique


"AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH AAAAAAAAAAAAAAAAH AAAAAAAAAAAAAAAAAh !". C’est comme ça que commence le premier morceau "It’s Yours" (si on ne compte pas l’intro) et je ne sais pas comment décrire autrement cette claque dans la gueule. Le metalcore, le hardcore et tout ce qui se termine en "core", ça peut vite devenir très chiant à mon goût. Là, Loathe réussit un coup de maître en me faisant kiffer dès les trois premières secondes. De la violence maîtrisée tout au long de ce morceau malgré les passages en chant clair qui, pour moi, ne retirent pas le plaisir de l’écoute.

Je n’ai plus qu’à espérer que le reste soit tout aussi bon même si là, la barre est placée haut. Eh bien, le morceau suivant, "Dance On My Skin", reste dans la même veine. Aurais-je déjà adopté le style "Loathe" ? Eh bien non ! Comme je le disais, pour moi le core ça peut vite devenir chiant… Et voilà que je me surprends à ne plus être surpris dès le troisième morceau, "East Of Eden"… Il va me falloir du changement et vite ! C’est alors que commence le morceau "Loathe" avec un calme beaucoup trop suspect… Jusqu’à ce que le monsieur il se mette à crier très fort dans son micro ! On ne me la fait pas à moi. Peut-être que la séparation de l’album par l’instrumentale "3990" me fera changer d’avis.

On attaque donc "Stigmata". Un morceau bien plus lent sur l’intro qui finira par partir sur un chant hurlé, puis chuchoté, puis clair… Le groupe alterne ainsi les passages calmes et colériques durant tout le morceau qui me plaît un peu plus que les précédents (sauf "It’s Yours"). En tous les cas, le titre suivant, "P.U.R.P.L.E", ne m’accroche pas… Que faire d’un groupe avec autant de potentiel qui en fait aussi peu pour mes oreilles ?

J’arrive donc sur les quatre derniers morceaux de l’album. Il reste peu de temps pour me convaincre. Le premier de ces quatre morceaux, "Omission", n’est qu’un passage d’ambiances industrielles qui dure trois longues minutes. Perdu. Le second, "Nothing More", est une instrumentale au piano d'une minute qui, comme son nom l’indique, n’apporte "rien de plus". Re-perdu. Le troisième est un vrai morceau qui aurait pu être génial s’il n’avait pas duré 48 secondes. Re-re-perdu. Il ne reste que "Babylon". Le groupe a ouvert sur une bonne note, va-t-il conclure de la même manière ? Et non ! Un morceau à l’intro longue et ennuyante.

Loathe  délivre donc un premier album qui s’annonçait très bon et qui finalement ne l’est pas. Tout n’est pas à jeter mais je ne retiendrai personnellement que "It’s Yours". Triste… Les fans de metalcore / hardcore / blablacore pourront se régaler, pas moi.


John P.
Juin 2018


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.loatheasone.com