Le groupe
Biographie :

Loaded Gun a été fondé en 2015 et a fait ses premières scènes à Limoges et ses alentours. Une notoriété locale s’est créée autour du groupe. Il participa au festival Rock Metal Camp Fest de 2017 en partageant la scène avec Blazing War Machine, et Jinger. Fin 2018, Loaded Gun entre en studio pour enregistrer son premier EP, "First Round", au Track Down Music. Le mixage et le mastering furent réalisés par Jean-François et Valentin Carreau. "First Round" sort en Mars 2019.

Discographie :

2019 : "First Round" (EP)


La chronique


Je me demandais combien de temps me prendrait le déballage de cet EP. Certainement plus de temps qu’il n’en a fallu à un précoce pour remplir la capote joyeusement affiché par l’artwork (recto et verso) de "First Round". Puis, contemplant là l’engin, je me suis également lourdement interrogé quant au fait que cet EP (surtout l’artwork) nous renvoyait à la gueule ce que la société moderne pense de la femme : un objet pour homme, une chose sexuelle sans âme ni conscience. Et pour le coup, "First Round" reprend parfaitement l’idée de la femme-objet.

Dans les décibels et les lyrics, Loaded Gun suit la même veine graveleuse. Remontant le long d’un phallus, Loaded Gun s’enterre dans une escapade emplie de filles d’une nuit. Sur la pente du second degré aux côtés des Steel Panther, Hardcore Superstar ou encore des Mötley Crüe dans l’esprit de Tommy Lee, Loaded Gun dégaine autant d’obscénités qu’un mormon devant un bouddhiste. Il faut dire que les complexes liés aux tailles de zob font des ravages de nos jours. Mais peu importe la largeur de l'attirail, Loaded Gun bazarde de ce rock sauce MST. Sex, drugs & rock’n’roll pour sûr, il est toutefois dommage que "First Round" ne joue pas cette carte jusqu’au bout en proposant des riffs et des soli encore plus “show me what you got” ! Si Loaded Gun entend dégrafer les soutifs aussi vite qu’un morpion en balade dans une forêt trop longtemps abandonnée, "First Round" n’est que le premier round de Loaded Gun. Et comme un tour d’échauffement, "First Round" a quelques tâtonnements. Même les préliminaires peuvent donc être frigides. Notons pour bémol principal que, à défaut de respecter la gent féminine, cet EP ne se traite pas réellement mieux et aurait pu bénéficier d’une production lui rendant un peu plus hommage.

Pour le reste, si "Bitch" évoque quelques visages à mes tympans, "First Round" n’arrive pas réellement à séduire ces derniers. À vrai dire, même avec la surprise (franchement attendue) du dessous de la ceinture, "First Round" ne s’est pas réellement révélé atypique à s’en taper une ou deux culottes contre une porte de bar. Mais n’oublions pas qu’il ne s’agit que d’un premier EP qui pose les bases de ce que sera Loaded Gun : un groupe de rock’n’roll type 80’s comme on les aime ! Espérons simplement que la suite soit aussi excitante que ce qui nous est promis par l’artwork.


Rm.RCZ
Novembre 2019


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.facebook.com/loadedgunofficial