Le groupe
Biographie :

Formé à Paris en 2018, Liquid Bear rassemble quatre musiciens d’horizons différents au service d’un rock naviguant entre force et psychédélisme. Ils s’inspirent à la fois des expérimentations du courant progressif des années 1970 marqué par King Crimson, et de la mouvance de groupes plus actuels tels que Birth Of Joy. Le premier EP "Unwind" sort fin 2018.

Discographie :

2018 : "Unwind" (EP)


La chronique


La faculté de certains à aller chercher loin, très loin, le nom qu’ils octroieront à leur groupe m’a toujours fasciné. Des Touché Amoré aux Oranssi Pazuzu en passant par les inimitables 01101111011101100110111001101001, l’ingéniosité de mon prochain m’éblouira toujours. Ici, Liquid Bear souhaitait nous proposer un psychédélisme envoûtant et planant aussi bien qu’un trasport’-au-loin ou qu’un transplanage. De là, rien d’anachronique donc à parler d’ours liquide et auditif. Mais alors, pour prendre appui sur Boucle d’Or et ses trois ours, qu’est-ce qu’un ours liquide pourrait nous apprendra ?

Première enseignement, c’est fou mais tout ce qui est "Unwind" n’est donc pas "wind". Tout cela pour dire que Liquid Bear ne parle pas dans le vent même si ses sonorités sont relativement dans les vents du moment. Deuxième enseignement, c’est fou la vitesse à laquelle, de nos jours, des formations entrent en studio quelques mois à peine après leur création. Enfin, troisième enseignement, c’est fou mais ici cela ne porte en rien préjudice à Liquid Bear qui semble avoir trouvé sa patte atypique. Force est de constater qu’avoir pour références King Crimson ou Birth Of Joy forge le caractère et amène à peaufiner bien davantage son style que les autres. Au menu donc de ce premier EP, un doux alliage de psychédélisme envoûtant et de rock puissant. "Unwind" nous livre donc, avec la délicatesse d’un ours, un voyage d’une vingtaine de minutes porté par des claviers aux ambiances et expressions aussi variées qu’intéressantes ("The Hitchhiker", "Time To Unwind"). Musicalement, les amateurs pourront trouver quelques points communs entre Liquid Bear et des formations telles que Glowsun, Dot Legacy, Mars Red Sky ou encore Jurassic Leaf. Mais bon, comme nous n’avons que pouic à faire des abeilles, et que tout ce qui compte c’est le pot de miel, "Unwind" arbore des traits très plaisants et ce dans des puissances et tonalités à la fois puissantes et planantes au sein d’un même morceau ("Jug O’ Jack", "Perfect Rose", "Harry & Bart").

"Unwind", et Liquid Bear par la même occasion, nous laisse donc six pistes pour laisser mûrir en notre oreille un intérêt poussé. Même si le groupe a encore un peu d’expérience à engranger pour définitivement affirmer son identité, "Unwind" démontre que Liquid Bear est sur la bonne voie. Alors, comme le veut dicton, s’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, espérons toutefois que notre grosse bestiole poilue ne s’enferme pas dans une hibernation sans fin et qu’elle viendra bien vite nous compter la suite de ses histoires (et de celle des Rebelles de la Forêt et de Frère des Ours).


Rm.RCZ
Février 2019


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/liquidbear