Le groupe
Biographie :

Groupe de hip hop / nu metal originaire de Jacksonville en Floride formé en 1994, Limp Bizkit se compose de Fred Durst au chant, Wes Borland à la guitare, Sam Rivers à la basse, DJ Lethal aux platines et John Otto à la batterie. Leur premier album "Three Dollar Bill" voit le jour en 1997, le succès est garanti et Limp Bizkit lance de par cet album le mouvement nu metal. Deux ans plus tard, en 1999 sort "Significant Other" avec une prédominance hip pop suivi de "Chocolate Starfish And The Hot-Dog Flavoured Water" en 2000 au son légèrement plus lourd, Limp Bizkit sera déjà au stade de plusieurs millions d’albums vendus. 2002 à 2003, années marquées par le départ de Wes Borland remplacé par Mike Smith à la guitare et sortie de "Results May Vary", Limp Bizkit connaîtra alors son premier grand flop avec cet album fortement critiqué et qui n’aura aucunement le succès des albums précédents. Suite au départ de Mike Smith, Wes Borland réintègre la formation en 2005, et Limp Bizkit se lance sur un EP de 7 titres, "The Unquestionnable Truth (Part 1)", plus sombre, plus sérieux, cet EP devait faire partie d’une trilogie qui pour le moment n’a pas eu de suite concrète. 2008, Wes Borland quitte le groupe et est remplacé par Terry Basalmo, mais celui-ci restera dans la formation que pendant deux années où Limp Bizkit se produira très peu (quelques festivals en Allemagne, en Belgique, en France....). En Février 2009, le groupe annonce officiellement la re-formation du line-up originel, et annonce pour fin 2010 un nouvel album, "Gold Cobra" plus rageur, plus explosif, et qui, malgré une tournée promotionnelle, ne sortira pas avant le 18 Juin 2011.

Discographie :

1997 : "Three Dollar Bill, Yall$"
1999 : "Significant Other"
2000 : "Chocolate Starfish And The Hot-Dog Flavored Water"
2003 : "Results May Vary"
2005 : "The Unquestionable Truth (Part 1)"
2011 : "Gold Cobra"


La chronique


Limp Bizkit est enfin de retour et marque les esprits avec ce nouvel album intitulé "Gold Cobra". Fort décrié et quelque peu boudé depuis le décevant "Results May Vary", Limp Bizkit avait fait un bon retour sur scène depuis un an avec le retour de Wes Borland à la guitare.

Ne nous attardons pas dans ce blabla légèrement inutile et venons en au fait. Après l’introduction classique à chaque album, c’est parti pour les premiers riffs de "Bring It Back", la guitare de Wes Borland a un son énorme, au début on sent ce morceau un peu "mou" sur les bords par rapport à ce qu’avait annoncé le groupe pour ce nouvel album explosif, mais ne nous alarmons pas, car dès que le refrain est lancé sous le son lourd et invasif de la basse de Sam Rivers, on sent un retour au source de Limp Bizkit et il était grand temps. Premier morceau, première réussite de l’album et ce n’est pas prêt de s'arrêter. Voici "Gold Cobra", morceau dont le clip à la fameuse boxeuse à fait fureur. On fait un bond en arrière et ressasse "Significant Other", dans ce morceau qui est très pêchu même si je trouve Fred Durst encore très calme ici, mais la guitare vient relever l’ensemble à coups de breaks et de riffs toujours aussi simplistes mais dont l’efficacité s’est toujours avérée. "Shark Attack", morceau entièrement composé par Wes et ça se ressent avec de nouveau un retour aux sources mais de la période "Chocolate Starfish" cette fois-ci, très bon phrasé de Fred Durst, et un jeu à la batterie typique à John Otto où l’on à l’impression que ses baguettes pèsent une tonne. Des refrains avec beaucoup d’attaque suivis de passages plus calmes avec des effets de profondeur sur la voix, le tout pour repartir de plus belle, du Limp Bizkit dans toute sa grandeur.

"Get A Life", on sent monter la pression à chaque riff et l’on attend qu’une chose, c’est que ça pète et ça ne manque pas au niveau du refrain aux paroles incisives à demi-hurlées qui viennent nous mettre une sacrée baffe en pleine tronche comme on les aime tant de la part de Limp Bizkit. Un moment qui, en live, doit bien balancer et briser quelques côtes au passage, morceau très réussi avec la petite pause instrumentale bourrée de reverb et ce côté progressif hip hop propre aux écarts classiques de Limp Bizkit. "Get A Life", se classera parmi les meilleurs morceaux de cet opus. "Shotgun", voilà un morceau qui mérite amplement son nom face à l’impact de ce titre, ça vient comme une bourrasque venant vous percuter de plein fouet. Un duo basse / guitare toujours aussi efficace où l’on aime à ressentir la complicité des deux compères à la composition. J’ai particulièrement apprécié le fx de fusil à pompe en guise de percussion sur l’outro, un morceau à jumper sous des riffs monstrueux car après tout, "Everybody jump on the sound of a shotgun". Il nous les fallait, les voici, les morceaux calmes de l’album, "Walking Away" et "Loser" où Fred Durst sait toujours aussi bien envoûter par sa voix et nous montre une fois de plus qu’il sait chanter sous toutes les coutures, ça vous porte littéralement, une pause magistralement marquée dans ce "Gold Cobra" novateur aux paroles torturées qu’on en oublierait presque ce côté showman égocentrique qui caractérise si bien le personnage de Fred Durst hors du contexte musical. On se trouve ici sous une flopée de riffs qui s'enchaînent et s'enchaînent jusqu’à vous couper le souffle sous une apothéose vocale qui vous bouffe les tripes. C’est posé, équilibré, carré, ça laisse des traces.

"Autotunage", mon petit préféré de la galette, dès le début on sent que ça va cramer quelques planches et énormément de neurones sur ce coup. Un refrain qui vous reste en tête et passe en boucle sans que l’on s’en lasse aucunement. Les paroles de Fred Durst vous embrasent et la seule envie sur ce titre : S’y croire, scander ce refrain et s’imaginer à la place de Fred Durst sur scène emportant son public comme à sa grande habitude. "Why Try", déjà joué en live depuis 2 ans, morceau "extrême" pour Limp Bizkit qui brise quelques barrières de leur genre musical, histoire de ne pas trop rester dans les sentiers battus et montrer de quoi ils sont capables, un titre qui monte également en apothéose, c’est assez rare mais jusqu’ici, aucun morceau ne laisse indifférent et je n’ai pas encore trouvé de traditionnel morceau inutile ou ayant un semblant de déjà vu. Dernier morceau de la galette, "Killer In You", est un bon morceau malgré que ce ne soit pas un genre que j’apprécie des masses, ça ramollit l’ambiance posée jusqu’alors par les précédents titres, réellement je trouve ça un peu dommage de finir sur un morceau aussi calme et posé, peut-être ont-ils voulu ne pas nous laisser sur notre faim en évitant un morceau avec trop de patate et de même il n’y a pas d’outro sur cet album, c’est dommage.

Je n’en resterai pas moins sur un avis très positif de cette nouvelle galette que nous offre Limp Bizkit, un album qui a beaucoup d’impact et de mordant, le cobra mord fort et laissera une belle trace dans nos esprits. A recommander chaudement pour toute oreille, à consommer sans modération, le morsure fait très très mal.


Phenix
Juillet 2011


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.limpbizkit.com