Le groupe
Biographie :

Let Them Fall est un quintette metalcore en provenance d’Italie ayant vu le jour en 2012. Si le premier EP de la formation, "No More Silence", était bien plus axé hardcore-punk, Let Them Fall a rapidement pris le chemin d’un metalcore mélodique avec son second EP, "Of Kings And Heroes". Après deux EPs à quelques mois d’intervalle, le groupe prend le temps de la réflexion est sort son premier album, "Wolftales", près de quatre ans après ces EPs. Le groupe se compose actuellement de Rita D'aniello, Gabriele Catoni, Mattia Detti, Marco Manus ainsi que de MarioSOS Spatuzzi.

Discographie :

2014 : "No More Silence" (EP)
2014 : "Of Kings And Heroes" (EP)
2018 : "Wolftales"


La chronique


Quintette metalcore tout droit venu de Grosseto en Toscane italienne, Let Them Fall propose, après maintes et maintes EPs ou singles (dont "Fenrir" et "Wintersun"), son debut-album "Wolftales". Loin d’être un copycat de ce qui se fait de plus ou moins bon dans la scène metalcore actuelle, Let Them Fall a choisi de travailler son identité et son propre son. Ce qui, ne le cachons pas, fait déjà de ce groupe une réussite. L’album, "Wolftales", ne faisant que confirmer cette vision des choses, cette patte atypique et surtout le fait que Let Them Fall est certainement la jeune formation la plus efficace et prometteuse du genre qu’il m’ait été donné de découvrir ces derniers mois.

Quoi qu’il en soit, pour commencer par le début du début des expériences studios LP de Let Them Fall, "Wolftales" débarque avec "The Wolf", une intro très atmosphérique qui pose d’emblée le décor, les fonds et les murs de ce que sera le reste des dix pistes de ce premier jet. Le tout se veut donc très mélodique et émotionnel, mais surtout le tout est bossé jusque dans ses moindres recoins. En cela, les atmosphères sont mises en abimes ou en profondeurs par quelques touches de synthé donnant un côté épique et bien plus mature à la formation italienne ("Mjolnir", "Midgard"). Côté chant, bien évidemment nous retrouvons des vocales "harsh" et scream maîtrisées et transmettant parfaitement l’émotion emplissant le son du quintette. Mais surtout, l’un des points forts de Let Them Fall est ce chant clean de très grande qualité et qui n’enlève strictement rien (ni même la virilité) au reste des compositions. En cela, les parties claires sont, elles aussi, maîtrisées et atypiques, ces dernières ne tombant pas dans la facilité d’un chant niais et trop efféminé mais plutôt dans une palette vocale plutôt osée et qui pourrait aisément se retrouver dans des formations comme Sonic Syndicate ou de façon plus surprenante Fall Out Boy ("Jormund", "Skoll"). Ajoutons à cela que niveau concept et lyrics, "Wolftales" tourne autour de la mythologie nordique et "Wolftales" finit alors définitivement de séduire l’oreille toute curieuse et intéressée que je lui ai tendue. Et c’est là le plus attrayant chez ce Let Them Fall, cette faculté à surprendre et à directement attacher dès les premières secondes de ses titres. Ce premier album, comme ce groupe, est une très belle révélation ("Gathering", "Wildfire"). Vite oublié les standards et règlements de base du metalcore, finalement Let Them Fall n’en a que faire et n’a de "metalcore" que l’appellation. Ce qui fait de Let Them Fall un groupe novateur et agréable !

De son côté, pour un debut-album, "Wolftales" inscrit directement Let Them Fall au stade de futur grand du genre. Let Them Fall devrait assez rapidement liquéfier la concurrence pour se démarquer et côtoyer bientôt les plus grands festivals du genre. Et rien n’est ici dû au hasard, puisque Let Them Fall s’adresse à un public bien plus large que le simple metalcore. Ses deux aspects, clair et plus agressif, viseront aussi bien les fans de heavy, que de rock ou encore de death mélodique. Alors laissons tomber les a priori liés au genre du quintette, Let Them Fall est une sacrée claque que je ne saurai que trop recommander. Une excellentissime excellente découverte excellente !


Rm.RCZ
Mai 2018


Conclusion
Note : 20/20

Le site officiel : www.letthemfall.com