Le groupe
Biographie :

Lethal Technology est un groupe de thrash / death metal symphonique suisse formé en 2017 (anciennement Seventh Wave) et actuellement composé de : Julien Dulex (basse, clavier, programmation / ex-Kenitra), Cédric Ferret (guitare, batterie, clavier, programmation / ex-No States Spirits, ex-Seventh Wave), Sofiane Thoulon (chant), Jade Hänni (chant) et Ieva Parent (clavier). Lethal Technology sort son premier album, "Mechanical Era", en autoproduction en Novembre 2022.

Discographie :

2022 : "Mechanical Era"


La chronique


Le groupe suisse Lethal Technology nous amène son premier album "Mechanical Era" qui propose un metal brutal à cheval entre le death, le thrash, le progressif et le metal indus pour faire simple. Ajoutez une chanteuse lyrique par dessus de tout ça et vous comprendrez que l'on a affaire ici à un mélange assez particulier qui devrait réserver quelques surprises.

"Forbidden Flesh" démarre l'album avec un mid-tempo écrasant aux ambiances froides émaillées de quelques blasts et on sent déjà les influences à la fois du death metal dans les gros riffs bien lourds, le progressif dans certains passages plus mélodiques et les arrangements électroniques proches de l'indus. Tout ça avec en plus ce fameux chant lyrique et des growls pour compléter le tableau et donner une personnalité d'autant plus particulière à la musique de Lethal Technology. Dans les influences citées dans la bio, on trouve entre autres Fear Factory, ce qui s'entend effectivement dans ce mélange de metal puissant et agressif d'un côté et d'arrangements indus ou electro de l'autre. On pourrait aussi penser de loin à la façon qu'à The Project Hate de mélanger les éléments cyber, death, thrash et chant extrême et lyrique. On est tout de même sur quelque chose de moins étrange et de plus accrocheur avec Lethal Technology, les blasts se font entendre régulièrement mais ne phagocytent pas l'espace et le mid-tempo se fait une bonne place aux côtés des riffs rouleau compresseur. "Steel Body" par exemple refait entendre l'influence de Fear Factory avec ces riffs de bûcheron et sa puissance couplée aux ambiances plus froides et plus cyber. Les ambiances de ce premier album sont assez variées et on passe sans transition des mélodies lumineuses et éthérées de "New Hope" à l'agression de "The Final Day" qui ressort les gros tapis de double grosse caisse et les riffs assassins. La plupart des morceaux sont d'ailleurs assez longs et il n'est pas rare qu'ils atteignent les six ou sept minutes, ce qui fait que même au sein d'un morceau on peut passer d'un extrême à l'autre.

Bon, quelques défauts de jeunesse se font entendre comme cette boîte à rythmes un peu trop flagrante par exemple, ou le chant lyrique pas toujours bien intégré et qui peut parfois donner l'impression de tomber comme un cheveu sur la soupe. C'est l'affaire de quelques transitions pas tout à fait maîtrisées, ce qui n'est pas dramatique pour un premier album et nul doute que cela s'arrangera avec le temps. Par contre, on sent l'envie de ne pas faire comme tout le monde et de créer son univers malgré une ou deux influences qui s'entendent de temps en temps, et ça c'est toujours appréciable. Au milieu d'une scène surchargée de groupes qui, pour beaucoup, suivent les mêmes chemins, on ne peut qu'approuver quand l'un d'entre eux cherche sa voix et tente quelques petits trucs. C'est le cas de Lethal Technology qui fait entendre des choses étonnantes et même avec quelques petites maladresses, "Mechanical Era" laisse deviner qu'avec le temps tout ça pourrait devenir intéressant. En tout cas, malgré près d'une heure au total, le groupe arrive à garder une certaine homogénéité malgré les différentes sonorités utilisées et ne tombe jamais dans le piège du melting pot sans queue ni tête. Certes il manque encore d'un peu de liant dans certains passages mais globalement ça tient la route et "Mechanical Era" développe son petit univers. L'album a été réalisé en autoproduction donc avec les moyens du bord et franchement on a entendu bien pire dans le domaine, donc certes on espère que le temps corrigera quelques petits défauts mais Lethal Technology part sur le bon chemin et tient quelque chose.

Un premier album qui fait entendre des choses intéressantes et quelques légère maladresses et erreurs de jeunesse aussi. Le temps fera son œuvre et Lethal Technology nous livre quand même un album personnel, un minimum aventureux et plutôt efficace dans le genre avec "Mechanical Era". On va donc garder une oreille attentive là-dessus car je ne doute pas que la prochaine livraison sera encore un cran au-dessus.


Murderworks
Janvier 2023


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/Lethaltechnology