Le groupe
Biographie :

Lethal Mind est un groupe de metal formé en 2003 à Paris, proposant une musique intense, technique et variée à la croisée du thrash, du heavy, du death et du metal progressif. A l'actif du groupe, une démo nommée "A Thousand Voices", une dizaine de dates en région Parisienne, un concert sur la scène Découvertes du Raismes Fest 2007 ainsi qu'un EP autoproduit intitulé "When Logic Fails", fruit de plus de six mois de travail acharné. Actuellement, Lethal Mind se prépare à tourner le plus possible pour assurer la promotion du nouvel EP, tout en travaillant sur de nouveaux titres en vue d'enregistrer un premier album.

Discographie :

2006 : "A Thousand Voices"
2009 : "When Logic Fails"


Les chroniques


"When Logic Fails"
Note : 15/20

Fort d'une première démo réussie et d'une apparition sur la scène découverte du "Raimes Fest 2007", Lethal Mind s'affirme un peu plus avec ce nouveau E.P 5 titres. On reste d'abord bluffé par le très bon son, surtout quand on sait que tout est produit, enregistré et mixé par le groupe lui même (seules les parties batteries de l'excellent Rachid Trabelsi ; qui officie au passage également chez Corrosive Element ; seront enregistrées par François "Francesco" Ugarte de Pitbulls In The Nursery). On démarre avec le titre éponyme "When Logic Fails" qui fait la place belle à un thrash très moderne influencé par Nevermore et Iced Earth notamment. Ce titre de 6m29 ne s'applatit pas malgré sa longeur, et nous tient en haleine de par ses différentes parties, hyperspeed sur ses couplets, les guitares fusent à tout va, cisellant de riffs tranchants une rythmique parfaite et précise, son refrain redoutable restant dans la tête pour la journée après l'avoir entendu. Puissant et accrocheur, le chant de Matthieu Fichor se fait rauque et suave, ne l'empêchant pas d'être plus violent sur certaines intonations. Chacun des musiciens arrivent à un moment donné à s'extirper du mur de décibels en plaçant solo ravageur ou cassure appropriée, mention spéciale au solo de basse, reprenant un touché proche du grand Pastorius. Plus ambiancé, "Confined" s' enchaîne et convainc moins pour ma part, la partie chant manquant cruellement de dynamisme, ne s'affirmant pas comme sur le précédant titre. Les guitares du début se rapproche de la vieille garde "Old School" pour mieux s'écouler par la suite, le côté mi tempo n'aidant pas toutefois le titre à vraiment décoller hormis sur le passage en arpége qui débouchera sur un riff digne du meilleur d'Exodus. L'instrumental "The Apostate" pose encore plus l'atmosphére dans des tonalités acousmatiques pour partir sur le très épique "A Wall Of Silence". Si son intro me fit craindre le pire, le titre part subitement au galot et ne s'arrêtera pratiquement plus, se faisant une chevauchée compacte et invulnérable, le groupe nous plantant également une pépite presque progressif sur son pont, tout en y combinant riffs plus metalcore. Lethal Mind aime les morceaux longs et nous balance avec classe "Without Eyes" (plus de 7m30), chanson redoutable à plus d'un titre. Les multiples parties s'emboitent remarquablement, dispersant des influences variées et démontrant un sens aigü de la composition. Chaques riffs font mouche, piquant là où ça fait du bien, la technicité et l'efficacité étant de plus au rendez vous. En 5 titres convaincant (hormis "Confined"), les Parisiens démontrent qu'il faudra désormais comptez avec eux, la confirmation prochaine ne devrait pas tarder, un premier album étant en cours.


Lole
Février 2009




"A Thousand Voices"
Note : 15/20

Dans la même veine que ses groupes références et influences, Lethal Mind concéde une grande place à la mélodie, sans laisser du tout la puissance de côté. Résolument thrash, "A Thousand Voices" contient quatre titres allant à cent à l’heure, menés par une très bonne prod’ d’au moins aussi bonne qualité que les compositions. La basse est omniprésente et réserve d’impressionantes lignes, comme sur "Mental Void" #3 ou "Refusal" #4. Les riffs de guitares sont très variés et ne cessent d’enchaîner différents rythmes et mélodies avec une très bonne logique qui casse ainsi la linéarité des chansons mais qui ne nous fait pas en perdre le fil. Il manquerait à mon goût à peine un peu plus d’harmonies entre les guitares, ou de jeux mélodiques autres que le sempiternel solo. Mais on a notre compte de thrash, alors avons nous vraiment besoin d’autre chose ? La batterie quand à elle assure à tous les tempos et donne de bons coups de cymbales tout comme de belles parties de blast, pile comme il faut. Le chant lui n’est pas si mélodique que chez Nevermore par exemple, mais l’énergie qu’il délivre du début à la fin contribue au résultat final, sorte de mélange parfaitement dosé entre speed, thrash et mélodie. Bref, pour un groupe plutôt récent, Lethal Mind fait preuve d’une grande matûrité et d’une grande technique dans ses compositions et son interprétation. Ce groupe mérite de continuer, et ça m’étonnerait qu’il nous déçoive.


La Patte de l'Ours
Mars 2007


Conclusion
A écouter : Digital Life (2006)

Le site officiel : lethalmind.free.fr