Le groupe
Biographie :

Lethaeos s'inscrit dans un style puissant, hargneux et éclectique. Ils puisent leur énergie et s'inspirent de la force subtile qui porte le monde en déroute et qui effraie. Ils crachent leur paroles depuis le subconscient qui guide. Ses manifestations sont traduites depuis l'été 2013 par Thomas Barabino et Lucas Decarnin à la guitare, Adeline Gérard à la basse, Ronan le Bideau à la batterie et Pierre Descorde au chant avec un premier voile "Enemies" de 2 titres et une série de concerts suivis, deux ans plus tard, du premier album "Pillar Of Hope" dans lequel est évoquée l'entité gardant l'accès à un au-delà par le couloir du rêve lucide.

Discographie :

2016 : "Pillar Of Hope"


La chronique


Quand un vieux de la vieille (presque "papy" selon certains) comme moi reçoit un CD, c’est toujours un plaisir, mais quand le fan que je suis reçoit un album "fabriqué" en France, heureux il est  ! Eh bien aujourd’hui, je peux dire que je le suis puisque j’ai le plaisir de vous présenter le premier album des Boulannais de Lethaeos, le bien nommé "Pillar Of Hope".

Pour celles et ceux qui ne les connaissent pas, laissez-moi faire les présentations si vous le voulez bien. Lethaeos est formé de Lucas Decarnin et Thomas Barabino au duo de guitares, Ronan Le Bideau à la batterie, Adeline Gérard à la basse et enfin de Pierre Descorde au chant. Ce joli petit monde évolue dans un metal extrême résolument moderne où se mêle de nombreuses (et diverses) influences. "Pillar Of Hope" compte donc 8 titres pour 35 minutes d’un voyage (je cite le groupe) : "Dans lequel est évoquée l'entité gardant l'accès à un au-delà par le couloir du rêve lucide", tout un programme, n’est-ce pas ? Vous voilà donc avertis, chers amis, vous savez où mettez les pieds…

Comme je le dis très très souvent désormais (et je m’en cache plus désormais), la scène française est malgré tout ce que l’on dit riche et talentueuse. Lethaeos nous prouve encore une fois qu’en France on n'a peut-être pas forcément beaucoup de pétrole mais on possède des groupes qu’il faut soutenir, surtout quand ils nous offrent des albums de qualité à l’image de ce très bon "Pillar Of Hope". Pénétrer le monde et l’univers de Lethaeos, c’est un peu faire un saut dans l’infini, dans l’inconnu, l’intro "It Comes" nous plonge dans l’ambiance de l’album et le groupe ne nous lâche plus durant sept titres et y prend un malin plaisir. Il faut dire que le travail de Thomas Barabino (enregistrement), Simon Herbaut du Imeremortal Studio (mixage) et enfin le mastering d’Olivier t’Servrancx du Electric Box Studio ne sont pas étrangers à la bonne tenue de cet album réglé au cordeau où rien ne dépasse, où chaque chose est à sa place ! Il faut dire que les titres de Lethaeos sont de véritables puzzles (écoutez et vous verrez mais je vous averti, vous allez adhérer !). Je ne puis que vous encourager à vous rendre sur la site web du groupe pour y découvrir mes dires et, chose classe, vous pourrez également les soutenir car je ne le répèterai jamais assez : "J’aime la musique, je la soutiens" (et franchement l’édition CD de "Pillar Of Hope" est super belle, c’est chouette de voir des groupes porter autant d’attention  à l’objet  et les collectionneurs seront ravis, croyez-moi.

En résumé, je dirais qu’il y a un petit moment que je n’avais pas pris une si jolie petite claque musicale, si vous aimez à la fois le death, le thrash ou encore le progressif (et bien d’autres styles !!), ne passez pas à côté de "Pillar Of Hope" et ne manquez pas non plus, si vous le pouvez, le groupe qui part sur les routes pour quelques dates chez nous. Du tout bon…


Vince
Septembre 2016


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.lethaeos.com