Le groupe
Biographie :

Le groupe Lessen accueille en son sein des membres issus de styles assez différents, allant du punk / alternatif au death / black, avec un engouement commun pour le post par son côté ambiant et progressif. Lessen a sorti un premier EP autoproduit de 5 titres "Dazzling Ashes" le 8 Février 2013. La formation défendra ses compositions sur scène le restant de l'année dans toute la moitié sud du du pays, partageant la scène avec des acteurs majeurs de l'hexagone comme Hypno5e, The Great Divide, Our Theory, ou encore Hord... Lessen sort son nouvel album le 26 Avril 2014 sur le label Send The Wood Music avec une distribution en bacs assurée par Season Of Mist avant d'entamer une tournée nationale en Mai 2014. En Septemnbre 2016, Lessen sort son deuxième album, "A Nebulous Being".

Discographie :

2013 : "Dazzling Ashes" (EP)
2014 : "A Redemptive Decay"
2016 : "A Nebulous Being"


Les chroniques


"A Nebulous Being"
Note : 18/20

Il y a maintenant deux ans, en 2014, je vous parlais du premier album de Lessen, le bien nommé "A Redemptive Decay", eh bien depuis, Lessen a grandi, a évolué et a écumé (et foulé) de nombreuses scènes nationales et internationales. Il est donc légitime pour un groupe pétri de talent de continuer sa marche en avant et de nous présenter un petit nouveau et c’est aujourd’hui le cas. Les amis, chers lecteurs fidèles de French Metal, voici venu le temps de "A Nebulous Being" ! Toujours avec le soutien et le partenariat du label héraultais, Send The Wood Music (ou STWM pour les intimes…). On ne change pas une équipe qui gagne…

"A Nebulous Being" compte 9 nouveaux titres pour 57 minutes d’une musique empreinte d’influences lourdes et sombres tournées vers le metal mais où on retrouve un univers ambiant, progressif, post-rock et hardcore… Un sacré mélange qui donne une identité propre à Lessen tout en secouant allègrement les tripes de l’auditeur. Pour ma part, je me rappelle très bien de la première fois où j’ai écouté la musique de Lessen, c’était un jour comme aujourd’hui, assis à mon bureau le casque sur les oreilles, totalement immergé dans la musique, une bulle que personne ne peut venir percer. Alors que dire de "A Nebulous Being" ? Lessen s’est surpassé, il est impressionnant d’observer à quel point certains groupes ont la capacité de s’améliorer, de toujours chercher le meilleur, je dois vous dire que c’est le cas avec Lessen, "A Nebulous Being"  va vous emmener loin, très loin, en plus de ne pas voir le temps passer (à l’image de l’excellent "One More Rise"…). Quel bonheur de voir qu’en France on a de super groupes, j’entends souvent que l’on fait quelques complexes, que nenni, on n'a plus à en faire, croyez-moi, avec Lessen on frôle l’excellence, il n’est pas étonnant que le groupe aille faire un petit tour à l’étranger afin de porter sa musique hors de nos frontières.

"A Redemptive Decay" m’avait scotché, "A Nebulous Being"  m’a mis le fessier à terre et m’a transporté à travers la nébuleuse. Côté technique, encore une fois, Lessen a tout fait  chez lui, à savoir un enregistrement et un mixage à Montpellier au Benhanced Studio et un mastering à Lattes au Upload Studio, le "3.4 in da place" comme dirait nos amis de la scène hip hop ! Ou si vous préférez : Oui, on sait faire des disques chez nous ! En résumé, je dirais que Lessen et son nouveau bébé "A Redemptive Decay" ne laissent point indifférent, bien au contraire. Thomas, Cyril, Lambert, Audrey, Fabrice, merci pour ce bon moment... Mention spéciale au superbe visuel signé Franck Fernandes Da Silva (du Seawolf Studio), c’est beau, c’est percutant… Comme dit souvent un ami : Badaboum !


Vince
Novembre 2016




"A Redemptive Decay"
Note : 18/20

Lessen nous revient en ce début de printemps avec son premier album "A Redemptive Decay ", qui fait suite à la petite bombe lâchée en 2013, l'EP "Dazzling Ashes" salué comme il se doit par la presse spécialisée. Suite à cet EP qui a fait connaître le groupe, il ne restait qu'à Lessen d'enfoncer le clou et de proposer son premier album. C'est désormais chose faite, et c'est chez Send The Wood Music que ça se passe.

Qui sont Lessen ? Thomas à la basse, Audrey à la batterie, Cyril et Fabrice aux guitares et Lambert au chant. La formation revendique haut et fort que ses membres sont issus de scènes aussi différentes que le black metal, le death metal, le punk ou l'alternatif mais ont tous une attirance pour le post, pourquoi ? D'une part car ce style est vecteur, porteur d'émotions certaines et d'une autre pour le côté progressif très présent. Le groupe a défendu ses titres sur de nombreuses scènes et a partagé l'affiche avec des formations telles que Hypno5e, The Great Divide, Our Theory ou Hord (le groupe qui monte, qui monte !).

"A Redemptive Decay " c'est neuf titres d'un metal très moderne. A leur écoute, on est littéralement transporté. Le groupe, dans sa musique, arrive à dégager des émotions très fortes mais surtout à les communiquer. Ça démarre dés le début du disque avec "Promised Oblivion" titre ouvrant l'album, tout simplement magique. "A Redemptive Decay " est certes un album de metal moderne, teinté de post, mais l'aspect progressif de la musique de Lessen est très très présent, si l'on y regarde plus près aucun titre de l'album ne dure moins de quatre minutes, "A Redemptive Decay " c'est cinquante et une minutes de bonheur. Lessen, originaire de Montpellier a enregistré et mixé son album au Benhanced Studio, et l'a masterisé au Upload Studio à Lattes, cet album est donc un pur produit héraultais, un pur produit languedocien ! L'album est très bien produit, chaque instrument est à sa place, rien ne dépasse. La voix de Lambert, maîtrisée à merveille soutient parfaitement la musique. Que dire de plus ? Que Lessen s'est fait connaître avec un EP qui a été salué par la presse spécialisé et enfonce littéralement le clou avec ce premier album. Neuf titres de haute facture qui savent à merveille transmettre l'émotion, la puissance et les mélodies de la musique de Lessen ; car c'est exactement ça Lessen : des émotions très fortes, des mélodies extraordinaires. "A Redemptive Decay " ne peut laisser son auditeur de marbre et intact à son écoute. Le titre "I'll Be Found" est monstrueux, énorme, magique.

A l'image de la musique, le packaging de l'album est classe ; gris, orné de nombreuses photos et des textes de l'album. L'artwork est très beau, et est une œuvre de Cédric Payet. A soutenir, à écouter et à dévorer... des oreilles ! Magique.


Vince
Avril 2014


Conclusion
Le site officiel : www.lessen.fr