Le groupe
Biographie :

Length Of Time est un groupe de hardcore belge formé en 2007, initialement lancé comme un projet parallèle par des membres de formations reconnues (Out For Blood, Deviate et Backstabbers), puis devenu un all-star band à part entière. Length Of Time a sorti son premier album en 1998 ("Approach To The New World") avant de disparaître après "Antiworld" en 2003. Le groupe est désormais de retour avec un nouvel EP, "Let The World With The Sun Go Down".

Discographie :

1998 : "Approach To The New World"
1999 : "Shame To This Weakness Modern World" (EP)
2000 : "How Good The World Could Be Again"
2003 : "Antiworld"
2013 : "Let The World With The Sun Go Down" (EP)


La chronique


Si le combo belge avait marqué les esprits aux alentours des années 2000 avec de très bons albums comme "Approach To The New World", cela faisait bien des lustres qu’un effort studio n’avait pas été fourni, depuis 2003 pour être plus précis ! Cette année marque donc le retour de Length Of Time avec un MCD composé de cinq titres et intitulé "Let The World With The Sun Go Down", qui va nous donner un aperçu quand à l’état de forme du quatuor !

Alors si leur dernier opus "Antiworld" n’a pas su conquérir toute sa horde de fidèles par son approche musicale, eh bien ce dernier EP va en enthousiasmer plus d’un ! Un groupe au beau fixe avec une intensité de tous les instants ! Au menu, un metal hardcore efficace, le groupe optant pour une musique agressive, plutôt sombre, apocalyptique, allant droit au but. Le titre "Until The Blast" en ouverture a le don de nous botter les fesses par son rythme effréné et son refrain salvateur. Ainsi les fans d’Hatebreed ou de Slayer seront aux anges, c’est une certitude ! Et ils le seront tout au long de ce mini album qui, hormis un "Grounded In Lies" plus modéré et plus ancré dans un metal hardcore traditionnel, s’avère puissant et sans concession. Que ce soit "Maleficious World" ou "Misery And Confusion", le combo belge pratique un rythme tonitruant avec des refrains ne demandant qu’à être scandés : le tout nous propulsant vers les portes de l’enfer. Certes nos amis belges n’ont rien inventé dans le domaine musical, mais les 25 minutes présentes sur cette dernière prouesse démontrent que ces derniers n’auront aucun mal à revenir sur le devant de la scène. Entre un Ross qui ne semble pas avoir pris une ride depuis le temps et assurant un chant toujours aussi persuasif que rentre-dedans, un  Michel Kirby  toujours aussi à l’aise à la guitare, un  Christian  aux fûts dégainant à tout va et un Jérémy  venant du groupe de black metal Enthroned et semblant s’être plus que bien intégré à son nouveau combo, juste une chose à dire : Length Of Time is back et ce n’est pas pour nous déplaire, loin de là !

Une décennie d’attente pour un MCD de quatre titres (avec un bonus), au premier abord il est certain que ça paraît faiblard ! Mais bon, dans le contenu il y a l’envie, la qualité et un très bon potentiel ! "Let The World With The Sun Go Down" et non seulement de très bonne qualité mais possède aussi des pistes qui n’auront pas de mal à se frayer un chemin pour la scène ! De bonne augure pour la suite !


Romain
Octobre 2013


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/lengthoftime