Le groupe
Biographie :

Tapi dans un recoin sombre sommeille en nous Le Minus ; entité amère, malmenée, frustrée, qui rêve de conquête et de vengeance inassouvies. Un trio de musiciens issus du riche milieu musical toulousain dresse un bilan irrespectueux et audacieux de la scène rock et fusion des quinze dernières années. Un cocktail détonnant aux ingrédients simples; une musique énergique, spontanée, du groove, de la puissance, illustrée par voix hargneuse d’un Franglais névrosé. Particulièrement apprécié des traumatisés de Primus, Placebo, Bumblefoot ou de Tool.

Discographie :

2009 : "Rancour Is A Gift" (EP)
2009 : "The Boof Of V"
2012 : "Make My Day"


Les chroniques


"Make My Day"
Note : 14/20

Il claque cet artwork ! Ce minus avec sa gueule d'ange, qui tient gentiment la main de son papounet mais qui aspire à aller vers de nouveaux horizons. Le minus il rêve, il fait ce qu'il veut et le reste il s'en branle, et musicalement ça se ressent un peu puisque je viens de me faire ligoter au chemin de fer et le train fusion s'apprête à me passer sur le corps.

Le premier wagon c'est "Next" mais attendez la suite quand même puisque cette entrée en matière vaut la détour. La production est propre et donne du sens aux compositions originales du groupe tout en octroyant de la place aux instruments de manière individuelle. Ainsi on pourra savourer cette putain de basse slapée qui vous fait décoller le coeur du corps ! Le groupe nous régale d'un metal revisité comme avec "Told You So", "Chaos Rain" ou "Playing With Echoes" voire néo-metal avec "Never Forgive, Never Forget" dont est d'ailleurs tiré un clip. Par ailleurs, nous sommes ici en présence d'une voix juste, certes, et qui colle parfaitement au style, mais dont les couleurs sonores sont assez limitées et qui pourra éventuellement en lasser certains avant la fin de l'album. Je regrette également quelques riffs un peu lourds comme dans "My First And Only Lesson" ou même un peu monotone ("One Parachute") que même la basse ne parvient pas relever. Le Minus c'est aussi un peu de douceur, ou plutôt d'apaisement avec le musicalement très réussi "Castle Doctrine". Une petite pause fort agréable au milieu de toute cette musique qui pulse ! "Make My Day" s'achève sur "Journey's End", j'aurais presque pu le deviner. Cette journée, cette galette, s'achève plutôt bien avec une bonne énergie mêlé à une larme de nostalgie. Les Toulousains n'auront loupé ni leur entrée en matière ni leur final !

Avec ce long effort, Le Minus nous propose quelque chose de bon, que ce soit au niveau de la production ou des compositions qui, pour la plupart, sont accrocheuses, mais je reste sur ma faim. Il manque un je-ne-sais-quoi pour faire la différence et propulser le groupe encore plus loin, ou plus haut, c'est comme vous voulez.


Kévin
Août 2013




"Rancour Is A Gift"
Note : 16/20

Le Minus affiche une pochette très peu recherchée mais la musique de ce petit 3 titres est pourtant bien en place. Normal vu que ce groupe est un side-project de certains membres de Simone Choule et Belladone. Ce trio de musiciens venant tout droit de Toulouse nous livre un remix de pas mal de styles de ces dernières années. Dès le premier titre "Autodestructor", on comprend vite que le son est bien présent et les musiciens aussi : musique explosive, voix hargneuse, avec une petite touche de groove dans la ligne de basse et de funk pour les guitares... Avec "Salut Et Merci Encore Pour Tout", le groupe décide de nous faire planer, voler. Les voix sont très bonnes. Pour finir cet EP, nous avond droit à "Vé", un morceau encore surprenant pour un style qu'on n'arrive pas vraiment à cerner, malgré des rythmiques et une construction du morceau similaires au premier titre. En résumé, une très bonne surprise. Le trio plaira aux fans de Primus, Bumblefoot... Le Minus prend la relève du rock toulousain (Punish, Psykup...) et nous donne envie de voir le groupe s'amuser sur scène.


Charly
Avril 2009


Conclusion
Le site officiel : www.leminus.com