Le groupe
Biographie :

Leïtuss est un groupe d'electro / hardcore, né en 1997 à Saumur (49) dans les locaux de l'association Mentazik. Suite à des changements de line-up, le groupe se compose de Yo (chant), Franck (basse), Djé (batterie) et Tof (guitariste / programmateur) depuis 1998. Après plusieurs concerts avec notamment Shout, Ezekiel ou encore Tagada Jones, le groupe s'attèle à créer un set et enregistre un maxi 5 titres en Mars 2003. Leïtuss rentre en studio en 2007 pour enregistrer son premier album et signe chez les Skalopards Prod'Z et est distribué par Mosaïc Music distribution. Le groupe confirme avec un deuxième album en 2014 : "141A2".

Discographie :

2003 : "Leïtuss" (EP)
2008 : "Rappel Au Désordre"
2014 : "141A2"


Les chroniques


"141A2"
Note : 18/20

Leïtuss revient en cette fin d’année nous présenter le successeur du très remarqué premier album "Rappel Au Désordre", le bien nommé "141A2" avec le concours et le partenariat de Zigouane Prod. Leïtuss est actif au sein de la scène française depuis de nombreuses années, évoluant au côté de formations telles que Lofofora ou Mass hysteria et c’est aujourd’hui en toute légitimité que les Saumurois nous envoient en pleine face un nouvel album qui, à n’en pas douter, fera date.

Avec Leïtuss, il y a une chose dont on peut être certain : on est rarement déçu, on sait que d’une manière ou d’une autre on va prendre une volée de bois vert en mettant le CD dans la chaîne hi-fi. Leïtuss proposant un metal virevoltant, enragé, avec un détail que j’apprécie plus que tout : un chant en français. Leïtuss confirme que le metal et notre belle langue sont tout à fait compatibles et ne sont pas le marché unique, le trust de l’anglais. Pour les présenter, si toutefois vous ne connaissez pas encore ce super groupe, Leïtuss est composé de Yo au chant, Patapock à la basse, Djé à la batterie et Tof à la guitare. Ce joli petit monde joue un metal énergique, puissant qui doit trouver sa place dans n’importe quelle discographie surtout si l’on soutient la scène française. Leïtuss squatte la scène depuis bientôt presque 10 ans et mérite grandement qu’on lui porte un regard...

"141A2" est donc leur deuxième album, 13 titres 44 minutes qui viennent confirmer que Leïtuss a gagné depuis bien longtemps sa place dans le paysage du metal français et que l’on peut (doit) compter sur eux. D’apparitions sur des compilations en albums en passant par de nombreux concerts, Leïtuss prouve avec "141A2" non seulement que le groupe est inspiré mais qu’il est à la fois capable d’écrire et de composer des titres directs tout en démontrant que le choix de l’indépendance peut être bénéfique pour un groupe ; Yoric, Jérémy, Christophe et Patapock jouent la musique qu’ils veulent sans rendre de comptes à personne et ça s’entend. A l’écoute de "141A2", Leïtuss transpire la sincérité et la complicité. Avec "141A2", on ne tombe pas dans l’agressivité, mais plutôt dans la puissance, dans la musique directe, pour cela jetez une petite oreille aux titres "Égaré" qui ouvre l’album ou "Résigné" et "Sur Ma Langue". Si vous le souhaitez, rendez-vous sur le Bandcamp du groupe pour vous en rendre compte. Une chose à ne pas omettre, Leïtuss ne triche pas, le groupe est vrai, entier, tenace et ne lâche jamais le morceau. Ce nouvel album est encore une fois la démonstration que la scène française se porte formidablement bien. Aussi, si vous souhaitez la soutenir, il n’y a qu’un geste à faire : investir une toute petite somme mais qui aura de grandes conséquences pour la vie du groupe.: Vous recevrez en quelques jours un très beau digipack que vous pourrez même demander dédicacé... La classe, non ? Comme le dit la phrase consacrée : "Faites le geste, Leïtuss fera le reste". Et puis que dire du visuel, du layout et du packaging de "141A2" ? Tout bonnement magnifiques, rarement un visuel et un titre d’album n’avaient créé autant d’interrogations ! A vous de percer le mystère... Personnellement j'ai essayé sans succès...

Donc je résume : un album qui claque, un son percutant, des musicos au top, un visuel à tomber, un final des plus surprenants avec une reprise à la sauce Leïtuss d'un grand artiste français, je crois sincèrement que nous tenons un album qui fera date. Gageons toutefois que Leïtuss puisse s’exprimer sur de nombreuses scènes, c’est tout le mal que nous leur souhaitons. Prêt à franchir le mur du son ? Leïtuss vous tend ses bras, à vous de vous y blottir !


Vince
Décembre 2014




"Rappel Au Désordre"
Note : 16/20

Il y a des albums comme ça qu'on n'attend plus et on reste ainsi sur sa faim cinq longues années depuis la sortie du prometteur maxi 5 titres en 2003, dont j'avais d'ailleurs pris plaisir à chroniquer à l'époque. Et puis un beau jour, le groupe resurgit de nulle part et attérit en Novembre 2007 sur une de nos compilations avec le titre "Rappel Au Désordre", prémice de l'album du même nom... et là on se dit que l'attente aura été longue mais pas vaine ! Servi dans un digipack couleur rouge sang, "Rappel Au Désordre" renferme douze titres, enregistrés de nouveau au Loko Studio au mois de Mars 2007 (il y a donc tout juste un an), avec un rendu final tout simplement excellent. Leïtuss surfe habilement dans le sillon laissé par les maîtres de la fusion Française que sont Lofofora... textes vindicatifs, chant hargneux, riffs punk-hardcore, section basse / batterie imposante et joueuse... les titres défilent et nous interpellent ! Pour notre plus grand bonheur, l'intensité ne retombe que rarement, cet album se veut percutant, les samples sont dignes d'une furia Mass Hysterienne, les textes sont compréhensibles et les mots employés finissent par résonner dans notre cerveau. A tous ceux qui pensent encore que les paroles en Français sont reservés à la "variété" qu'on nous balance tous les samedis à téloche, à tous ceux qui chantent des lignes de texte sorties tout droit d'un dictionnaire de poche Français / anglais, procurez-vous d'urgence ce skeud et prenez-en de la graine ! Cinq annés ont passé mais Leïtuss a réussi son come back, avec en prime une signature chez Skalopards Prod'Z. Les voilà armés pour défendre ce brûlot sur scène. Le mot de la fin ? Malgré toutes les galères, le groupe n'a jamais baissé les bras et revient chaud comme la braise, vous êtes prévenus !


Petebull
Avril 2008




"Leïtuss"
Note : 15/20

En ce mois de Septembre 2003, Leïtuss nous propose un maxi 5 titres enregistré chez Loko Records en Mars dernier, là où sont passés des groupes comme Kobayes ou Leichi.K.O.va. Leïtuss pratique en fait un metal / hardcore couplé à des boucles électroniques. Ce mélange musical rappelle un peu le groupe Boost mais aussi et surtout Mass Hysteria avec leur album "Contraddiction". Celui-ci semble avoir fait des adeptes pour un bon moment encore. Cependant, les compos de Leïtuss sont autrement plus percutantes, on pense aux titres "Black Out""" et "06:09 am". Sur "Toxxic T.V.", un dénommé Fanfan (Spicy Box) fait une apparition au chant et apporte une touche ragga pas du tout désagréable au morceau. Cette apparition permet surtout de contraster avec la voix de Yo qui rappelle incontestablement celle de Reuno de Lofofora par son intonation et par son phrasé. Le titre "Babel N.Y.C." est inquiétant par ses samples et entêtant par ses paroles "Par quel miracle pourrons nous renverser la vapeur, trouver l'oracle annihiler la douleur ?", un morceau assez déroutant et surprenant donc, qui se démarque de l'ambiance générale du CD. Une autre surprise vous attend également sur la plage finale. Un maxi qui montre déjà des qualités, le son est irréprochable et la présentation du CD n'est pas du tout négligée, au contraire. Espérons juste que le temps leur permettra d'affiner leur style et de se détacher un peu plus de leurs influences.


Petebull
Septembre 2003


Conclusion
A écouter : 06:09 am (2003)

Le site officiel : www.leituss.bandcamp.com