Le groupe
Biographie :

Leïchi.K.O.va vient d'Alençon (61) et a été formé en Septembre 2002. Ces musiciens chevronnés officiaient auparavant dans des groupes tels que Nuff Respect, Holborn, Arakno et Lady Mac Beth. Afin de mesurer l'impact de leurs morceaux sur scène, il leur suffit d'un seul concert pour convaincre le public. Ils enregistrent ainsi une maquette 5 titres chez Loko Records en 5 jours en Mars 2003 pour une sortie le 3 Mai 2003. Le groupe sera la French découverte du magazine Rage de Juin 2003 avec le morceau "Nothing Change" sur le sampler. Après un changement de batteur en Mars 2004, le groupe est retenu sur la compilation "Independent 3" d'Enrage Prod en tant que découverte Française (Avril 2004). Le groupe enregistre, en Décembre 2004, son 1er album "Introspection" au studio Saint Marthe à Paris et signe sur le label Syncope Management.

Discographie :

Mai 2003 : "Leïchi.K.O.va"
2005 : "Introspection"


Les chroniques


"Introspection"
Note : 17/20

Ah, depuis le temps que je l'attendais cet album ! L'EP précédent avait été une formidable découverte pour moi et j'attendais avec impatience la nouvelle prod du groupe. Cette nouvelle prod c'est donc "Introspection", le premier album de Leïchi.K.O.va dont la production a été confiée à Francis Caste au Studio Sainte Marthe. Le son va vous laisser sur le cul ou vous scotcher au mur, désolé mais il n'y a pas d'autre expression pour décrire ce son titanesque ! Si le chant de Tom n'était pas en Français, on ne croirait jamais écouter un groupe de chez nous. Ca fait vraiment plaisir de voir que des prods Françaises peuvent atteindre un tel niveau de qualité. Au niveau strictement musical, Leïchi.K.O.va a franchi un cap énorme, vous pouvez presque oublier la galette précédente. Le groupe manie désormais subtilement musique agressive genre hardcore à grosse tendance Nostromo et musique beaucoup plus mélodique avec des riffs vraiment bien trouvés et qui collent parfaitement en toute circonstance, notamment des petits solos à la Sepultura / Soulfly. Leïchi.K.O.va envoie toujours la sauce au bon moment et n'hésite pas à placer quelques breaks bien énervés histoire de mettre le feu à la foule. La nouveauté c'est la présence d'une intro, d'un interlude et d'une outro qui n'ont rien de metal mais qui sont là pour nous aérer l'esprit le temps de quelques petites minutes, ces gars-là ont vraiment pensé à tout. Leur metal-hardcore est vraiment des plus réussis, on retrouve des riffs massifs et puissants, appuyés par une batterie qui cogne sec et par cette basse groovy qui est la marque de fabrique du groupe, mais également par la voix charismatique de Tom qui se rapproche pas mal de celle de Reuno de Lofofora. Tout ça pour dire qu'"Introspection" est une des très grosses sorties en matière de metal Français en cette année 2005. Il ne me reste plus qu'à voir enfin le groupe sur scène pour être complètement comblé !


Petebull
Mars 2005




"Leïchi.K.O.va"
Note : 15/20

Bien malin qui peut deviner le style musical que pratique ce groupe à la première vue du nom et de ce personnage mystérieux, présent sur la pochette du CD et un peu partout. Première certitude, Leïchi.K.O.va n'est pas un groupe oriental mais un groupe d'Alençon ! Deuxième certitude, à l'écoute du CD, ce groupe n'est pas spécialisé dans le Banghra mais dans le Hardcore-metal ! La production quasi-irréprochable et l'expérience des membres font que cette maquette a des allures de mini-album. Le son est impressionnant, les riffs sont tantôt mélodiques tantôt dévastateurs, la batterie cogne, la basse gronde (Mudvaynienne sur "Nakoi"), la voix gueule tout en restant claire ... vous l'aurez compris, ces gars maîtrisent parfaitement ce qu'ils font. Ajoutez à cela des refrains entêtants ("Alors tu t'enfonces dans des espoirs, tout arrangement ne peut être qu'illusoire") et vous ne pourrez que vous impatienter de les voir mettre le feu sur scène ! Il est incontestable qu'avec ce bagage qui est le leur ainsi qu'avec cette maquette, Leïchi.K.O.va est quasi-assuré d'un brillant avenir dans le metal Français. C'est du moins tout ce qu'on leur souhaite !


Petebull
Mai 2003


Conclusion
A écouter : Jamais (2005)

L'interview : Chris

Le site officiel : www.leichikova.fr.st