Le groupe
Biographie :

Legions Of War est un suédois groupe de black metal mâtiné de thrash. Fondé en 2002 à Tanum, il sort sa première démo, "Proclamation Of War", en 2006. Il enchaînera par la suite les démos jusqu'en 2009 avec la sortie du premier album du groupe, "Towards Death". "Riding With The Blitz", un single issu du full length sera publié en 2011. Il faut attendre 2013 pour voir le groupe sortir son deuxième effort studio, "Forced To The Ground". Les thématiques et l'univers visuel du groupe sont, comme son nom l'indique, très militaires.

Discographie :

2009 : "Towards Death"
2013 : "Forced To The Ground"


Les chroniques


"Forced To The Ground"
Note : 15/20

Le premier contact avec Legions Of War ne fut pas des plus engageants. La pochette de ce nouvel album étant particulièrement laide. On y voit une patrouille de soldats (probablement de la Wermacht) et un groupe de résistants / soldats ennemis se cachant dans la forêt. Le problème, c'est que le rendu en fait une des covers dessinées les plus hideuses que j'ai jamais vues. Enfin bon, le logo du groupe, les textes et les pseudos des membre du groupe ne m'ont pas non plus spécialement plu (le chanteur guitariste s'appelle Zyklon, sérieusement les mecs ? Vous aviez pas trop trouvé plus original comme pseudo provoc' ?). Bien que l'idée d'avoir affaire à un groupe de NSBM (national socialist black metal) m'ait traversé l'esprit, je décide de lui donner une chance. Et j'ai eu raison !

Certes, leur univers est des plus basiques, voire même clichés (à l'image de leur logo en forme de visée d'arme) mais il n'est pas forcément orienté comme l'on pourrait le croire. Les textes ne font pas l'apologie de la seconde guerre mondiale mais en décrivent les atrocités. Il n'y a rien de vraiment nazi là-dedans. Le premier morceau commence, "Through The Barricades" sur une intro toute simple, un sample de marche militaire suivi par un arpège à la Metallica (rappelant étonnamment "One") qui fait monter la pression. Puis on démarre vraiment avec un riff purement black metal. Le chant dans la même veine emboîte le pas. On ne pose pas pied à terre sur ce morceau qui sera à l'image de l'album. Simple, efficace et plein de souffle.

Le morceau-titre, qui forme le diptyque "Behind Ennemy Lines" avec le suivant "Pile Of Corpses", a une entame plus thrash avec un riff bien découpé et efficace. Le dyptique étant une récurrence dans la discographie du combo, on y trouve une certaine maîtrise. "Pile Of Corpse" mixe parfaitement les caractères propres aux deux genres en enchaînant les riffs et en mêlant deux lignes vocales pour renforcer l'alchimie. On a même droit un pont heavy traditionnel ! Le quatrième morceau, "Remains Of War" a une intro acoustique surprenante. Avant d'enchaîner sur un riff heavy qui rappelle la NWOBHM. La lourdeur l'emporte sur la vitesse et un vrai refrain renforce l'aspect moins extrême du morceau. Un petit solo harmonisé conclut l'affaire en beauté. "At The Eastern Shores" se laisse dominer à nouveau par le black metal, le tempo monte à nouveau. Le blast règne ici en maître et on retrouve les refrains un peu féférateurs. Puis, à 2 minutes environ, le piano et la guitare acoustique font une entrée surprenante et inattendue, cassant l'atmosphère du morceau pour l'amener à sa fin de fort belle manière. "Grandiose Vision" reprend le chemin de la lourdeur heavy. En intégrant un long solo à la Judas Priest. Le morceau est plus long en raison de ses deux solos qui mettent en avant l'aspect instrumental du groupe, on y trouve également un clavier sur les dernières mesures. "Death Brigade" bénéficie d'un riff groovy le temps d'un pont bien négocié. A partir de là, une certaine monotonie s'installe, le groupe semblant manquer d'inspiration. "In The Warfield Storm" ressemble donc aux autres morceaux de l'album et ne bénéficie pas de l'effet de surprise de ses prédécesseurs. "Nights of Revenge" négocie mieux son approche est offre divers passages, en nous offrant un refrain plutôt sympathique. On trouve ici une bonne partie de ce qui fait cet album et par conséquent le son du groupe.

Bref, malgré quelques défauts, un univers très cliché et assez peu engageant visuellement, la musique reste de bonne tenue. Le mélange des genres surprend assez souvent pour maintenir l'attention. C'est fait avec le cœur et une certaine passion. Il conviendrait peut-être de soigner un peu plus le côté visuel et de trouver un angle d'approche plus original sur la guerre, comme Hail Of Bullets l'a fait sur son dernier et excellent album par exemple. En conclusion, si l'on fait abstraction de tous ces défauts, Legions Of War s'avère être un bon groupe, honnête et efficace, plus ouvert qu'on ne pourrait le penser.


Sacha
Février 2014




"Towards Death"
Note : 11,5/20

Cet album date d'un peu plus d'un an, sans doute passé, pas inaperçu mais presque... Legions Of War vient de Suède, bastion d'une scène riche en black, en death qu'il soit mélodique ou pas. Ce groupe sort ici son premier album après quelques démos, et ma foi c'est un défi réussi. "Towards Death" ne brillera pas par son originalité que ce soit musicale ou visuelle parce que ce qu'ils proposent a déjà été servi à la cantine le midi, mais quelque part c'est rudement efficace. Bon je ne ferai pas d'éloge sur la pochette qui rappelle évidemment le débarquement de 1944, facile, avec un logo en guise de cible, un titre d'album estampillé à la manière d'un tampon secret défense. Ce style a déjà été usité par leurs compagnons de Scandinavie, des Impaled Nazarene, des War, des Marduk, des tout ce que l'on veut, car la guerre est un sujet tellement répandu chez les groupes de black, death ou thrash que ça en devient certainement lassant. Par contre je serai moins dur en ce qui concerne la musique de Legions Of War, dans un registre blackened thrash ce petit "Towards Death" fait son effet et la violence , l'agressivité teintées de mélodie font pencher la balance de leur côté et arrivent à équilibrer cette même balance pour proposer un album qui tient la route et qui n'a pas à rougir de la primauté de ses pairs.

Ce sont dix titres qui s'enfilent, qui se suivent les uns les autres sans vraiment beaucoup de changement de rythmes ou de grands riffs qui restent en mémoire. Par contre cet côté black / thrash reste pur et intact dans sincérité. Ce sont des morceaux qui sont agressifs mais mélodiques et certains nous entrainent dans leur profondeur comme "Ensemble Of Fear" qui présente une mélodie typique des années 90's. C'est sans doute ce qu'il y a de bien chez Legions Of War, cette facette sincère de la musique qui n'est pas encore dénaturée par la recherche de l'argent, non "Towards Death" a cette flamme musicale qu'avaient les premiers Dark Tranquillity dans un registre différent, les débuts de Dissection, très sombres. On se trouve en début d'album vers un environnement plus black thrash très rentre-dedans alors qu'à partir justement de "Ensemble Of Fear" le groupe a tendance à rechercher plus la mélodie, c'est pour cela que "Lamentations Through The Silence" vient plus se faufiler vers la tendance black / death mélo, et ce n'est pas pour me déplaire. Le chant, est bien doublé sur les morceaux, peut-être un peut trop de reverb à mon goût mais je pense que c'était pour la noirceur du style.

On a là un album sans surprise mais qui trace sa route tranquillement sans faute de style, sans faute de goût. Question son, c'est archi propre, question execution, c'est carré de la caisse. C'est vrai que le manque d'exotisme peut causer du tort à Legions Of War, mais cet album mérite par ses ralentissements mélodiques qui m'ont plu. C'est un premier album qui a quelques années de retard, mais qui a tout de même un avenir devant lui, Legions Of War est un groupe qui sait jouer, qui le montre. Gros passage efficace de l'album forcément "Reflections From The Past" et "Dead Man Walking" qui sont en fait deux parties d'un morceau "A Soldier Departure", la petite magie fait son effet...


Arch Gros Barbare
Juin 2010


Conclusion
Le site officiel : www.legionsofwar.se