Le groupe
Biographie :

Legion Of Wolves est un groupe de death metal irlandais formé en 2009 et actuellement composé de : Jason Connolly (batterie / ex-Primal Dawn, ex-Abaddon Incarnate, ex-Morphosis), Arkadiusz Kupiszowski (guitare), Annatar (guitare, basse / Aeternum Vale, Thy Sinister Bloom, ex-Fifth Dominion, ex-Geasa, ex-Post Mortem, ex-Abaddon Incarnate, ex-Afterlife, ex-Arcane Sun) et Chris (chant). Legion Of Wolves sort son premier album, "Bringers Of The Dark Sleep", en Décembre 2017 chez Metal Scrap Records.

Discographie :

2017 : "Bringers Of The Dark Sleep"


La chronique


L’année 2017 se termine en beauté avec la réception du premier album de Legion Of Wolves. Axés vers un death metal assez old school et martial, les Irlandais nous avaient déjà fourni une démo en 2012, ainsi qu’une deuxième en 2014, mais leurs efforts ont finalement payé. Jason Connolly (batterie), Arkadiusz Kupiszowski (guitare), Annatar (guitare / basse) et Chris (chant) ont conjugué leurs efforts pour abreuver la meute toutes ces années, et c’est maintenant qu’ils la lâchent droit sur nous.

"Bringers Of The Dark Sleep", le titre éponyme, est le premier contact qu’ils nous offrent avec la bête. Un feu crépitant ainsi qu’une corne de guerre résonnent au loin, mais ce sont finalement des riffs acérés qui nous entourent. Puissant et constant, le chant est parfaitement travaillé pour posséder cet aspect rocailleux qui nous plaît tant, alors qu’il se fait plus imposant encore sur "You Shall Know". La rythmique tirera également plus vers les harmoniques, allant jusqu’à inclure le tranchant des influences thrash metal, pour revenir à un death old school au mix parfait. "Grond (Hammer Of The Underground)" débute par une introduction hypnotique au son clair, mais c’est pour mieux nous assommer avec des riffs inspirés et une batterie rapide. Les frappes marquent chaque pas des loups, et Chris guide toujours leurs progressions grâce à ses hurlements. Alors qu’on pourrait croire à un titre de power metal lors des premières secondes, "Brothers Of Fury And Iron" est un titre très énergique, qui ne perdra pas de vélocité même lorsque les riffs ralentissent. Le son métallique de la basse de Hans s’occupera des arrières de la meute sur cette composition particulièrement longue, alors que tout le groupe se donnera à fond dans la bataille pour "Plague Of The Immortal". La rapidité d’exécution surprendra un peu au début, mais la rythmique est tellement entraînante que vous vous surprendrez à headbanguer alors que Chris hurle comme jamais sur ce son qui frôle la perfection. Avis aux amateurs de Bolt Thrower, "Forged In Fire And Combat" va vous donner des frissons ! La guitare lead des Irlandais est clairement inspirée des Anglais pour un hommage du plus bel effet, et si vous pensiez avoir atteint le summum de la violence avec le refrain, alors "Summoning The Elite" et ses riffs acharnés aura probablement raison de vous. Pour ma part, j’adhère totalement à cette véritable tornade infatigable. "Sorrow Made Madness" prouve que le groupe ne nous a pas fait attendre pour rien, car ils sont au point techniquement et musicalement. Leur style léché fait à nouveau mouche, et les inspirations old school fleurissent à vue d’oeil, alors que ce sont des sonorités plus modernes qui sévissent sur "Obsidian", tout en restant dans la pureté du style. A noter que le refrain, malgré ses sonorités joyeuses voire dansantes, est l’un des plus entraînants de l’album. Le dernier morceau, "Heavy Mass Of Murder", aurait presque des racines ethniques, mais permet de nous en mettre plein la face à nouveau. Un compromis est trouvé entre les harmoniques lead tranchantes et la rythmique imposante pour ce dernier titre, et c’est ce qui le rend aussi savoureux, avec une toute petite touche de samples.

Legion Of Wolves, c’est un mélange détonnant. Aucun artifice, seulement cinq musiciens brillants qui se donnent à fond dans un style qu’ils aiment, et ça se sent. Les gaillards ont pris le temps de peaufiner à la voir leur style, tout en incluant leur patte acérée, ainsi que l’univers qu’ils développent sur leur musique. Un groupe à suivre pour les années à venir, et à savourer sans modération après tous les excès des fêtes !


Matthieu
Janvier 2018


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/legionovwolves