Le groupe
Biographie :

League Of Distortion est un groupe de metal moderne allemand formé en 2020 et actuellement composé de : Jim Müller (guitare / Kissin' Dynamite), Tino Calmbach (batterie / Igzorn, Schwarzer Engel), Felix Rehmann (basse) et Anna Brunner (chant / Exit Eden). League Of Distortion sort son premier album, "League Of Distortion", en Novembre 2022 chez Napalm Records.

Discographie :

2022 : "League Of Distortion"


La chronique


Quel résultat obtient-on lorsque la chanteuse Anna Brunner (Exit Eden) et le guitariste Jim Müller (Kissin’ Dynamite) se liguent (pardonnez le jeu de mot, l’année tire à sa fin…) ensemble ? Cela donne League Of Distortion, dernière trouvaille de la maison de disques Napalm Records.

Le groupe s’inscrit directement dans la lignée d’évolution de Within Temptation et Amaranthe, qui proposent maintenant un metal moderne aux influences techno-industrielles. Cependant, League Of Distortion prétend proposer un son et un style frais et la nouvelle formation a partiellement raison. À l’écoute de "It Hurts So Good", par exemple, il est intéressant d’entendre l’amalgame que le groupe a réussi à produire, un mélange entre Halestorm et le nu-metal.

Ceci se poursuit d’ailleurs sur "L.O.D", pièce contenant sans doute le plus d’influences nu, aux lignes mélodiques légèrement rap. Ce dernier constat se retrouve en début de "I’m A Bitch" et pourrait rebuter les plus puristes d’entre vous. C’est proche robotique, mais bien dosé car dès le refrain, les mélodies sont tout de même au rendez-vous. D’ailleurs, c’est sur "The Bitter End" que la dichotomie se fait le plus sentir, avec les couplets les plus industriels de l’album et le refrain le plus grandiose, mélodique et imposant, démontrant du même coup l’étendu du talent vocal de Brunner.

La production est magistrale. Les guitares sont lourdes et basses, appuyées par une section rythmique précise, simple mais efficace. Les arrangements sont divers, avec ici et là de l’electro, de minces orchestrations, et surtout, la voix bien mise en avant-plan de Brunner. Comme je le mentionnais, sans partir dans des growls, son chant couvre une vaste palette, du grave aux hautes notes.

Ce premier album se veut un bel exercice d’originalité, et je salue l’effort, par contre, l’on saisit assez rapidement le pattern (couplets agressifs, voire mécaniques, suivi de refrains mélodiques). Cela n’enlève rien à la qualité d’ensemble de l’album et League Of Distortion pourra sans doute rapidement faire sa place sur la scène metal.


Mathieu
Janvier 2023


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/leagueofdistortion