Le groupe
Biographie :

Last Addiction voit le jour en 2013 entre Lyon et Grenoble. Le line-up est formé par 4 membres, Gael Augier (fondateur et guitariste), rejoint ensuite par Dylan Fournet (chant), Willam Guinet (basse) et Thomas Chaverondier (batterie). Violence, chaos, misère, perversion, souffrance, destruction de la planète, c’est dans cette réalité glacée que s’est forgé le metal de Last Addiction, une vision pessimiste et athéiste d’une civilisation qui inexorablement travaille à sa propre extinction. L’humanité porte en elle son salut, mais aussi surtout, sa perte. Toutes les prières sont des leurres. En 2015, le groupe prend ses quartiers à la SMAC Les Abattoirs et entre en 2017, dans le dispositif "Trans’Abattoirs", dispositif d’accompagnement des groupes vers la professionnalisation. Doté d’une solide expérience sur scène, le groupe a déjà joué plus d’une soixantaine de concerts. Aboutissement logique de tout ce travail : Last Addiction sort son premier EP en Novembre 2019, pur reflet de son univers, et signe un contrat sur le label rock metal M&O Music.

Discographie :

2019 : "Last Addiction" (EP)


La chronique


“Last Addiction, “post core”, créé en 2015 avec pour influences A7X, BFMV, BMTH, While She Sleeps, etc.”. Bon, je ne cacherai pas que j’appréhende un peu la chose. La raison est simple avec une telle description, il y a de grandes chances que Last Addiction s’attaque à des décibels maintes et maintes fois entendus ou visités. Mais laissons une chance à cet EP !

C’est une fois passé sa “Prière Profane” (featuring Lucide Deroudilhe), aka son intro, que Last Addiction se livre. Timidement dans un premier temps, l’oreille découvre par "Demons On Your Shoulders" ce qu’est ce “post core”. Les premières notes tout comme les premières lignes de chant ne trompent pas, Last Addiction exerce ce que nous pourrons vulgairement comparer à un metalcore très heavy dans l’approche. Rien donc d’incohérent à ressentir les influences du groupe et se retrouver dans un univers assez proche de ces derniers, Trivium et Avenged Sevenfold en tête de gondole. "Demons On Your Shoulders" avait amorcé la chose, "Everyday I Die" et "Trapped Into The Black" la confirme : Last Addiction préfère la lourdeur à la vitesse pour cette grosse moitié d’EP. Voyons ici l’aspect post du groupe. De leur côté, "Chaos" et "Divine Tragedy" accélèrent les débats pour nous emmener vers un son très Bullet For My Valentine.

Alors verdict ? Si je n’irais pas jusqu’à crier que j’ai passé un mauvais moment à l’écoute de cet EP, Last Addiction ne m’a pas réellement transporté. Et j’avouerai que le chant m’a, personnellement, posé quelques problèmes, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher à celui-ci. D’un point de vue global, et en dépit de l’effort qui est saluable (les compositions n’ayant pas à rougir dans leurs enchaînements ni les idées), le rendu manque encore un peu de maturité et Last Addiction, un tantinet d’identité. La jeune formation gagnerait bien plus à se détacher davantage de ses influences, d’affirmer bien plus son étiquette “post core” et ne plus se contenter d’être relayé à un “A7X-like” ou “BFMV-like”. Surveillons donc les prochaines sorties et le chemin qu'empruntera Last Addiction !


Rm.RCZ
Avril 2020


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/lastaddiction