Le groupe
Biographie :

Lardon est un groupe de grindcore français formé en 2005. A ce jour, il compte à son actif 3 albums autoproduits "Déchets Sales" (2005), "Special Barbecue" (2011) et "Noise Penetration" (2012). un split avec Rising Terror et Gleargh chez Show Me Your Tits Records et quelques apparitions compil' sur les labels Grindethic, Aquitania Grindcore mafia, Putrid Attitude Records et Kaotoxin. Le quatrième album de Lardon, "Alternative Pig Pleasure", sort début 2014.

Discographie :

2005 : "Déchets Sales"
2011 : "Special Barbecue"
2012 : "Noise Penetration"
2014 : "Alternative Pig Pleasure"


La chronique


Parfois, dans la vie, il faut savoir être sérieux, alors je vais donc faire une chronique sérieuse, mettre mon costard qui schlingue la naphtaline, car devant des titres comme "Suce Ma Bite, T’Auras Des Frites" ou "Anus A Bouche", il faut présenter grave. Il y a différents styles de grindcore, le grind "politique", le grind gore, le cybergrind, et le grind "fun" comme ce à quoi j’ai affaire aujourdhui. Le grind "fun", quand c’est bien fait et soigné aux petits lardons, ça vaut tout l’or du monde : le brown gold ! L’or marron pour les connaisseurs, le fecal bodypainting. Tiens, en parlant de connaisseurs, je vois que j’ai affaire à des fans des Galettes de Pont-Aven, ce film culte avec le grand J.P.Marielle... Plusieurs intros aux paroles scandaleuses issues de ce film font partie du skeud : "Ton cul, c’est mon génie !!". Je suis friand de ce genre de grind tant qu’il y a un batteur, un vrai de vrai dans le groupe, car sinon ça me fait vite chier.

La prod' est bonne pour du total DIY, j’assiste à du pur grind et, malgré des titres de porn traditionnel sur le papier, je me retrouve avec trois types qui savent de quoi ils parlent. Par contre, il est difficile de sortir tel ou tel morceau du lot car il faut plutôt une écoute globale du mastoc pour se mettre dedans, avec plaisir. J’ai toujours eu une affection pour le grind, d’ailleurs, toi qui es dans un groupe de grind, écris-moi, montre-moi que le grind a encore de beaux jours devant lui. "Hey pussy lovers", une brève intro d’un célèbre film fantastique cède sa place à "Masturbe Sa Touffe". Comment dire ? Pour être sérieux afin de ne pas faire déguerpir les néophytes de ce style de grind, il ne faut pas jouer les culs-bénits devant des titres pareils qui recèlent au fond d’eux un cœur qui bat et une musique qu’il faut prendre au sérieux car ça fait quasiment 30 ans que le grind existe. Pour du "fait soi-même", j’aime beaucoup, je suis sûr que vous allez aimer aussi. Sachant que le grind de ce style ne se trouve pas à tous les coins de rue, je vais être grand seigneur comme d’habitude, ça se trouve chez Inhuman Homicide Records ou chez les Lardon en personne, profitez-en car c’est français Messieurs-dames, ce qui veut dire que le skeud ne mettra pas six mois à parvenir entre vos mains gluantes de brown gold. Voilà, tout est dit, il ne vous reste plus qu’à admirer la pochette en imaginant que vous êtes un morceau de lardon.

A noter qu’ils n'en sont pas à leur premier coup d’essai car c’est leur quatrième méfait sonore et je conseille aussi très vivement leur skeud "Special Barbecue" qui respire la violence à l’état brut !! Je vais finir cette chronique très sérieuse avec une phrase qui ne m’appartient pas le moins du monde, procurez-vous ce truc car… Attention la voilà : "Satan spawn the caco-lardon"… Où que tu sois, toi qui as osé l’impensable et dont je tairai le nom contre de l’argent, il faut que tu saches que quand tu seras interné, pataugeant dans ton or marron, je viendrai hanter tes rêves pour m’avoir volé ce moment de genie.


Davidnonoise
Mai 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.lardon.bandcamp.com